Presses Universitaires de France (11/11/2001)
2.62/5   4 notes

En ce début de IIIe millénaire, l'Inde, l'une des plus anciennes civilisation du monde, a largement passé le milliard d'habitants. Elle est également le seul pays du tiers monde régi, sans interruption depuis son indépendance en 1947, par une démocratie laïque. Quel avenir peut-on espérer pour ce sous-continent, aussi puissant qu'il parait parfois fragile ?

Cet ouvrage en retrace l'histoire, depuis ses origines préhistoriques jusqu'à la for... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'IndeVoir plus
Quoi de mieux qu'un Que sais-je pour mettre un pied dans un sujet qui parait fort long et complexe au premier abord ?

Comme je m'intéresse à beaucoup (trop) de chose, il est normal que l'Inde avec ses cultures et sa mythologie m'intéresse. Pour aborder l'histoire de ce pays (ainsi qu'une partie de celles du Pakistan et du Bangladesh puisque ces deux étaient faisait partie de l'Inde avant leur séparation) un petit Que sais-je me paraissait une bonne idée.

Comme il est dit dans l'introduction du livre, l'ouvrage ne peut être que superficiel. Cela se comprend très bien quand on image rien que la période de la Compagnie des Indes (on pourrait écrire des pavés rien que sur cette période).
Si l'ensemble a été instructif et m'a permis de cerner les grandes périodes de l'histoire de l'Inde, j'avoue que c'est surtout les « défauts » de l'ouvrage que j'ai remarqués.
La première est que toute la partie préhistoire est absence. Ce qui se comprend quand on fait l'Histoire, mais du coup, on a l'impression que la Civilisation de l'Indus sort de nulle part.
Ensuite, je pense qu'il aurait fallu plus de cartes. Les quelques cartes présentes ne suffirent pas à tout cerner (surtout les villes) correctement.
Enfin, l'auteur a eu un parti pris de plus s'étendre sur l'Inde contemporaine (soit après son indépendance). J'avoue que, sans être complètement intéressant, c'est la période « historique » à laquelle j'ai moins accroché : ce ne sont que des suites de manoeuvres politiques, des va-et-viens des partis et de ses représentants.

L'ouvrage se lit très bien. On ne se perd pas forcément dans tous les noms, de villes, de personnes (parce que parfois, ce n'est pas facile à lire et certaines personnes ont des noms très similaires) ou encore les religions et les « ethnies ».

Un petit livre que j'ai eu plaisir à lire et qui m'a vraiment donné envie d'apprendre plus sur l'histoire de ce pays (mais pas forcément à l'époque contemporaine).
Qui ne connaît pas la collection Que sais-je ? et ses petits ouvrages synthétiques et condensés ! Cette Histoire de l'Inde ne fait pas exception à ce qui fait la renommée de ce format : il apporte les connaissances nécessaires à un thème, ici l'Inde de la période protohistorique à l'époque actuelle, sans pour autant prétendre être exhaustif. Les néophytes découvriront l'histoire riche et mouvementée du deuxième pays le plus peuplé du monde, et les personnes voulant aller plus loin et approfondir pourront à loisir se plonger dans un ouvrage plus développé.
Pour évoquer l'histoire de l'Inde de la civilisation de l'Indus au début du 21° siècle en 120 pages il faut bien sur résumer sévèrement. Les débuts jusqu'à la domination britannique sont rapidement survolés. Il s'agit surtout d'énumérations de dates, de rois et de batailles. Tout cela est un peu sec.

La suite, et plus particulièrement à partir des luttes pour l'indépendance, est plus détaillée. C'est une bonne façon rapide de prendre connaissance des événements et de la politique menée par la famille Nehru-Gandhi qui forment l'arrière-plan de certains romans indiens. Un petit manuel facile d'accès qui plante les premiers éléments. Si l'on veut approfondir, il faut trouver autre chose.

Lien : http://monbiblioblog.revolub..

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Asie du sud (22)