Le Livre de Poche (01/10/1998)
3.21/5   85 notes
Votre mari a ses défauts, comme tout le monde, mais vous avez appris à l'aimer tel qu'il est.
Votre fils aîné, marié et père de famille, avec une situation solide, ne vous cause plus aucun souci.
Reste la cadette, qui vient de trouver l'âme soeur en la personne d'un garçon charmant... à qui ne manquent qu'un logement et qu'un emploi.
Et les problèmes commencent. Parce que, à la faveur d'une certaine permissivité moderne, du chômage et du prix de... >Voir plus
Que lire après Bébé coupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Plutôt facile à lire , un moment de détente amusant. Il vaut mieux connaître la saga familiale , mais bon...
Bébé couple
Quand on ne connaît pas Jeanine Boissard il ne faut pas commencer par celui là mais on peut passer un bon moment quand même! L'histoire de cette famille est très touchante, un côté de réalisme mais aussi d'imaginaire: il faut faire connaissance avec Babouchka si rassurante, si maternelle qui tisse un cocon de bonheur autour des siens (une mère et une grand-mère un peu accaparante? mais toujours là pour résoudre les. lmultiples problèmes) puis le Pacha, son mari. On s'y attache et aussi au reste de la famille, avec tous ces problèmes du quotidien! Alors "Bébé couple" n'est pas incongru dans cette atmosphère familiale, des jeunes, sans travail, qui s'installent dans l'appartement des parents...assez actuel, non? Pas toujours facile à vivre mais vu par Jeanine Boissard avec humour et chaleur et des rires, c'est beaucoup moins dramatique.
Une lecture rafraichissante, avec de l'humour, des pointes d'ironie, et des descriptions caricaturales des jeunes couples d'aujourd'hui, en mal de quitter le cocon familial tout en vouloir vivre leur propre vie.
Vite lu, car c'est un livre qui ne demande pas d'efforts, mais qui apporte un petit moment de détente souriante…
J'aime toujours autant l'humour de l'auteure dans ses romans!
Ici elle nous emmène dans la famille recomposée mais également dans le sujet d'actualité: les parents bientôt à la retraite qui aspirent à une retraite calme mais le problème c'est que les enfants n'ont pas les moyens ou la volonté de s'assumer seuls et reviennent vivre "à la maison" !
Un bon moment de lecture!
Livre très, très amusant sur comment faire tourner bourrique ses parents....Cela va assez loin comme le fait de décider d'accoucher dans sa chambre, le fait de payer son compagnon pour garder son bébé....Mais le couple de parents est excellent dans ses repartis et le jeune couple pousse le bouchon assez loin....Des Tanguy qui s'assument ...Que du bonheur de lire ce livre....Une famille hors normes....
J'ai passé un moment bien sympathique avec ce roman. J'ai souri quasi du début à la fin, même si certains passages sont assez caricaturaux, l'humour est présent tout au long des chapitres.
L'écriture est à la première personne et elle nous plonge dans la peau de la maman poule qui est exaspérée par le comportement de sa petite fille chérie et de son fiancé. elle prend des décisions puis se rétracte fasse au petit minois en détresse... de plus, on est aussi dans la peau d'une femme mariée qui aime son mari malgré ses manieeeessss lol

Si on veut passer un bon moment, sans prise de tête, ce livre est tout à fait adapté à cette situation !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

C'est une dame dans la quarantaine, une mère, cela se voit tout de suite. Elle a les yeux cernés, le teint gris, un cœur qui bat dans son cou, qu'elle tente vainement de dissimuler de la main. Le mien s'est serré lorsqu'elle est entrée dans mon bureau : prémonition ? C'est une mère au bout du rouleau.
Il s'agit de son petit dernier, Léon, onze ans, un enfant doux, une crème, mais voyez-vous, une crème qui refuserait de prendre, disons plutôt une mayonnaise ou un soufflé raté : Léon ne lève pas.
À l'école, c'est le trop célèbre « coin du radiateur », la feuille blanche, la bouche cousue, bref, la résistance passive. Les tests auxquels il n'a pas refusé de se plier montrent pourtant que le garçon n'est pas bête ; il aurait même plus qu'il n'en faudrait pour être parmi les bons, mais on dirait que son intelligence ne lui sert qu'à trouver le meilleur moyen de se défiler. Le conseiller en orientation a interdit de prononcer le mot « paresse ». Il paraît que ça va plus loin, plus profond, un blocage. On est bien avancé avec ça.
M. et Mme Poupinot ont tout essayé pour faire sauter le verrou : la douceur et la force, le raisonnement, la cure de vitamine, rien n'y a fait ! Le gamin n'offre aucune prise, tout glisse sur lui, à se demander parfois s'il existe vraiment. Il vous fixe de ses grands yeux transparents, il a l'air d'accord avec vous, vous reprenez espoir, c'est pour vous apercevoir la minute suivante que vos paroles ne l'ont pas atteint. Une sorte d'extra-terrestre en son genre.
Physiquement, aucune carence, jamais malade, pas d'anémie, Léon se porte comme un charme. À la vérité, il n'aime qu'une seule chose : la maison. Il y resterait bien toute la journée en rêvassant entre un esquimau, du n'importe quoi à la télévision ou sa musique préférée sur les oreilles, comme une barrière de protection. Des copains ? Il n'a rien contre. Mais rien pour, non plus. Si l'on vient à lui, il paraît content, sinon, tant pis.
Le téléphone est devenu le négrier des temps modernes ; il n’est qu’à voir les malheureux enchaînés à lui dans leur voiture, la rue, les magasins, aux terrasses des cafés et même à l’église, parait-il… Les esclaves de la communication.
Les enfants n’ont pas besoin de copains qui leur filent des joints et des préservatifs, mais d’adultes responsables qui leur désignent clairement les dangers, les préservent contre eux-mêmes, leur disent leur fait.
Le temps des femmes est venu ! Selon elle, les hommes ont raté le monde (ouvrez les journaux). Le mâle supérieur est en voie de disparition, torses velus et épaules larges laissent place à de gentils minets presque imberbes. Qui distingue encore dans la rue un garçon d'une fille ? Certains s'accrochent encore, allant jusqu'à vivre entre eux, espérant mieux résister en couple.
Dans ce monde de foire d'empoigne, lorsqu'on a la chance d'avoir un gamin qui a choisi sa voie - et quelle voie : représentant de l'ordre ! -, c'est folie de le décourager.