EAN : 9782226320131
Albin Michel (01/02/2017)
2.75/5   2 notes
Ramsès II a presque soixante ans lorsqu'il tombe amoureux au premier regard d'une jeune princesse dont il fait aussitôt son épouse : voici le premier "coup de foudre" historiquement attesté. Trois mille ans plus tard, Stendhal, qui trouve l'expression ridicule, en convient : "La chose existe". Aujourd'hui, elle est loin d'être remise en question ! Mais comment s'explique cette mystérieuse et soudaine attirance entre deux êtres ? Par la sensibilité ou la science (des... >Voir plus
Que lire après Histoire du coup de foudreVoir plus
Le coup de foudre a-t'il une origine intrinsèque ou extrinsèque ? Reconnait-on l'amant d'une vie antérieure ? succombe-t'on à un détail qui nous rappelle notre enfance ? est-on charmé par les phéromones d'un être biologiquement compatible avec nous pour de faire de beaux bébés ? Cet ouvrage croise les regards de la mythologie, de la philosophie, de la médecine, de la psychanalyse, de la littérature sur ce phénomène espéré ou redouté.

critiques presse (4)
Bibliobs
20 mars 2017
Une intéressante "Histoire du coup de foudre."
Actualitte
17 février 2017
Avec son essai abondamment documenté, Jean Claude Bologne nous fait (re)découvrir toutes ces mises en histoires sur lesquelles il porte un regard neuf par le lien subtil qu’il établit avec les périodes qui les ont fait naitre.
Culturebox
13 février 2017
S'appuyant sur des récits historiques et mythologiques de l'Antiquité à nos jours, il raconte comment le sentiment amoureux surgit et envoûte l'amoureux.
Lexpress
06 février 2017
Jean Claude Bologne consacre un essai au coup de foudre. Passionnant.

Lire un extrait