Belle-grand-mère tome 2 sur 5
Le Livre de Poche (01/11/1995)
3.75/5   75 notes
" Dans Belle-grand-mère, les lecteurs ont pu faire connaissance avec Joséphine dite Babouchka ou Babou, son mari Le Pacha, et la nombreuse famille qui aime à se réunir dans leur maison normande.

La vie continue avec ses joies et ses peines, son imprévu. Boris, victime d'un " dégraissage d'effectifs ", se retrouve sans travail. Le petit Victor attend la greffe de rein qui lui permettra de vivre comme tout le monde. Babouchka écoute, rassure, aide si el... >Voir plus
Que lire après Belle-grand-mère, tome 2 : Chez BabouchkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Retour chez Babou et Pacha, deux ans après le tome 1.
Cette fois l'autrice a décidé d'aborder beaucoup de sujets importants et délicats à la fois. du harcèlement sur les enfants, à la greffe d'organes en passant par la question de l'immigration, l'ensemble était assez (trop?) léger puisque traité en un peu plus de 200 pages.

J'ai toujours beaucoup de mal avec le personnage principal, qui est en plus la narratrice. Je ne sais pourquoi, mais je n'accroche pas. Sous des dehors de grand-mère modèle (tout est relatif, on est dans les années 80, moderne ne revêt pas le même sens qu'aujourd'hui), elle ne me parait pas sympathique, trop souvent à s'apitoyer, l'air de rien sur son propre sort.
On comprend les intentions de l'autrice bien entendu mais cette famille ne m'émeut pas, sans doute aussi parce que finalement, on ne sait pas grand chose de ce qui se passe dans la tête des personnages, si ce n'est la perception qu'en a Babou. Et comme je n'adhère pas à sa façon de voir les choses...
Le portrait attachant d'une grand-mère moderne aux prises avec les malheurs qui touchent ses enfants et petits-enfants ; bien sur il arrive un peu trop de malheurs qui se résolvent avec bonheur, mais bon ça reste une lecture très agréable grâce à la plume de Janine Boissard qui a le don de croquer des personnages dont on se sent immédiatement proche !
Chez Babouchka est le 2e tome de la trilogie (Belle Grand-mère, tome 2, Toi mon Pacha, tome 3)
Deuxième épisode des aventures de Babou et Pacha, grands-parents à la tête d'une tribu de trois enfants et 9 petits-enfants et beaux-petits enfants.
Et dans ce tome Charlotte et sa famille recomposée occupe une grande place. Dettes, reconversion professionnelle, vie d'un enfant dialysé: voici quelques-uns des thèmes abordés avec cette famille.
Les autres ne sont pas épargnés non plus: abus d'enfants, problèmes de couples, vieillissement et acceptation de soi sont également évoqués.
Évidemment les événements s'abattent rapidement sur nos protagonistes. Je retrouve toujours avec grand plaisir la plume tendre de Janine Boissard. Un doux moment de lecture.
Et je continue la série : qu'il est bon de retrouver cette famille attachante. Je vis avec eux quelques temps, je suis dans la maison, je passe le réveillon chez Fée, je tremble pour Victor, j'apporte mon aide à l'ouverture de Babouchka, je sens presque l'odeur de la soupe au pistou. Un bon bouquin comme je les aime qui me fait l'espace d'un instant (et oui le livre est peu épais) m'évader ailleurs.
j'adore, des que je lis ce livre j'ai vraiment l'impression de faire parti de cette famille....

Je l'accompagne à la porte et l'embrasse très fort, comme on dit au bas des lettres. Je t'embrasse pour toutes les lettres d'amour que je ne t'envoie plus, mon amour, puisque nous ne nous quittons pas.
Car elle a raison ma mère, j'ai toujours tout fait trop vite : marché, parlé, agi trop vite, comme si le temps me poursuivait. Au lieu de déguster ma vie à petites bouchées, je l'avale tout rond avec des yeux plus gros que le ventre et la peur de ne pouvoir tout goûter avant qu'on me retire mon assiette.
C'est que, comme la plupart des femmes, j'ai une oreille supplémentaire directement reliée au coeur. Il suffit d'un enfant dans la maison et elle se branche automatiquement
Rire aux larmes face à une vie que, finalement, on n'a pas vue passer, dont on n'a pu saisir, comme sur les manèges d'autrefois, que quelques anneaux qui ne donnent même pas droit à des tours gratuits.
Crier est la façon de pleurer des hommes.