EAN : 9782070135332
Gallimard (04/11/2011)

Les tueurs : l'ennemi mortel qui rôde dans un monde affadi ou pétrifié par la technique. A cet ennemi s'opposent la légèreté, la rêverie, la montagne, le dépaysement, les jeunes étrangères, l'amitié, et tout ce lui permet, selon Kafka, un " bond hors du rang des meurtriers ".

Que lire après Echapper aux tueursVoir plus
On dirait le titre d'un polar mais non, c'est un de ces petits livres courts, qui se multiplient en ce moment, fait de fragments de vie, d'éclats de pensée à immortaliser à toute allure, de réflexions intimes comme des miettes de testament, des souvenirs de voyages express, style aller-retour en super classe au bout du monde, des chutes de poèmes à peine chuchotés, des bouts de soi nonchalamment jetés à la cantonade, bref un de ces recueils très chic qu'un grand juriste international comme l'auteur peut s'offrir.
Un livre d'amateurs pour un public d'initiés ou de dilettantes cultivés.
Et pourquoi pas? En lecture, je n'ai aucun a priori. Que dit donc ce livre?
Tout d'abord qui sont les tueurs? C'est l'ennemi mortel qui rôde dans un monde affadi ou pétrifié par la technique. Il faut leur échapper par «un bond hors du rang des meurtriers » Comment? Par la légèreté, les jeunes étrangères, la rêverie, la montagne, le dépaysement, l'amitié.
Les chapitres tournent tous autour de cette idée mais restent indépendants.
Ce n'est ni un roman, ni un essai, ni un journal intime mais une pincée de tout ça: une suite de textes très courts, parfois une demi page sur de brefs extraits de vie, vécus à la va vite, avec les brèves rencontres, la forme moderne c'est-à-dire rapide du voyage favorisant l'expérience de la fragmentation du moi qui s'avance masqué.
Bien léger ce livre malgré tout.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..

Promenade sous les arbres. Broderie de l’eau, du tissu frêle des fleurs. Lumière tremblée. Ruisseau près de la scierie. Échapper aux tueurs.
Hymne à François Lesage, brodeur
La mer donne l’image de broderies naturelles,et le surfeur accroupi, qui se lève pour planter l’aiguille de sa planche dans la trame de la vague, est un brodeur.