AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Belle-grand-mère tome 2 sur 5
EAN : 9782253138587
188 pages
Le Livre de Poche (01/11/1995)
3.75/5   75 notes
Résumé :
" Dans Belle-grand-mère, les lecteurs ont pu faire connaissance avec Joséphine dite Babouchka ou Babou, son mari Le Pacha, et la nombreuse famille qui aime à se réunir dans leur maison normande.

La vie continue avec ses joies et ses peines, son imprévu. Boris, victime d'un " dégraissage d'effectifs ", se retrouve sans travail. Le petit Victor attend la greffe de rein qui lui permettra de vivre comme tout le monde. Babouchka écoute, rassure, aide si el... >Voir plus
Que lire après Belle-grand-mère, tome 2 : Chez BabouchkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Retour chez Babou et Pacha, deux ans après le tome 1.
Cette fois l'autrice a décidé d'aborder beaucoup de sujets importants et délicats à la fois. du harcèlement sur les enfants, à la greffe d'organes en passant par la question de l'immigration, l'ensemble était assez (trop?) léger puisque traité en un peu plus de 200 pages.

J'ai toujours beaucoup de mal avec le personnage principal, qui est en plus la narratrice. Je ne sais pourquoi, mais je n'accroche pas. Sous des dehors de grand-mère modèle (tout est relatif, on est dans les années 80, moderne ne revêt pas le même sens qu'aujourd'hui), elle ne me parait pas sympathique, trop souvent à s'apitoyer, l'air de rien sur son propre sort.
On comprend les intentions de l'autrice bien entendu mais cette famille ne m'émeut pas, sans doute aussi parce que finalement, on ne sait pas grand chose de ce qui se passe dans la tête des personnages, si ce n'est la perception qu'en a Babou. Et comme je n'adhère pas à sa façon de voir les choses...
Commenter  J’apprécie          60
Le portrait attachant d'une grand-mère moderne aux prises avec les malheurs qui touchent ses enfants et petits-enfants ; bien sur il arrive un peu trop de malheurs qui se résolvent avec bonheur, mais bon ça reste une lecture très agréable grâce à la plume de Janine Boissard qui a le don de croquer des personnages dont on se sent immédiatement proche !
Chez Babouchka est le 2e tome de la trilogie (Belle Grand-mère, tome 2, Toi mon Pacha, tome 3)
Commenter  J’apprécie          90
Deuxième épisode des aventures de Babou et Pacha, grands-parents à la tête d'une tribu de trois enfants et 9 petits-enfants et beaux-petits enfants.
Et dans ce tome Charlotte et sa famille recomposée occupe une grande place. Dettes, reconversion professionnelle, vie d'un enfant dialysé: voici quelques-uns des thèmes abordés avec cette famille.
Les autres ne sont pas épargnés non plus: abus d'enfants, problèmes de couples, vieillissement et acceptation de soi sont également évoqués.
Évidemment les événements s'abattent rapidement sur nos protagonistes. Je retrouve toujours avec grand plaisir la plume tendre de Janine Boissard. Un doux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Et je continue la série : qu'il est bon de retrouver cette famille attachante. Je vis avec eux quelques temps, je suis dans la maison, je passe le réveillon chez Fée, je tremble pour Victor, j'apporte mon aide à l'ouverture de Babouchka, je sens presque l'odeur de la soupe au pistou. Un bon bouquin comme je les aime qui me fait l'espace d'un instant (et oui le livre est peu épais) m'évader ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
j'adore, des que je lis ce livre j'ai vraiment l'impression de faire parti de cette famille....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je l'accompagne à la porte et l'embrasse très fort, comme on dit au bas des lettres. Je t'embrasse pour toutes les lettres d'amour que je ne t'envoie plus, mon amour, puisque nous ne nous quittons pas.
Commenter  J’apprécie          60
Car elle a raison ma mère, j'ai toujours tout fait trop vite : marché, parlé, agi trop vite, comme si le temps me poursuivait. Au lieu de déguster ma vie à petites bouchées, je l'avale tout rond avec des yeux plus gros que le ventre et la peur de ne pouvoir tout goûter avant qu'on me retire mon assiette.
Commenter  J’apprécie          30
C'est que, comme la plupart des femmes, j'ai une oreille supplémentaire directement reliée au coeur. Il suffit d'un enfant dans la maison et elle se branche automatiquement
Commenter  J’apprécie          50
Rire aux larmes face à une vie que, finalement, on n'a pas vue passer, dont on n'a pu saisir, comme sur les manèges d'autrefois, que quelques anneaux qui ne donnent même pas droit à des tours gratuits.
Commenter  J’apprécie          20
Crier est la façon de pleurer des hommes.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Janine Boissard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Boissard
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'amour était presque parfait: Ingrid Bergman et Robert Capa, les amants magnifiques de Jean-michel Thenard aux éditons Seuil https://lagriffenoire.com/l-amour-etait-presque-parfait.-ingrid-bergman-et-robert-capa-les-amants-magnifiques.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalecaux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/meurtre-gourmet-a-saint-malo.html • Piège mortel à Belle-Ile de Jean-Luc Bannalec, Pierre Malherbet aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/piege-mortel-a-belle-ile-une-enquete-du-commissaire-dupin.html • Un été à Pont-Aven. Une enquête du commissaire Dupin de Jean-Luc Bannalec, Amélie de Maupeou aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/un-ete-a-pont-aven.html • Les marchands de Paris de Lise Kervennic aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/les-marchands-de-paris.html • le Roi n'avait pas ri de Guillaume Meurice aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-roi-n-avait-pas-ri.html • Ultime preuve d'amour de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/ultime-preuve-d-amour.html • Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde https://lagriffenoire.com/les-bourgeois-de-calais-1.html • Des heures heureuses de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/des-heures-heureuses.html • Poste restante de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/poste-restante.html • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/les-amies.html • le chemin des étoiles de Landis Blair et Julie Sibony aux éditions Kaléidoscope https://lagriffenoire.com/le-chemin-des-etoiles.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..