France Empire (01/01/1971)
3.83/5   3 notes
Conrad Kilian, explorateur souverain est à la fois un témoignage et un document. Grâce à l'abondante documentation réunie, Euloge Boissonnade a fait œuvre d'historien.

La vie de son héros est, en quelque sorte, l'histoire occulte du pétrole, au Sahara et au Fezzan. Il en démêle, au fil des pages, l'écheveau embrouillé ; relate les épisodes dramatiques, pathétiques, d'un Kilian cheminant toujours sur "le fil du rasoir", en un récit dense, coloré, parfo... >Voir plus
Que lire après Conrad Kilian, explorateur souverainVoir plus
Paru aux Éditions France-Empire en 1971, « Conrad Kilian » est le portrait qu'Euloge Boissonnade dresse, à sa façon, d'un explorateur souverain dont le nom éponyme est inconnu de la plupart d'entre nous. Et quel portrait !

Le livre de 430 pages constitue un modèle du genre, voyez plutôt. Une préface du général Coche qui fut en prise directe avec les explorations du géologue Conrad Kilian, un hommage rendu par le marquis François de Chasseloup Laubat qui rencontra Conrad et fut impressionné par ses travaux, un dossier-livre foisonnant de détails sur le parcours pour le moins atypique d'un homme qui explora des régions inconnues allant du sud-Sahara aux confins de l'actuelle Libye et qui eut l'intuition de l'importance des gisements pétrolifères et gazeux qu'elles recélaient, un glossaire de 4 pages permettant de découvrir la traduction en français de mots tamacheq et arabes, et des annexes (synthèse sur le royaume des Garamantes et sur ses émeraudes, extraits de certains écrits de Conrad Kilian, courte biographie de l'explorateur, liste des ouvrages de Conrad Kilian sur la période 1915-1947, et enfin liste des sources utilisées par Euloge Boissonnade pour rédiger son dossier-livre).
Euloge Boissonnade connait bien son sujet : il a passé une partie de sa jeunesse dans l'ambiance colorée, chaude et parfumée d'Alger, il s'est engagé à la déclaration de guerre dans le 5ème RT Algériens et s'est retrouvé aux Compagnies Sahariennes. Alors le désert, il connait. Quant à Conrad Kilian, c'est un nom dont il avait entendu parlé. Journaliste, Euloge Boissonnade décide de produire un témoignage et un document incontestable, vivant, fouillé et transparent sur la vie de celui qu'on surnomma « l'inventeur du pétrole saharien ».

Avec « Conrad Kilian », l'auteur nous livre un produit fini qui ne manque pas d'attraits : vous découvrez une région peu connue, un scientifique doué, frondeur, intransigeant et intègre, un playboy avant l'heure, des conspirations géo-stratégiques entre la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et quelques pays du Maghreb, les coulisses de la haute administration française (« Vous avez demandé le Quai d'Orsay ? Ne quittez pas! »), les dessous du dossier pétrole (l'Intelligence Service n'est jamais bien loin et les correspondances du géologue sont très curieusement introuvables), et bien d'autres choses (les américains auraient fomenté la révolte algérienne afin de mettre la main sur les gisements que Conrad Kilian avait détecté et que les Français étaient en passe de revendiquer). En bref, « Conrad Kilian » tient autant de l'aventure, de l'espionnage, de la géologie, de la diplomatie que de l'amour.

Vous apprendrez en passant que les dômes repérés par Conrad Kilian dans ces régions arides étaient des schistes à graptolites (oui, oui!) et que les marnes qu'ils renfermaient contenaient beaucoup de matières organiques, notamment du plancton, lequel au fil du temps a évolué pour devenir du naphte. Conrad Kilian avait donc décelé avec son simple marteau, son sens inné du terrain et son flair ce qui devait le conduire à une issue fatale que je vous laisse découvrir (où vous verrez qu'il ne faut pas se fier aux espagnolettes !). Oh, cet ouvrage tient du miracle car l'amiral Kilian (de la famille du géologue) avait prévenu l'auteur : « Vous avez le droit d'écrire ce que vous voulez, vous êtes libre, mais vous n'aurez jamais une pièce officielle entre les mains ... ». C'est donc avec prudence mais détermination que l'auteur lève le voile qui pèse comme un linceul sur la vie de celui qui fut un proscrit.

L'ouvrage se lit avec facilité. Je gage qu'il satisfera même celles et ceux que le Sahara ou le pétrole ne passionne pas. Pour ma part, je mets quatre étoiles et je recommande.
'ai eu entre les mains - merci à ces amis qui se reconnaîtront - un livre défraichi, dont les pages jouaient la fille de l'air...un livre tout juste bon à oublier...oui mais, comment négliger un ouvrage dont la quatrième de couverture vous titille en vous précisant : "La vie de son héros est, en quelque sorte, l'histoire occulte du pétrole, au Sahara et au Fezzan. Il en démêle, au fil des pages, l'écheveau embrouillé ; relate les épisodes dramatiques, pathétiques, d'un Kilian cheminant toujours sur "le fil du rasoir", en un récit dense, coloré, parfois cruel, car le pétrole est un tabou ..."
Histoire méconnue, cachée, oubliée..
Euloge Boissonnade fait lui aussi partie de ces auteurs dont on ne parle plus que dans de très rares occasions...et pourtant, il fit partie de l'Académie des Sciences d'outre-mer, nconnue du grand public, toujours en activité et qui a pour devise : "savoir, comprendre, respecter, aimer"...comment ne pas être attiré et passionné par ce projet?
Conrad Kilian a 17 ans quand une revue de géologie publie un de ses articles. Réformé du service militaire il part dans la Sahara, à la recherche des émeraudes des Garamantes..., il rencontre ces hommes qui nettoient les puits, trouve des pierres et s'interroge sur la nature des sols et prend des notes , beaucoup de notes.
On est en 1922, Conrad a 24 ans...les cailloux ont toujours fait partie des conversations à table et des projets de promenades..papa est professeur de géologie.
Conrad est passionné par ces immenses étendues de sable, il les traverse dans tous les sens, marchant à coté des méharis fatigués et comme lui assoiffés, les gourdes sont vides depuis longtemps, mais il avance, les méharis également, il observe, il prend des notes...et pressent l'existence de pétrole sous ce sable, cette ancienne mer.
Un brin mégalo il se qualifie d'"Explorateur souverain"et gêne notamment les militaires
Condensé d'une vie riche, de rencontres avec des sans-grade, des bédouins, mais aussi avec des puissants...il passionnait et gênait et pourtant le Gouvernement Français lui demanda de participer aux négociations avec l'Italie pour déterminer l'emplacement de la frontière dans le Sahara. Il fut même reçu, sur sa demande par Poincaré en juillet 1930
Mais ce ne fut pas le seul homme politique qui le prit sous son aile et s'intéressa à son travail.
Certains états, comme le Canada tentèrent un rapprochement avec la France afin de participer au partage de ce fabuleux gâteau d'or noir ...il ne fit pas que des amis..loin de là
Ce "Bakou français" selon les Russes ne le rendit pas riche, il resta pauvre, perdit même des amis, morts de mort violente..la politique s'en mêla...il fut mis hors jeu
Un livre qui a plus de 50 ans, qui se lit comme un polar, passionnant de bout en bout, instructif, fourmillant d'informations historiques sur cet homme, sur cette période.
Un homme oublié, méconnu, mort dans la pauvreté
"Avec vaillants, toujours Kilian" telle était sa devise....."Une vie ne me suffit pas, je veux avoir un destin"
Lien : https://mesbelleslectures.co..

page 162 [...] Le 17 juillet 1930, ayant obtenu l'audience qu'il sollicitait, Conrad Kilian se présentait à l’Élysée. Subjugué par la personnalité de Kilian, le Président Doumergue le retint pendant trois quarts d'heure, écoutant avec une curiosité croissante le détail de ses expéditions, prenant note de ses suggestions et de l'intérêt qu'il y aurait à agir avec promptitude. [...] Net, précis, l'exposé qu'il fit met à nu en quelques dizaines de lignes la personnalité de Kilian. Il révèle le patriote pour qui l'intérêt du pays passe avant toute chose. Il démontre également une connaissance profonde de la politique du moment et des données économiques pouvant en découler. [...] Gaston Doumergue est vivement impressionné par l'objectivité tactique de Kilian, la précision de ses arguments. Dans son rapport, aucune place n'a été faite au hasard. Le Président de la République promet d'étudier le problème et de le défendre, le cas échéant.
Mais quel gouvernement, quel ministre, accepterait de se laisser dicter de semblables volontés, sur un ton qui, sans être discourtois, revêt parfois l'aspect d'un ultimatum ?
Ce fut, tout au long de sa carrière, le défaut majeur de Kilian. Il n'avait pas son égal pour coucher sur le papier des chefs-d’œuvre de diplomatie, mais il ignorait hélas! la manière de les présenter. Conscient de sa valeur et des résultats scientifiques qu'il avait obtenus, souvent au péril de sa vie, il n'admettait pas la contradiction dans un domaine où il se jugeait seul compétent. [...]