EAN : 9782262040178
Perrin (20/08/2015)
4.67/5   3 notes
" J'aurais aimé être gaulois ", dit un jour le jeune La Fayette, de bonne noblesse d'Auvergne, héritier de Vercingétorix et défenseur avec lui de libertés arvernes bien imaginaires. C'est pour la liberté américaine, bien réelle, que, jeune homme un peu gauche, inexpérimenté, fort riche et très amoureux de sa femme, il quitte tout, s'embarque sur l'Hermione et combat jusqu'à la victoire de Yorktown en 1781. A trente-quatre ans, idole de toute une jeunesse, c'est touj... >Voir plus
Que lire après La FayetteVoir plus
Le 29 août dernier, la réplique de L'Hermione est arrivée au mouillage à Rochefort après une passionnante aventure de quatre mois. Cette expédition avait pour but la reconstitution du voyage que le navire de guerre français effectua en 1780 pour aller combattre aux côtés des insurgés américains contre l'ennemi héréditaire, cette perfide Albion. le 21 mars 1780, un jeune homme de 23 ans embarque dessus pour une traversée de 38 jours. Nommé Major General un peu auparavant, grand ami de George Washington avec lequel il entretiendra une correspondance jusqu'à la mort de ce dernier, ce membre de la noblesse auvergnate n'est autre que le célèbre La Fayette, dont le nom reste lié à jamais avec la notion de liberté. Spécialiste de la guerre et de la société militaire aux XVIIIème et XIXème siècles, Jean-Pierre Bois, avec rigueur, s'attache à restituer la vie de ce héros dans une biographie qui prend des allures de roman d'aventure, paru aux éditions Perrin.

« Il a une vie dont la liberté est le fil rouge » nous indique l'auteur dans son introduction. Une vie que beaucoup auraient aimé la vivre et accomplir ce qu'il a fait, côtoyer des hommes aussi illustre que Benjamin Franklin et son humour, Washington et son intégrité, Alexandre Dumas et son hyperactivité. Né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac dans la Haute-Loire et mort le 20 mai 1834 à Paris, il aura connu la royauté et sa chute, la Révolution et ses déceptions, l'Empire et ses incertitudes, la Restauration et ses promesses, la Monarchie de Juillet et ses désillusions.

La suite sur mon blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..