EAN : 9782205073867
Dargaud (22/04/2016)
3.3/5   41 notes
Dans un XIXe siècle improbable, baigné d'une ambiance Nouvelle-Angleterre à la Sleepy Hollow, deux enquêteurs spécialisés dans le paranormal tentent de comprendre pourquoi, dans un hôpital perdu en pleine forêt, des enfants disparaissent. Ils découvrent que, non loin de cette vieille bâtisse, il y a des siècles de cela, un massacre aurait eu lieu. Ces étranges disparitions seraient liées à ce lieu sacré et maudit...
Que lire après Le concile des arbresVoir plus
Arthus Trivium, tome 1 : Les anges de Nostradamus par Raule

3.69★ (162)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Une ambiance à la Sleepy Hollow qu'on nous promettait, m'ouais.
Légèrement surfait pour le coup.

Chouette graphisme, intrigue molle du genou.

Où il est question de sept gamins régulièrement possédés par le vilain passé minuit.
Casimir Dupré et Artémis d'Harcourt, dûment convoqués par le ministère un brin amer, vont devoir travailler de concert sur cette bien étrange affaire alors qu'ils semblent se vouer une hostilité certaine. Hostilité de façade pour mieux masquer une attirance réciproque. Vils petits canaillous à la timidité presque touchante que vous êtes, va.
De brainstorming en claquage de neurones, nos deux futurs tourtereaux allaient logiquement déterrer une antique légende, celle des biiiiiiiip. Censure anti-spoil oblige.

Frustré au sortir de cet album tant le dessin vous pétait à la tronche alors que le scénar' apathique, prévisible et par trop fantasque, même pour un conte, peinait à titiller ma réserve à endorphine.
C'est l'encéphalogramme presque plat que j'ai machinalement déroulé le script.
Je me suis gavé niveau visuel mais puissamment ennuyé sur le fond.

Vraie déception.
Une histoire sur des phénomènes et disparitions inexpliqués près d'une institution pour des enfants en pleine période victorienne, mêlant aventures, tentatives de meurtres et maléfices impliquant des arbres démesurés. Les dessins spontanés et énergiques expriment un bon dose d'humour et des personnages caricaturés ne manquent pas. Un bon petit plaisir, ce 'one-shot' !
Le concile des arbres, constitue un très agréable moment de lecture.
Le scénario tient la route, les dessins sont réussis, de même que le découpage des planches.
Le duo d'enquêteurs du paranormal, Casimir Dupré et Artémis d'Harcourt, est chargé par le ministère public des affaires privées (!) de faire la lumière sur d'étranges événements qui troublent la quiétude d'un hôpital pour enfants, où des petits patients semblent possédés par d'antiques esprits.
le dynamique tandem parviendra t'il à résoudre l'affaire, et à sauver les enfants ?
Comme il s'agit, pour une fois, d'un récit complet, il ne faudra pas attendre des années pour connaitre le dénouement de cette affaire..!
Je vous recommande cet album, si vous aimez, La bd Aspic (pour le contexte "d'époque"), Chapeau melon & bottes de cuir (les rapports entre les deux héros évoquent un peu ceux de Steed et d'Emma Peel), et les feuilletons fantastiques rétros...
Ce qui m'a poussée à lire le Concile des Arbres, c'est sa couverture. On se croirait dans Sleepy Hollow de Tim Burton avec son arbre des morts. Je n'ai même pas lu la quatrième avant de m'installer confortablement dans un fauteuil de la médiathèque.

Le récit démarre sur un événement étrange : des enfants hospitalisés se lèvent en pleine nuit pour psalmodier des chansons étranges. En transe, ils ne se souviennent de rien le lendemain matin. Artémis d'Harcourt et Casimir Dupré, deux agents du Ministère Public des Affaires Privées (!!!) mènent l'enquête.

Ce one-shot est très plaisant. L'enquête est rythmée, riche en rebondissement et bourrée de suspense. Il y a beaucoup d'humour (le dénouement dans la clairière vaut son pesant de cacahuètes) et les personnages, volontairement caricaturaux, sont bien brossés.
Le duo d'enquêteurs est attachant et il me plairait de lire d'autres de leurs aventures.

Quant au graphisme, je le trouve superbe. Sans être surchargé, il y a tout de même beaucoup de détails. Et la colorisation est magnifique, oscillant entre les tons sépias pour les scènes de jour et bleus pour celles de nuit.

Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette BD. Pour une fois, j'ai bien fait de me fier à la couverture.
Je lis peu de bande dessinée en général mais celle-ci a attiré mon regard. Je l'ai emprunté à la médiathèque de ma ville. Les couleurs et le dessin de la couverture sont attractifs et correspondent bien au thème de cette bande dessinée. le concile des arbres a tenu ses promesse, sa lecture offre un sympathique moment.

L'univers proposé fait penser à celui de Tim Burton période Sleepy Hollow. L'histoire se déroule à l'époque victorienne. le ministère public des affaires privées charge deux de ses agents d'enquêter sur une étrange affaire se passant dans un hôpital pour enfants où les patients semblent posséder pendant leur sommeil. le tandem d'enquêteurs se nomment Casimir Dupré et Artémis d'Harcourt. Ils se complètent visiblement très bien et prennent vite l'affaire en main. Il n'y a pas de temps mort et tout s'enchaine très vite. C'est un one-shot et on a donc toutes les explications. L'intrique est assez classique mais elle se suit facilement et se tient.

L'ambiance de l'époque victorienne ressort bien grâce aux dessins des décors notamment et aux couleurs utilisées. Les dessins des arbres sont particulièrement bien réussis, l'aspect torturé ressort étonnamment bien. J'ai un peu moins aimé les personnages dont les traits sont parfois trop exagérés, surtout concernant les personnages masculins. L'héroïne est très attirante, comme souvent dans les bandes dessinées, et a la fâcheuse habitude de se promener les trois quarts du temps en corset très serré. Les dessins sont énergiques et mettent en valeur le côté rythmé du récit. Ils sont également très lisibles, ce qui rend facile la compréhension des événements. Les tons des planches sont assez sombres et profonds donnant une ambiance particulière aux décors.

Les références à la mythologie grecque sont assez nombreuses, avec le prénom de l'héroïne qui ressemble fortement à la déesse de la chasse mais aussi avec d'autres personnages secondaires. D'autres références mythologiques sont aussi présentes avec des druides et des dieux anciens, faisant un peu penser à Lovecraft.

Cette bande dessinée est un one shot mais pourrait très bien avoir une suite avec d'autres aventures des 2 détectives spécialisés en surnaturel. Son univers peut être amené à se développer un peu comme les feuilletons fantastiques rétros, ce qui permettrait d'en apprendre un peu plus sur les personnages également. En tout cas, je les retrouverais avec plaisir si c'était le cas.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...

critiques presse (5)
BDGest
17 juin 2016
Sans trop de surprises mais accompagné d'une dystopie administrative assez bon enfant, les mésaventures d’Artémis et de Casimir se déroulent sur fond de comédie.
ActuaBD
06 juin 2016
Dans la ligne droite des meilleurs récits d’Edgard Allan Poe et de Washington Irving, "Le Concile des arbres" mêle habillement enquête policière et ambiance gothique.
BoDoi
01 juin 2016
Une intrigue somme toute assez classique, mais bien menée et souvent drôle, qui jouit surtout d’un dessin de grande qualité.
Sceneario
02 mai 2016
Une très belle surprise. Un one-shot qui nous fait regretter de ne pas retrouver ces deux enquêteurs spécialisés dans de nouvelles affaires.
BDZoom
21 avril 2016
Rondement menée, cette première enquête en appelle certainement d’autres !
- A part ça, ça va ?
- A part quoi ?
- Comment ça quoi, à part quoi ?
- Vous me dites, à part ça, ça va, alors, moi, je vous demande ce que veut dire à part ça, comme nous n'avons parlé de rien d'autre auparavant, je ne vois pas bien à quoi vous faites référence, c'est tout...
- Mais de quoi vous me parlez, là ? J'essaye juste d'être aimable et d'engager la conversation, puisque vous faites, comme si je n’étais pas là depuis que nous sommes arrivés, et ...
- Oui, eh bien, ça va...
- Comment ?
- Comment cela, comment ? Vous vouliez savoir si à part ça, ça allait, eh bien oui, ça va... A part ça, ça va...
- Vous me ferez signe quand vous aurez fini votre numéro...
- Veuillez nous pardonner, Sir. C'est juste qu'elle...
- Qu'elle quoi ?
- Bien ! Nous allons donc pouvoir parler de votre prochaine mission.
- Que faites-vous ?
- Je prends des notes. Et vous, rien, comme d'habitude ?
- Eh bien, si, je... Je crois que je vais levers les mains en l'air...
- Regardez qui voilà... Monsieur le Directeur, nous avons de la visite. Ces sales petits espions du Ministère...
- C'est proprement scandaleux ! Mais que faites-vous là ?
- Nous menons notre enquête, tout simplement.
- Mais je vous avais interdit de...
- Arrêtez votre cirque, Tournepied ! Il se passe ici des choses assez peu catholiques.
- La religion n'a rien à voir là-dedans, pauvre ignorant ; c'est de science qu'il s'agit !
- Et les enfants ? Y avez-vous pensé un seul instant, aux enfants ?
- Mais qui êtes-vous pour prétendre savoir ce qui est bon pour eux ? Des médecins ? Non ! Moi seul suis compétent pour en juger ici. Ces enfants sont sous ma responsabilité. Je me suis engagé à les guérir de leur état, ce que je ferai grâce à la science. Je publierai les résultats de ce cas extraordinaire et toute l'académie m’encensera !
- Qu’est-ce que vous avez là-dedans ?
- Toute ma vie.
- C'est-à-dire ?
- Eh, bien de quoi faire des prélèvements, mes notes sur notre affaire en cours, du cognac, et un petit en cas que m'a préparé Nanny... Je veux dire ma gouvernante...
- Nanny... comme c'est charmant.
- Oh, je vous en prie... Vous avez bien Li qui s'occupe de tout chez vous ? Eh bien chez moi, c'est Nanny. Et ce depuis toujours. D'où sort-il ce Li d'ailleurs ?
- C'est un ancien compagnon de feu mon mari qui est resté à mon service lorsque je me suis retrouvée toute seule... Il est fidèle, discret et efficace.
- Et Lord Pomerol, comment vous-a-t-il recrutée ?
- Je vous trouve bien curieux, mon ami. Le sujet vous intéresse à ce point ?
- Disons que je tente d'améliorer les relations avec ma collègue de travail...
- Eh bien, disons que j'ai répondu à une petite annonce. Et vous ?
- J'étais payé pour l'éliminer, il m'a offert plus...
- Oh, vous, un tueur ? J'ai un peu de mal à y croire.
- Oui, moi aussi...
[sur le fronton d'un bâtiment] :
Ministère public pour des affaires privées
Vous êtes décidément bien naïf, Monsieur Dupré. Quand il s'agit de pouvoir, l'âme humaine est d'une noirceur insondable et prête à tout pour s'en emparer.

Lire un extrait