Belle-grand-mère tome 1 sur 5
Le Livre de Poche (01/03/1995)
3.65/5   113 notes
Tailleur de charme, ou bien jeans et baskets : les nouvelles grand-mères sont arrivées, dynamiques, voulant vivre leur vie et jouer leur rôle auprès de leurs petits-enfants.

Pas évident ! La famille n'est plus ce qu'elle était, divorces et remariages amènent des nouveaux venus pour qui il faut élargir son coeur. Babou, la " belle-grand-mère " de ce livre, doit faire face à bien des situations autrefois inimaginables.

Comment d... >Voir plus
Que lire après Belle-grand-mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Chronique douce-amère d'une vie de famille avec l'oeil de Babou, la grand-mère. A presque 60 ans, Joséphine, que tout le mon de appelle Babou, est une mère et une grand-mère heureuse, ou presque.

Janine Boissard dresse le portrait d'une grand-mère moderne fin du 20e siècle (années 80) qui ne veut pas oublier qu'elle est aussi une épouse et surtout une femme. J'avoue ne jamais être entrée en empathie avec cette quinquagénaire et avoir par moment trouvé ses problèmes assez superficiels.
J'ai gardé un très chouette souvenir de toute la série de l'Esprit de famille que j'avais lue il y a une trentaine d'années, sans pour autant me souvenir des détails. J'avoue avoir été surprise ici par le style de l'autrice qui ne m'a pas aidée à plonger réellement dans l'intrigue. J'ai trouvé l'ensemble finalement assez froid et aucun personnage ne m'a été vraiment sympathique. Ca s'est laissé lire, mais rien de mémorable...
Le portrait attachant d'une grand-mère moderne aux prises avec les malheurs qui touchent ses enfants et petits-enfants ; bien sur il arrive un peu trop de malheurs qui se résolvent avec bonheur, mais bon ça reste une lecture très agréable grâce à la plume légère de Janine Boissard qui a le don de croquer des personnages dont on se sent immédiatement proche !
Belle grand-mère est le 1er tome de la trilogie (Chez Babouchka, tome 2, Toi mon Pacha, tome 3)
Janine Boissard fait partie des auteurs que j'ai beaucoup lu à l'adolescence. Se plonger dans un de ses romans c'est entrer dans une bulle douillette rem plie d'émotions. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Nous suivons Joséphine dite Babou dans sa vie de femme, de mère, de grand-mère et même de belle grand-mère puisque sa deuxième fille se remarie avec un homme déjà trois fois père.
Les thèmes rencontrés sont nombreux : harcèlement scolaire, dispute familiales, conventions, vie personnelle. Les événements se succèdent à toute vitesse dans cette famille sympathique. Babou est sur tous les fronts, gérant le harcèlement de son petit fils Timoté, le retour de son fils Thibaut (parti 10 ans suite à une violente dispute avec son père) tout en essayant de laisser une petite place â son bien-être personnel.
J'aime toujours autant l'écriture simple mais poétique de Janine Boissard. Certaines thématiques abordées ont un peu vieillies ou sont traitées sous un angle un peu daté car le monde change à toute vitesse. J'ai malgré tout passé un bon moment.
Bienvenue chez Babou et Pacha !

Ce couple de grands-parents vivent dans leur maison Normande, une grande maison où Babou aime réunir les siens, au grand dam parfois de babou, même s'il ne dit pas grand chose.
Chez eux le rythme est parfois infernal, entre leur deux filles Audrey et Charlotte qui débarquent (et qui se crêpent le chignon), leurs petits-enfants, et les nouveaux venus. Mais parmi tout ce bric à brac il y a l'absence de Thibaut, leur fils qui se fait ressentir.

Ce roman c'est une bouffée d'air frais, un livre où l'humour est présent mais qui parle aussi de sujets fort : la fracture familiale, l'envie de s'émanciper en tant que femme et plus seulement en tant que mère/grand-mère.
Les personnages sont très attachants, j'ai aimé entrer dans cette famille qui m'a fait penser à tant d'autres.
En lisant il m'a fait penser au dernier roman de Lorraine Fouchet ( on y retrouve la maison familiale, le fils dont on ne parle pas....).

Une lecture agréable, idéale pour l'été. Il y a d'autres tomes et je compte bien lire la suite pour retrouver la famille
Génial ! Rigolo ! Décallé ! du Janine Boissard ! Déjà j'avais lu l'Esprit de Famille après l'avoir vu à la télévision, c'était génial ! Mais là ! Babou en grand mère de choc repère les malheurs de la vie, trouve des solutions, s'offusque puis repart. C'est la famille de maintenant décomposée recomposée avec ses demi frères et soeurs et la smala s'en mèle. J'ai passé un bon moment en lisant ce roman, une détente dans mon été un peu perturbé. On rit, on pleure, on envie cette famille ou on la déteste. Voilà .

J'ai ouvert la fenêtre sur la cour. Cela commençait à sentir sérieusement le printemps. Bientôt fleuriraient les gros massifs de marguerites, la fleur préférée des enfants, la fleur à vérifier l'amour. Sur les dessins de maisons que je faisais alors, je mettais toujours une femme à la fenêtre. C'était obligatoirement ma mère. Aujourd'hui, à la fenêtre, c'était moi, il n'y avait rien à faire contre ça et cela m'a donné un sérieux coup de bourdon.
'Madame, voyez ma salade, ma poire, mon miel...', 'Monsieur, tâtez mon camembert, goûter de mon pâté, admirez-moi ces tripes...'
L'Europe, il faut la faire, je sais. Mais pas question qu'elle me vole mon marché. Je veux garder mes livarots qui ne voyagent pas, mes Pont-L'Evêque à déguster dans la journée, ce fromage blanc qui s'égoutte au fond de mon cabas. Je veux acheter mon beurre à la motte, trouver du duvet collé à mes oeufs, de la terre dans mes salades. Je déteste les produits aseptisés, calibrés, normalisés du Nord et les fonctionnaires à lunettes et attaché-case, sans couleurs ni odeurs, qui veulent régenter nos goûts en fonction de leur absence de goût. Laissez-moi ma vieille paysanne en sarrau noir qui, sur deux cageots retournés, m'offre un lapin, un pot de crème, deux douzaines d'oeufs et quelques carottes, terreuses comme si elle m'offrait le bon Dieu. N'oublions jamais qu'il y a le mot "art" dans artisan et qu'ils sont l'âme d'un pays.
Madame s'est retirée à perpette. Je suis allée l'y chercher. Les mouettes se régalaient, l'odeur de tourbe, d'algue et de sel vous replaçait la tête sur les épaules, les idées à l'endroit. La mer, sauf trois années de pénitence où Grégoire avait été condamné à gratter du papier dans des bureaux à Paris, j'avais toujours vécu près d'elle. On n'est pas pour rien de maman méditerranéenne et de papa normand. Elle avait peint en bleu mes premiers souvenirs, déposé un peu de son sable au fond de tous mes souliers et, en prime, m'avait donné - prêté ? - Grégoire. Aux grands moments de ma vie, elle m'avait toujours été de bon conseil.
Elle m'a dit que la vie était à son image : grandes et petites marées, soleil et fonds noirs, sable fin et rochers coupants. Elle m'a rappelé que les hommes ne changeraient jamais, qu'ils auraient toujours au creux de leurs tripes autant de violence que de besoins d'aimer et que, parfois, les deux se mêlant, le ciel explosait. La mer m'a rappelé que, sur ce sable même, siècles après siècles, des guerriers avaient couru, la rage de vaincre, la peur de mourir au ventre ; dont les derniers, venus d'un autre continent, nous avaient sauvés de la barbarie.
- Te souviens-tu de notre secret ! ai-je demandé à Tim, mon petit fils. Au Samouraî, on nous apprend qu'en chacun de nous un chevalier sommeille. Le danger le réveille. Il sait regarder sa peur en face et la transformer en force pour vaincre l'adversaire.
Il m'a tendu ses bras et, serrant contre moi ce chevalier fragile, jeté avec ma collaboration et celle de Grégoire dans une société où la violence et la laideur avaient trop souvent raison de l'âme, je me suis sentie prête à tout pour mériter l'élan qui l'avait poussé vers La Maison.
... et le convaincre que pour les braves, la vie, malgré tout, valait le coup d'être vécue et qu'à la lumière des grandes causes le monde restait beau.
Ah, le temps ! De prendre son temps, le perdre, le gaspiller, mijoter en musique dans une baignoire, rêver à sa fenêtre, plonger dans un roman, s'asseoir devant un coffre à bois en cherchant la meilleure façon d'y placer l'étincelle qui éclairera la vie d'une jeune mariée et alimentera un jour ses souvenirs. Du temps à ne revendre en aucun cas, à garder égoïstement pour soi.
Silence, temps, espace : certains jours, cela fait de moi une femme de luxe.
Etre grand-mère, c'est formidable. Se retrouver seule, c'est extra. Les enfants tout le temps, quelle galère ! Les enfants jamais, quelle tristesse ! Les enfants modérément : la moyenne impossible à trouver.