AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La croix de Cazenac tome 7 sur 10
EAN : 9782205057102
48 pages
Dargaud (16/09/2005)
3.82/5   22 notes
Résumé :
La première guerre mondiale était bien un conflit international où les grandes puissances de ce monde se livraient bataille bien au-delà des frontières de la France. La preuve avec ce nouveau titre – qui débute le troisième cycle – dont l'action démarre en Egypte. Au Caire plus précisément où nous retrouvons les frères Cazenac, Fabien et Louis. Cette région du nord de l'Afrique touche le Proche Orient, Israël, la Syrie et l'Irak. Autant dire des régions "sensibles" ... >Voir plus
Que lire après La croix de Cazenac, tome 7 : Les espions du CaireVoir plus
Tosca, tome 1 : L'Age du sang par Vallès

Tosca

Francis Vallès

3.18★ (101)

3 tomes

Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cendres de la lune par Stalner

Le Roman de Malemort

Éric Stalner

3.89★ (230)

6 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.27★ (133)

4 tomes

La liste 66, tome 1 : Illinois par Stalner

La liste 66

Éric Stalner

3.45★ (253)

5 tomes

Fox, tome 1 : Le Livre maudit par Dufaux

Fox

Jean Dufaux

3.68★ (238)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce nouveau tome entame le nouveau cycle de "La croix de Cazenac" placée sous le signe du tigre.
Si je trouvais les derniers tomes moins riches en aventures que les précédents, ce septième tome modifie la donne, car il y a énormément de rebondissements et d'actions.
Je pense d'ailleurs que le changement de lieu de l'action n'est pas étranger à ce nouveau souffle.
L'action démarre au Caire en 1917, tandis que le conflit mondial continue de sévir en Europe.
La France et la Grande-Bretagne, sûre de leur victoire sur l'Allemagne, se sont partagées les futures ex colonies de ce pays par les accords de Sykes-Picot.
Mais le Moyen-Orient est convoité par bien des pays, notamment pour la richesse souterraine qu'il renferme : le pétrole.

L'histoire débute avec Henri et Etienne en mission, les deux frères semblant s'être réconciliés. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'Imélovitch, le chaman guide spirituel d'Etienne qui fait réapparaître le côté sombre de la personnalité de Henri, notamment une forme d'envie de jalousie; et de Louise et de Fabien qui se font passer pour un couple collectionneur d'antiquités égyptiennes afin de piéger un officier anglais.
Henri bascule dans une forme de jalousie envers son frère, ce dernier a non seulement été protégé par leur père, mais il est aussi l'amant de sa femme Louise.
Henri perd toute confiance en son frère et c'est le retour d'une violence verbale entre eux : "Je sais que le mensonge est une spécialité familiale, mais jusqu'ici je pensais que tu avais été épargné ! Et je crois que c'est ce qui me déçoit le plus. J'avais retrouvé ma confiance en toi après la mort de Wolf ...".
Finalement au fil de la lecture, je commence à mieux cerner ce personnage et à comprendre ses réactions.
C'est avant tout un agent secret soucieux d'effectuer son devoir envers son pays, mais il est en même temps déchirer par ses sentiments fraternels, même Etienne s'en rend compte : "Sous son abord froid et réservé, je sais qu'il tient vraiment à moi".

J'ai beaucoup apprécié l'action dans ce tome, notamment dans les dernières pages.
La mission se complique et échoue, c'est d'ailleurs une première dans cette série, les auteurs montrent également la perception que les égyptiens ont de la domination anglaise et des mouvements de résistance qui se développent, notamment par le biais de l'attentat dans l'hôtel.
Et pour finir, seul Etienne arrive à s'échapper et rejoint Imélovitch tandis que Henri, Louise et Fabien sont faits prisonniers par les anglais.
Ce tome est donc riche en rebondissements et donne envie de lire la suite de ce nouveau cycle.
Je regrette toutefois qu'à aucun moment dans ce tome le tigre ne soit abordé, il n'est d'ailleurs même pas question de chamanisme, le sujet n'étant que sous jacent avec la présence d'Imélovitch.

La qualité des dessins est toujours au rendez-vous et, outre le scénario bien ficelé, contribue à rendre agréable la lecture de cette série.
La trame historique est plus présente que dans les deux derniers tomes ce qui est un attrait supplémentaire à cette lecture.
En conclusion, ce septième tome donne un nouveau souffle bienvenu à la série.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Une petite pause dans la lecture de cette série m'a fait beaucoup de bien je crois. Je trouve ce 7ème tome bien plus agréable et sympathique à lire que les précèdent.
L'histoire revient sur l'espionnage sans ésotérisme, et cela me convient. Mais je ne doute pas que cela change.
Je vais lire la suite immédiatement : les histoires sont trop liées pour faire une pause.
Commenter  J’apprécie          50
Nous voici, avec ce tome, au début d'un nouveau cycle, celui du tigre.
L'intrigue est beaucoup plus ciblé sur le contre-espionnage que le chamanisme, même si un personnage des précédents tome lié à Etienne, réapparaît.
Le scénario est bien écrit, les dessins sont sublimes, comme toujours, l'intrigue se passe au Moyen Orient, les couleurs sont superbes et cela relance l'histoire générale de la Croix de Cazenac.
Un bon moment passé avec cette bande dessinée, vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Au menu de ce tome : espionnage au Caire, et chamanisme....le Tigre se rapproche....
Un tome qui est plus une préparation du suivant...qui sera un aboutissement....
Toujours de beaux dessins à se mettre sous la dent....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je sais que le mensonge est une spécialité familiale, mais jusqu'ici je pensais que tu avais été épargné ! Et je crois que c'est ce qui me déçoit le plus. J'avais retrouvé ma confiance en toi après la mort de Wolf ...
Commenter  J’apprécie          40
Il est grand temps que tu mettes tes instincts animaux de côté et que tu te comportes comme un être humain!
Commenter  J’apprécie          20
S’il savait que j’ai gardé les deux croix...
la nôtre et celle de Wolf... je sais qu’il y en a encore deux autres.. celle de l’aigle et celle du tigre...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}