AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358690232
36 pages
Editions David Reinharc (01/03/2011)
3.4/5   10 notes
Résumé :

Il n'est pas facile de contredire Stéphane Hessel. Son passé
de résistant, sa carrière, sa notoriété, son âge et maintenant son succès ne laissent en face de lui que des portes ouvertes, y compris celles qu'il défonce doucement.
Orimont Bolacre ne parle pas de si haut : son jeune âge, à lui est le tiers de celui du grand homme, il n'est pas Ambassadeur de France, mais entre deux emplois.
C'est un sympathisant du parti de l'in-nocenc... >Voir plus
Que lire après J'y crois pas !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le petit opuscule de Stéphane Hessel "Indignez-vous !" ne pouvait pas rester sans réponse…
C'est chose faite, par Orimon Bolacre , sous l'égide de Renaud Camus, avec cet autre petit opuscule édité dans le même format que celui auquel il répond.
« J'y crois pas ! », écrit d'une seule traite par son auteur, s'avère respectueux envers le grand homme (Stéphane Hessel) mais reste néanmoins d'une grande fermeté vis à vis de ses motifs d'indignation pour le moins sélectifs…
C'est construit. C'est percutant et intelligent ! Bref c'est une vraie bouffée d'air pur dans la mélasse de la pensée unique bobo-isante qu'on nous assène à longueur de journaux télévisés et/ou téléguidés.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A l'heure de la presse gratuite, on a l'impression que s'invente une nouvelle catégorie de livres qui pourrait s'appeler "tract payant" (avec "Indignez-vous !", sauf le respect dû à l'auteur, c'est même le tract "93 ans d'âge" qui est proposé, comme sur l'étiquette des vieux scotchs : l'âge en garantie de la qualité).
Commenter  J’apprécie          20
Quand on est né au début des années quatre-vingt, on se sent d'emblée tout petit, on est saisi, comme immédiatement tenu en respect par les premiers mots du fascicule : "93 ans". Termes qui se trouvent être, aussi, les derniers mots du livre, comme si le lecteur était pris en tenaille par l'âge de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'est passé une chose extraordinaire. Ceux qui ont vaillamment lutté pour la liberté d'expression et qui l'ont obtenue sont ceux qui n'hésitent pas à se dresser comme un seul homme sitôt que s'exprime la moindre idée qui ne convient pas à leur conformisme.
Commenter  J’apprécie          10
La lecture d'"Indignez-vous !" ne permet pas de faire passer un heure de transport en commun. Tout au plus une demi-heure, en tenant compte d'un environnement peu favorable à la lecture.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : pamphletsVoir plus

Lecteurs (17) Voir plus




{* *}