HE tome 1 sur 3
Tonkam (25/09/2013)
2.6/5   5 notes
Depuis son enfance, Hiro Narushima est capable de voir les différents types d'énergie. Sa vie va totalement être bouleversée après l'accident de Fukushima. Il va découvrir que les radiations et les pollutions d'hydrocarbure détruisent de plus en plus notre environnement. Il va alors commencer une bataille pour sauver le monde: trouver une nouvelle énergie de substitution. Cependant le plus difficile sera de combattre les multinationales et leur hommes de main qui re... >Voir plus
Que lire après HE, tome 1 : The Hunt for EnergyVoir plus
Je vais être particulièrement indulgent avec cette série qui collectionne tous les défauts du genre. Les japaniaiseries sont légions dans cet ouvrage. Rien ne nous sera épargné de ce côté-là. On aura droit aux grimaces, aux situations exagérées et aux divers stéréotypes qui nous confortent tant. Alors, pourquoi autant d'indulgence et de bonté ? Ce titre soulève la question des énergies renouvelables. Bref, du sérieux.

Le Japon a subi une grave catastrophe avec le tsunami le 11 mars 2011 et les problèmes qui en ont découlé avec le grave accident de la centrale nucléaire de Fukushima. Cet accident pose de nouveaux enjeux pour le Japon qui souhaite trouver d'autres sources d'énergie.

Pour autant, le manga élude un peu le problème en se focalisant sur le pétrole qui serait le responsable majeur de la pollution dans le monde. Certes, le propos sera nuancé car on apprendra également les bienfaits des hydrocarbures et les inconvénients de l'énergie solaire avec notamment les fameux panneaux photovoltaïques. Toutes ces explications m'ont plutôt intéressé sur le thème de la préservation de l'environnement sans tomber sous l'escarcelle des écologistes pourris jusqu'à la moelle. Ce manga n'est pas si inutile que cela.

Bon, en même temps, j'avoue que je préfère me retourner sur un ouvrage du style Saison brune sur le même sujet. Il est vrai que les personnages du style tête de brocoli peuvent avoir raison de notre patience. Néanmoins, comme dit, le mérite de ce titre est de poser les bonnes questions.
Un génie et deux rebuts d'une société, une jeune bimbo arriviste et un employé déclassé doivent faire équipe afin de déterminer qu'elle sera l'énergie nouvelle du futur.

Sous un ton assez agressif et des dessins plutôt grossiers, la thématique est plutôt intéressante et l'analyse assez complète.

Dans ce premier tome, après la présentation des personnages, le récit aborde la problématique du pétrole. Est ce vraiment un produit qui va disparaître dans les années à venir ? Quelles sont ses qualités ? Pourquoi désire -t-on changer d'énergie principale ?

Ensuite, les trosi enquêteurs vont se pencher sur l'énergie solaire et l'intérêt des centrales solaires tout en expliquant leurs différents types. Intéressant !
Narushima possède le don de voir les flux d'énergie. Lors de la catastrophe de Fukushima, l'ensemble de son champ de vision est devenu rouge. Cet évènement l'a profondément marqué.
Employé dans une grande entreprise pétrolière, il est réaffecté dans un service "spécial" avec deux autres accolytes dont l'objectif est de découvrir une énergie nouvelle génération. L'occasion pour lui de faire le point sur les avantages et inconvénients des différentes énergies.
Un manga très pédagogique, vous l'aurez compris, et même un peu trop. L'intrigue bizarrement ficelée et sans suprise tourne presque seulement autour d'explications sur les énergies. Faire de la pédagogie en utilisant le manga, pourquoi pas, mais ici, on prend peu de plaisir ...
Je passe mon tour avec ce manga qui n'a d'intérêt que pour des personnes qui n'y connaissent vraiment rien en matière d'énergies (quelles soient renouvelables ou non).
Les dessins ne m'ont pas emballé du tout notamment à cause de la taille disproportionnée des cous des personnages. Sur certaines illustrations, on dirait des girafes...
Bref vraiment pas la bonne pioche pour moi.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (3)
ActuaBD
13 décembre 2013
HE mérite très certainement qu’on fasse l’effort de le découvrir, ne serait-ce que parce que qu’il propose d’aborder l’écologie par le biais du manga.
Bedeo
04 novembre 2013
Un manga très sympathique qui repose sur des dessins agréables surtout en ce qui concerne le character design;
BulledEncre
21 octobre 2013
Un manga prometteur, drôle et écolo. On espère simplement que le rythme prendra un tempo de croisière.
De toutes les sources d'énergie, la chaleur humaine est la moins coûteuse...
Si le pétrole est si fantastique et qu'il y a encore des réserves... Pourquoi s'embêter à développer de nouvelles énergies ?!
La raison pour laquelle nous ne devons plus utiliser le pétrole...hum.... C'est pour empêcher le monde de rougir davantage...