Syros (14/04/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

" Mon père m'a mis la main dans les cheveux et il m'a demandé si la journée s'était bien passée. J'ai essayé de le toucher, je voulais vérifier si on pouvait sentir les réseaux de diodes et de conducteurs sous sa chemise, mais il a comme une carapace de muscles tout autour de son corps qui le protège. Il a eu l'air assez surpris de mon geste. (...) Il faudrait que je touche ma mère, qui est plus mince, mai... >Voir plus
Que lire après Extraterrestres, mode d'emploiVoir plus
Je n'ai pas trop aimé ce livre parce que l'atmosphère est un peu bizarre.
Je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de dialogue avec les parents du héros qui sont pourtant très présents dans l'histoire.
Je trouve son meilleur ami (Maxime) étrange parce que c'est une fille manquée.
J'ai été déçu par la fin, parce que j'aurais aimé que le héros en cherche un peu plus sur les extraterrestres : pourquoi ils sont venus ou pourquoi ils enlèvent les humains ? Ce qui est encore plus bizarre, c'est que ses parents se sont fait enlever mais ils continuent à faire comme si de rien n'était.
Ce qui est dommage aussi c'est que les parents de Maxime apprennent qu'il est une fille manquée ce qui gâche la fin parce qu'ils ne se parlent plus entre eux.
Eliott F.
J'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé assez captivant il était super sympa et très amusant. Quand je dis que j'ai adoré c'est parce que l'histoire m'a plue car je trouve que le personnage est différent. En effet, il a quelque chose de particulier mais je ne saurais pas dire quoi. J'ai vraiment trouvé ce livre génial. Je vous assure chers lecteurs que ce livre est vraiment très captivant mais aussi assez cool. Donc je trouve ce livre très bien.
Lolita C

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Zacharie a honte de son père et de sa mère, adeptes de naturisme et de produits « bio » en tout genre. Cette année, il est bien décidé à ne pas aller en vacances avec eux et il échafaude le projet de partir avec son meilleur ami Maxime. Dans la première moitié du roman, la distance se creuse ostensiblement entre Zacharie et ses parents… Il imagine même qu’ils sont extraterrestres ! D’ailleurs, ils n’ont que des amis « comme eux » ! Dans son journal, Zacharie consigne ses doutes et finit par constater que s’il ne partage pas les valeurs de ses parents, il peut néanmoins compter sur leur tendresse et leur présence. Ce roman aborde le quotidien d’un adolescent : les problèmes familiaux et scolaires, les relations conflictuelles entre élèves et professeurs. L’ouvrage se veut également une critique féroce de notre société. Entre un humour grinçant et des personnages « décalés », l’auteur revisite avec dérision, le sentiment d’étrangeté fréquent chez les adolescents et source de questionnement sur leur filiation : ces parents sont-ils les miens ? Laurence Guillaume