Critique de Missnefer13500

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions du Jasmin pour cette belle découverte.
À travers ses souvenirs Philippe de Boissy son vécu sous la deuxième guerre mondiale à travers ses yeux d'enfants. Un enfant tente de décoder le langage des adultes et les événements qui bouleversent la vie de son entourage.
Il nous berce de mots, qu'ilt tourne et retourne, et l'on s'en délecte comme une friandise, avec ce gamin qui les collectionne dans ses carnets jusqu'à ce qu'il en comprenne le sens. On sent très vite que l'auteur a vécu dans un cadre de vie particulier, dans une ambiance studieuse, catholique et pratiquante, même s'il n'est pas très bon élève, étant dissipé au possible.
Nous le suivons lui et sa petite famille, hormis le père médecin militaire en mission, dans son quotidien, dans ses voyages vers le pays basque et Toulon, en ce qui est encore la France Libre. Au retour du père ils rentreront tous à Paris et subiront les restrictions de la guerre.
L'auteur nous enivre de ses mots, de ce passé, de ses rencontres, de son mode de vie qui vont conditionner son futur. On le perçoit dans bons nombres de ses allusions.
C'est avec beaucoup de poésie que Philippe de Boissy , descendant d'un ancêtre littérateur méconnu, nous fait vivre un pan de son histoire avec en toile de fond le contexte historique et social. L'histoire avec un grand H, nous la vivons à travers ses interrogations et ses yeux d'enfant. Une belle aventure avec une pointe de nostalgie qui évoque un grand-père aimant et très aimé qui nous faire rire avec jugements et ses Zéro.
Ce récit est ponctué d'événements marquants comme l'attaque de Mers El Kébir, le sabordage de la flotte à Toulon... et les petits riens de la vie collégiale dans des écoles religieuses. Si certains passages sont instructifs et éducatifs, d'autres plus centrées sur le quotidien d'un enfant à l'école, sont plus ennuyeux et ont plus d'intérêt pour l'auteur que le lecteur qui ne se passionnera pas pour le détails de certains jeux chers à Philippe de Boissy.
Dans ce roman, l'on perçoit un hommage à certaines personnes qui l'ont instruit tel que Mr Nicolas et l'on ne peut qu'envier le petit garçon de l'époque d'avoir eu un tel précepteur à la méthode éducative originale.
Ainsi s'étirent les chapitres qui se concluent de manière assez inattendue. Cependant on reste sous le charme de la plume de l'auteur et de sa vision d'une époque révolue, triste et parfois violente de notre histoire de France, perçue par un enfant, mais qui n'en a pas forcement à l'époque compris toutes les atrocités.