J'ai choisi de lire ce livre car le sujet m'intéresse vu mon métier mais aussi parce qu'il est d'actualité.
Le roman commence par le drame, événement qui bouleverse la vie en apparence bien rangée d'une famille.
Avec beaucoup de « pudeur » et de simplicité, l'auteur explore tout en finesse, la réaction de chaque personnage face à cet événement brutal, inattendu...
Culpabilité, interrogations, perplexité, autant de réactions qui montrent qu'en fin de compte, nous ne connaissons pas si bien les gens, même quand ils sont très proches. N'est ce pas
Maupassant qui disait que l'être moral demeurait éternellement seul ?
Qu'avait-il donc ce jeune homme ? Pourquoi s'est-il supprimé ? N'avait-il pas « tout » pour être heureux ? Mais justement qu'est ce que ce « tout » ? Qu'est ce qui maintient ou pas l'envie de vivre ?
De nos jours, les jeunes subissent beaucoup de pression. La course à « la réussite sociale » qui passe
par une quasi obligation d'exceller dans ses études. Leur laisse-t-on assez le choix ? Ne malmène-t-on pas leur estime d'eux-même en plaçant trop haut la barre des exigences ?
Des questions douloureuses pour les membres de cette famille, avec un impact certain sur la vie de couple des parents. L'occasion leur est d'ailleurs donnée de remettre en question certains aspects de leur fonctionnement habituel.
Je trouve cependant dommage qu'il ait fallu distribuer des calmants dans une situation de deuil où il serait plus normal de donner libre cours aux émotions.
Être triste serait-il devenu une anomalie ?
Ce roman vaut largement la peine d'être lu. Je ne pense pas qu'il ait fallu faire en sorte que le livre soit plus long. Il s'agit d'un sujet grave. A chacun de nous de lire entre les lignes car des messages, il y en a à foison dans ces quelques pages.
Lien : http://partage-lecture.over-blog.com