Dantès est une réécriture du Comte de Monte Cristo version monde cruel de la finance. Fin des années 80 Alexandre est un jeune trader qui est manipulé par son patron. Ces manipulations provoqueront sa chute. Début des années 2000, Christopher Dantès, un riche homme d'affaire, se rend à un gala de charité et retrouve tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la chute d'Alexandre.

Sans avoir lu tous les tomes, je parie qu'Alexandre et Christopher ne font qu'un et que certaines personnes vont passer un sale moment ! Dans ce premier tome, Dantès ne fait qu'une courte apparition puisque l'intrigue se concentre sur Alexandre et les événements qui ont provoqué sa perte.

J'avais peur d'être noyé sous les termes techniques mais ça n'est pas le cas et quand il y en a, le contexte est suffisamment clair pour qu'on s'y retrouve. L'histoire est un thriller financier palpitant de bout en bout qui s'achève en cliffhanger.

Les dessins de Juszezak sont très beaux, réalistes, harmonieux et colorés.

Je ne sais pas encore si je vais m'offrir les autres tomes puisque huit ont déjà été publiés mais si je les trouve à la médiathèque, je pense me laisser tenter.
Cette BD est une version moderne du Comte de Monte-Cristo de Dumas. Alexandre est un jeune trader qui d'un coup est promu au sein de sa banque d'affaire. Cette promotion est une chance. En contrepartie, il ne peut plus rien refuser à son patron. Il est aussi pour le meilleur et le pire associé à son ami de toujours, lui aussi trader, mais au nez enfumé par la cocaïne.
Manipulation, délits d'initiés, contrôles internes défaillants, ..., les habituels vices du fonctionnement des institutions financières sont tous là. Alexandre ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Mais comme dans Dumas la vengeance interviendra... bien plus tard.
Dessins très réalistes, histoire un peu confuse pour qui ne connaît pas un peu l'univers de la banque. D'autant qu'avec le jeu du temps (Alexandre au temps de sa splendeur et de sa chute, puis le retour de Dantès bien des années plus tard), la bourse présentée dans l'histoire n'existe plus, sous cette forme. Le palais Brongniart n'est plus actif.
dantes c'est l, histoire de monte cristo
dans le monde de la finance. années 80
Alexandre est un jeune trader brillant
promis à une grande carrière.manipulé
par son entourage et pris dans un engrenage infernal, il va se retrouver au
Coeur d, un scandale financier, qui va
provoqué la ruine de sa banque.
reconnu coupable il va faire douze ans
de prison.années 200 apparaît un mystérieux millionnaire sur les marchés
financiers.et sa vengeance sera impitoyable.
un polar financier visionnaire.
la vengeance n'a pas de prix, mais elle a
un nom.👍
Une belle découverte !

Alexandre est un petit trader qui se voit offrir une promotion et des responsabilités surprenantes. En effet il est victime d'un coup monté.

Qui est le véritable méchant ? Est-ce que tout le monde est mouillé ? Qui est ce Dantès qui débarque un an après pour le venger ?

Autant de suspense et de questions qui nous tiennent en haleine...

A ma grande surprise j'ai beaucoup aimé cette BD. Même si je n'ai pas compris tous les termes en rapport avec la bourse, ça ne m'a pas empêché de comprendre la trame principale.

Les dessins sont sublimes. Cette histoire est inspirée du Comte de Monte-Cristo, elle m'a aussi fait penser à un certains Jérôme K.

En résumé une superbe BD qui me donne envie de dévorer la suite immédiatement.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Avis portant sur la série:

C'est typiquement le genre de lecture de bd que j'aime bien et dans un domaine que j'affectionne à savoir le thriller financier. Il est vrai que le monde des banques est impitoyable. Il faut respecter la règlementation mais tout semble fait pour la contourner. On peut même y être encouragé subtilement par ses responsables qui ne veulent pas se mouiller.

J'ai bien aimé l'entrée en matière puis la suite qui tient véritablement la route. le scénario est réellement bien maîtrisé. Par ailleurs, le dessin assez classique est d'une très grande visibilité. La lecture a été très agréable. Bonne idée également que de reprendre le thème de la vengeance façon Comte de Monte-Cristo dans une version plus moderne sur fond de complot boursier.

A noter que le héros de cette série ne sera ni un Largo Winch, ni un Larry B. Max ce qui change un peu avec ces standards. C'est une série que j'ai bien aimé. Pour autant, son évolution notamment au tome 9 ne m'a pas beaucoup plu car on s'éloigne du monde de la finance. Je pense qu'il aurait fallu clore la série bien avant.
L'histoire m'a fait penser à celle de Kerviel ce trader qui a connu le même destin que le héros de ce premier tome de la série Dantès. A l'évocation du titre et après avoir lu les premières pages, on se doute un peu que cela fait référence au héros de Dumas et à sa vengeance. J'ai aimé les dessins et le déroulé de l'histoire avec le suspense qui monte jusqu'à la dernière page. Tout au long de l'histoire, on se demande qui fait partie du complot et jusqu'où cela va-t-il aller.
Réécriture du Comte de Montre-Cristo d'Alexandre Dumas, Dantès un thriller dans le monde de la finance. Ce premier tome se focalise sur la chute d'Alexandre, brillant trader victime d'un complot.
Ce premier tome qui s'inspire du Comte de Monte-Cristo se déroule à Paris de nos jours. Un trader d'une banque est promu à la tête d'un service et opère sur un marché spécifique en réalisant des opérations à la limite de la légalité. Mais ces opérations malheureuses vont vite se révéler à terme dangereuses. Une bande dessinée qui se déroule dans le monde des affaires, nous en connaissons une ou deux, mais celle-ci est plutôt bien réalisée. le récit tient bien la route et explique bien l'univers boursier, même si pour cette bande dessinée, c'est simplifié. le scénario est bien construit et avance petit à petit mettant en place les pierres du désastres que nous sentons arriver.
Le graphisme est intéressant, à la hauteur de ce que l'on attend dans ce genre de bande dessinée, des personnages bien réalisés dans des décors travaillés sans une quantité de couleurs perturbantes.
Un premier album qui ne déçoit pas, un premier album qui annonce une série qui devrait être passionnante. A suivre…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Encore une BD pseudo-financière qui confond trader et aventurier. Ce n'est qu'une nième ré-écriture du Comte de Monte-Cristo.
Pour découvrir une BD sur la vraie vie des traders en salle des marchés, c'est là :

laviereveedestraders.blogspot.fr
Lien : http://laviereveedestraders...
Comme le titre de cette série laisse présager, cette saga est (tout comme "La vengeance du comte Skarbek") inspirée du célèbre roman d'Alexandre Dumas : le Comte de Monte-Cristo.

Cette histoire de vengeance a cependant l'originalité de se dérouler dans le milieu de la finance. Dans la lignée de série telles que "Largo Winch", "I.R.$." ou "Secrets Bancaires" l'histoire se déroule là où les grosses sommes d'argent transitent.

Le premier volet de ce thriller financier met en place les différents protagonistes de cette machination financière et nous permet de découvrir le héros de cette série : un personnage qui, à l'inverse de Largo Winch, n'a rien d'un beau gosse infaillible ... bien au contraire. L'identité de Dantès est par contre un élément qui ne sera pas dévoilé et qui incitera certainement les lecteurs à lire la suite de cette très bonne mise en bouche.

Malgré le fait que l'intrigue repose sur des mécanismes et termes boursiers, le tout reste assez accessible et compréhensible. L'apport technique de Philippe Guillaume, directeur du service financier des Echos, en tant que coscénariste de Pierre Boisserie n'y est certainement pas étranger. le graphisme est quant à lui assez conventionnel et offre une grande lisibilité au récit.

Avec sept tomes de prévu, ce premier volet laisse déjà présager de bien bonnes choses et je vous conseillerais donc de prendre une option sur ce titre.