Economica (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Fontenoy : à portée de Tournai, la ville que deux siècles d'affrontements entre Maison de France et Maison d'Autriche désigne comme le cœur militaire de l'Europe, assiégée par l'armée royale en mai 1745, là se déroule une bataille dont l'histoire a retenu une apostrophe fameuse : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers »... Mais le combat ne se réduit pas à un échange de politesses : la guerre en dentelles n'existe pas.
Cette Bataille est meurtrière, révè... >Voir plus
Que lire après Fontenoy 1745Voir plus
C'est LA bataille du XVIIIème siècle, si on en croit l'historiographie française. Cette célèbre bataille est ici décrite par un des rares universitaires spécialisés dans l'histoire militaire de l'époque. Dans la mesure où cette bataille n'est pas le théâtre de marches et de contre marches subtiles mais l'assaut frontal d'une armée contre une autre partiellement retranchée, l'auteur s'emploie à nous décrire les techniques et les pratiques militaires en vigueur à l'époque pour nous faire comprendre les choix des officiers chargés de diriger les armées.
La renommée de la bataille de Fontenoy doit beaucoup à la présence de Louis XV et du maréchal de Saxe qui y emplois là son talent de général synthétisant aussi bien les avancées techniques des armées du milieu du XVIIIème siècle, que le "blocage" tactique de ces mêmes armées.
Une page de gloire de l'Histoire de France plus que des armées françaises.