Le Serpent à plumes (14/04/2005)

" La Terre de Feu est une dure maîtresse. Elle vous jette un sort. Elle replie ses bras sur vous et ne vous laisse jamais plus partir... "

Entre le cap Horn et le détroit de Magellan, c'est ici, dans ce pays de vent glacé et d'extrême solitude que prend ancrage Terminus Ushuaia. Chronique d'une aventure humaine et spirituelle autant que découverte d'un pays de tragédies et de légendes, ce road movie mêle fiction romanesque et trame histo... >Voir plus
Que lire après Terminus UshuaïaVoir plus
Qui n'a rêvé de devenir un être accompli?
C'est cet accomplissement, ce bout du bout de soi que nous propose de revisiter Michel Bolasell à travers le personnage catalan Miguel (étayé par le Senor Octavio) dans son roman Terminus Ushuaia.
Journaliste contemporain, à l'âme voyageuse, l'auteur a publié également Cet autre,mon frère.
Ushuaia, un nom qui fait rêver, un nom donné à la célèbre émission de Nicolas Hulot car il rime avec audace, le nom de cette Terre de feu, rude,âpre,solitaire et glacée dont le passé historique est encore fumant de haines et de conquêtes.
Ushuaia, destnation choisie par Miguel, perdu au bout de nulle part, quête vite délassée par Sarah,douleur qui s'amplifie au détour des chemins. Ushuaia dont le secret s'évente au fil des pages:"Des gens venus d'ailleurs,chacun avec leur histoire,et leur passé.Un pays où l'on se sentait bien chez soi,parce qu'on était loin de tout."
La rencontre avec Senor Octavio,conférencier, veuf malade et en bout de course va guider Miguel vers la spiritualité.
"Muy bienMiguel.Cheminons ensemble.Et que Dieu nous vienne en aide"
Les souvenirs émergent et l'histoire aussi, car c'est sur les traces du passé qu'Octavio mène Miguel et Hector l'oblat.
"Bienvenue au pays alakuf!"
"Voilà Bahia Inutil"
"Ah les indiens?
Les légendes renaissent,revivent. Ne dit on pas que notre planète posséderait une soeur jumelle? Que les âmes renaissent? Que le mode d'existence des Onas s'articule autour de la transcendance?
Et ainsi de suite, de rencontre en rencontre,Octavio s'étiole vers sa fin de vie mais les ombres peuplent la pièce pour dénoncer les faits d'antan de haines et de conquête au mépris des droits de l'homme.
"Gracias amigos!"
Octavio pourra partir en paix, il a prolongé son chemin et ouvert la voie à d'autres!
Une belle parabole, un acte d'amour envers la terre mère qu'il faut continuer à préserver!

C'est comme ça d'ailleurs que nous avions lié connaissance.Une fuite d'huile sur ma vieille Falcon qu'il avait colmatée seul,en quelques heures.Ses réminiscences d'aviateur dans la RAF, disait il. "Quand on s'est dépatouillé de moteurs de Lockekheed,ces quatre cylindres sont un jeu d'enfant.
"Séparés par la vie mais jamais par l'envie d'être proches toujours."J'ai relu,l'autre soir,ce serment que Sarah avait noté en page de garde du cahier d'écolier.Mais ces mots à l'encre bleue n'ont pas résisté au temps.
"Les histoires de couple,on ne sait jamais quand ça commence.", disait l'autre soir un joueur de dominos"Un jour tu constates que le lait a tourné,et puis pfft!tout est consommé"
Ecoute et sens à la fois,disait Maria en frôlant mon épaule.Le tango pressent la vie comme le souvenir d'un futur qui reste un rêve.
Les escrocs c'est dans les villes.