« L'essentiel , c'est cette source qui coule au fond de nous et qui est le véritable lieu de rencontre des êtres. Ne savez-vous pas que dans la vie, tout se passe à partir de rencontres ? »... L'écrivain Paul Démogée le proclame à Pauline, notre narratrice, qui acquiesce.

Et elle a raison d'être d'accord avec lui, car tout dans ce tome 3 est rencontre, et ces rencontres ne sont pas du tout anodines. Que ce soit celle de Pauline avec Paul Démogée, l'écrivain désenchanté, que ce soit celle, tragique, de Cécile la petite soeur avec Gabriel, un jeune malade et seul, ou encore la rencontre familiale, traditionnelle, lors des vacances de Noël à Montbard, patrie de Buffon, ou enfin celle d'Antoine, le jeune médecin, confronté à une Claire (la soeur ainée) très… inhabituelle !

Comme d'habitude, Jeanine Boissard approfondit les relations, creuse les sentiments, sonde les coeurs. Comme d'habitude, elle parvient à mêler le rire et les larmes, tout au long de chapitres très courts où elle virevolte dans la ronde des rencontres, rencontres des autres et de soi, rencontre des traditions et de la modernité, de la richesse et de la pauvreté.
Notre narratrice, notre Pauline, ne s'y trompe pas d'ailleurs, elle qui est partagée entre l'envie de connaitre le monde et celle de se lover dans le cocon de cette famille où l'accueil est le maitre mot. Difficile de s'émanciper quand on vit dans le bonheur ! Mais le bonheur est-il le même pour tout le monde ?
Au moment de Noël, j'ai relu pour la n-ième fois ce troisième tome de la série L'esprit de famille, dont la fin se déroule à cette période de l'année.
En effet, je pense toujours à l'expression de Paul pour qualifier certains Noëls où des événements tristes se produisent: un Noël sans tréma sur le E.
Je trouve aussi que la scène dans le parc Buffon où Pauline et Paul comptent les lumières qui s'allument à Montbard et imaginent les histoires de ces familles est particulièrement émouvante.
J'aime donc relire ces passages au moment de Noël, et tant qu'à faire relire tout le livre qui est selon moi le meilleur de la série avec Moi, Pauline qui le suit.
Pourtant, je n'aime pas particulièrement le personnage De Claire qui donne son nom à ce volume, mais au final Pauline en est tout autant l'héroïne, et Antoine Delaunay y est également remarquable.
Pour finir, la seule chose que j'ai à reprocher à ce roman, c'est son titre, qui est quand même particulièrement plat et niais malgré une jolie image de couverture.
Moreau, un nom familial des plus communs, mais la famille qui le porte est animée d'un esprit qui lui est propre, celui de l'entraide et de la tendresse, indestructible qui permettra à chacune des quatre filles de trouver son propre cheminement.
Après un premier tome de présentation de "La Marette" autour du pilier central du père Charles, généraliste et un deuxième tome axé sur l'avenir de Bernadette la cavalière bourrue qui choisit d'épouser Stéphane, Janine Boissard aborde ici la destinée De Claire, l'insaisissable princesse qui passe ses journées à vivre son mal être, mais que le regard d'Antoine le médecin enrobe de douceur, Claire qui défend une vieille femme dans le métro, Claire qui attend un enfant de son beau californien. Et une étrange rencontre pour Pauline, chez sa grand mère, un soir sous les étoiles de Noël qui scellera son destin!
Toujours beaucoup d'émotion qui suinte entre les lignes comme une source de vie(s) inépuisable!
Cette fois-ci, Janine Boissard nous raconte Claire, l'aînée de filles Moreau. La "princesse" inaccessible et effacée va se révéler au fil des pages, prendre de grandes décisions et faire grandir sa famille qui n'a jamais été aussi soudée.

Un troisième tome plein de charme qui fait la part belle aux émotions et aux nouvelles rencontres. La Marette rassemble ses troupes, et c'est pour notre plus grand plaisir.
Après L'avenir de Bernadette, où nous étions partis en Amérique, nous voici entre Pontoise et Montbard, en Bourgogne.
C'est toujours un plaisir de se retrouver au coeur de cette famille. Je les aime vraiment les Moreau.
La famille va s'agrandir, et Claire doit prendre des décisions, des responsabilités. Elle qui semblait toujours effacée, en retrait de ses soeurs, va s'affirmer.
Et Bernadette, et Pauline, et Cécile ... Elles sont là aussi pour notre plus grand bonheur, et celui de leurs parents.

Une image m'a vraiment marquée. C'est à Noël lorsque toute la famille est réunie chez la grand-mère en Bourgogne, et qu'on a cette image de la grand-mère dans son fauteuil heureuse d'être au milieu de ses enfants et petits-enfants, qui les contemple ... Pauline nous dit qu'elle devait penser à ce qu'est la vie. Je me suis également posée la question : à quoi pouvait-elle penser ?

A lire et relire pour passer un bon moment et se réchauffer le coeur ... Et en sortir plein d'humanité ....
il doit avoir quinze ans que j'ai lu ses livres, si pas plus. Mais je me rappelle très bien cette partie là. Claire revient des Etats-Unis avec un passager clandestin. Elle est prise entre deux feux, que doit-elle faire ? Garder l'enfant ? S'en débarrasser ? le donner à l'adoption ?
Elle veut faire son choix avant d'en parler autour d'elle.
Un livre tout en tendresse comme les autres
Ce qu'en dit la 4ème de couverture : Ce livre est une invitation. Parents et adolescents, et aussi tous ceux qui souffrent de la solitude, sont conviés à venir se chauffer au feu de cette famille, à partager ses problèmes, à rire beaucoup avec elle, à pleurer parfois, mais toujours à s'y sentir bien.

Une famille avec un père docteur, une mère au foyer et quatre filles. Quatre soeurs, un peu à l'image des « Quatre filles du Dr March », qui s'aiment, se détestent, se trahissent mais qui sont aussi inséparables.

Janine Boissard nous raconte la banlieue parisienne des années 80. le passage à l'adolescence, à la vie adulte, les bonheurs, les doutes aussi, les difficultés et toujour...

Quand on lit cette série, on devient un membre à part entière de cette famille, que dis-je de cette tribu. On partage leurs joies commeleurs peines. On ressent un amour énorme, le plus important qu'il soit, le ciment d'une vie, l'amour familial...
Tome 3 de l'esprit de famille.
Où Claire se révèle grâce à l'accident dans le métro et à sa grossesse en mère célibataire. Pauline se cherche plus que jamais entre l'incident dans le métro, Antoine et la rencontre avec Paul.
Je garde un excellent souvenir de cette saga familiale, en la lisant j'avais l'impression de partager leur quotidien.

Voici le troisième volet de L'esprit de famille. Nous y retrouvons avec un très grand plaisir la famille Moreau : tendresse des parents, gaieté de Cécile, rude franchise de Bernadette, hésitations de Pauline devant la vie et Claire, l'insaisissable, qui va se révéler à elle-même... et aux lecteurs.
Ecrit dans un style franc et direct, Claire et le bonheur est un roman tendre, émouvant, tonique aussi rempli de charme.