Éditeur : Le Livre de Poche (1995)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 64 notes)
Tailleur de charme, ou bien jeans et baskets : les nouvelles grand-mères sont arrivées, dynamiques, voulant vivre leur vie et jouer leur rôle auprès de leurs petits-enfants.

Pas évident ! La famille n'est plus ce qu'elle était, divorces et remariages amènent des nouveaux venus pour qui il faut élargir son coeur. Babou, la " belle-grand-mère " de ce livre, doit faire face à bien des situations autrefois inimaginables.

Comment d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
litolff
litolff04 août 2012
  • Livres 3.00/5
Le portrait attachant d'une grand-mère moderne aux prises avec les malheurs qui touchent ses enfants et petits-enfants ; bien sur il arrive un peu trop de malheurs qui se résolvent avec bonheur, mais bon ça reste une lecture très agréable grâce à la plume légère de Janine Boissard qui a le don de croquer des personnages dont on se sent immédiatement proche !
Belle grand-mère est le 1er tome de la trilogie (Chez Babouchka, tome 2, Toi mon Pacha, tome 3)
anne62
anne6209 juin 2014
  • Livres 4.00/5
J'ai commencé par la fin de l'histoire : belle arrière grand mère.
Quel plaisir de connaître le début ! Quelle femme, quelle épouse, quelle grand-mère !
Une vie remplie d'enfants et de petits enfants, avec leurs tracas, leurs petites et grandes histoires. Un époux avec sa prestance et son caractère autoritaire. Une maison où il fait bon vivre, pleine de joies, de bruits, de cris d'enfants, de bonnes odeurs de cuisine...
Et pourtant elle a oublié d'être parfois égoïste, de prendre soin d'elle, de se chouchouter.
Vivement la suite...
peacenour
peacenour20 mars 2012
  • Livres 3.00/5
En le lisant on ne peut s'abstenir de pleurer, et de vivre l'histoire, comme si les personnages étaient réelles, ou qu'on les connaissait déjà. Vive les femmes au foyer qui reconnaissent le vrai métier d'une femme, celui de prendre soin des siens.
C'est tellement merveilleux.
mauriceandre
mauriceandre15 janvier 2015
  • Livres 3.00/5
lus en 2002, J'ai ri et pleuré à la lecture de ces trois romans de Janine Boissard, qui nous fait entrer dans une famille comme on en connaît autour de nous. Souvent drôles, parfois tristes, mais surtout pleines de vie et d'optimisme, je vous les recommande si vous voulez passer un agréable moment.
bolulou3
bolulou331 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
L'originalité de ce livre est la façon dont on raconte l'histoire. La façon dont on relie les les éléments important tout en faisant sortir les moment et actions essentiels. Ce livre dégage une forte émotion et un vibration hallucinante. le coeur s'adouci en lisant ce livre.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
sld09sld0919 décembre 2015
La Maison m'a choisie un après-midi de monde renversé où pluie et soleil se disputaient le ciel, où, là-haut, se déroulait un spectacle de grandes marées avec le déferlement de nuages poussés par un vent fou. Cet après-midi-là, plusieurs toits se sont envolés au vert pays d'Auge.

(incipit)
anne62anne6209 juin 2014
Un retraité qui dit : "Aïe" lorsque vous posez la tête sur son épaule-arthrose...Séduite aux primeurs par la force , voici qu'à l'automne il vous semble l'aimer pour ses faiblesses. L'âme humaine fait bien les choses.
anne62anne6209 juin 2014
Le bonheur, ce sont ces instants de grâce, ces petites lumières parsemées dans la vie où l'on se sent tout simplement bien.
bolulou3bolulou331 janvier 2013
L'originalité de ce livre est la façon dont on raconte l'histoire. La façon dont on relie les les éléments important tout en faisant sortir les moment et actions essentiels. Ce livre dégage une forte émotion et un vibration hallucinante. Le coeur s'adouci en lisant ce livre.
peacenourpeacenour20 mars 2012
"et ta maman? Ou elle est, ta maman?"
Les yeux de Justino se sont remplis de larmes et il a répondu:"Ma maman, maintenant, elle dance au Ciel."