Critique de Stef62

Ça va être difficile pour moi de vous donner mon avis sur ce livre car il s'avère que celui-ci est très mitigé.
Je ne saurais vous dire si je l'ai aimé ou pas… ça reste encore un mystère! Par certains passages que j'ai lu, je me suis éclatée mais par d'autres, le vocabulaire employé m'a un peu dérangé.
Je dois d'abord vous avouer que ce livre a été une totale découverte, je ne connaissais pas du tout l'auteure. J'ai d'abord été attirée par la couverture. A la fois simple par sa photo et élaborée par sa police d'écriture, je me suis dit que ça pourrait être une lecture fraîche est sexy. le résumé a confirmé ma première impression.
Nous faisons la connaissance de Phoebe, jeune trentenaire, à travers “son journal intime”. Cette dernière ne se remet pas de sa rupture avec son ex qui lui manque et pour qui elle ressent encore des sentiments malgré sa tromperie de l'année précédente.
De plus, son célibat lui pèse énormément A l'approche des fêtes de fin d'année et du nouvel an, et elle aimerait se reprendre en main. Inutile pour elle d'élaborer toute une liste de résolutions qu'elle ne tiendra pas pour l'année à venir, elle décide alors de s'en contenter d'une seule et de la tenir, coûte que coûte. Elle va alors remettre en ordre sa vie sexuelle qui est pour le moins déserte depuis sa séparation.
L'une de ses amies, Lucy, au caractère déjanté et à la vie sexuelle bien débridée va l'aider à réaliser une liste de défis qu'elle n'aurait alors jamais oser mais qu'elle se jure de mettre en pratique. Et pour cela, elle se donne douze mois.
Seulement, pour mettre en pratique ces défis pour le moins dépravant, il va lui falloir un homme. Si possible, quelqu'un qui acceptera ses défis sans broncher (Pour ça, ce ne sera pas bien difficile, ce serait comme demander à un enfant s'il veut un bonbon… Non non, je n'exagère pas, cette liste en ferait rêver plus d'un! :))
Bref, après avoir fait un inventaire des hommes à sa disposition, elle arrête son choix sur l'un d'eux. (Je ne dévoilerais pas son prénom, je préfère vous laisser le découvrir :) car pour en arriver là, Phoebe m'a bien fait rire!)
D'ailleurs, je l'ai juste trouvé géniale! Même si par certains de ses choix on aurait envie de la baffer, on retrouve en elle un peu de chacune d'entre nous. On a toute au moins une fois dans notre vie douté de nous ou de notre attirance. Elle a de nombreux défauts, un travail qu'elle déteste et quelques rondeurs qui la font douter de son sex-appeal mais elle dit ce qu'elle pense et elle est drôle.
Il y a cependant une chose qui m'a dérangé chez elle…son langage. J'avais l'impression d'entendre un garçon parler. Même si certains des mots qu'elle emploie sont rigolos, j'ai trouvé certaines de ses expressions un peu dégradantes pour une femme.
A travers son journal intime, on la voit évoluer au fils des jours. Elle nous raconte ses journées, ses appréhensions, nous fait part de ses pensées… Mais surtout, elle nous raconte comment elle s'y prend pour réaliser ses défis. Et c'est ça qui est le plus hilarant dans ce livre! Car bien sûr, ces défis ne vont pas être de tout repos. Elle va vivre des moments inoubliables mais également des moments douteux ou embarrassants, va faire des rencontres improbables et des choix qu'elle regrettera ou pas…
J'avais l'impression de lire le journal intime d'une vraie personne… et je peux vous dire que c'est très amusant de voir que ce qu'elle vit peut très bien se passer dans la réalité… je n'en doute pas une seule seconde! XD (Et je me dis aussi qu'il y a des gens vraiment tordus sur cette planète! MDR ^^)
A travers ces événements et malgré certains de ses mauvais choix, elle va doucement prendre confiance en elle et s'épanouir sexuellement. Ses amis vont d'ailleurs être présents pour elle et l'aider dans sa quête. J'ai adoré Oliver, son meilleur ami, présent pour elle tout au long de cette année (C'est le moins qu'on puisse dire XD). Ensuite il y a Lucy, son amie et collègue qui n'hésite pas à la dépravée un peu plus qu'elle… :). Enfin, il y a Hazel (mariée à Kévin et maman d'une petite Grace) qui est plus réservée mais qui n'en reste pas moins une bonne confidente.
J'ai malheureusement très vite deviné comment toute cette histoire allait se terminer, et j'ai trouvé ça dommage. On voit que l'auteure essaie de nous diriger vers d'autres pistes mais ça n'a pas fonctionné avec moi.
Ce qui m'a dérangé le plus dans ma lecture, outre le langage de Phoebe, ce sont certains de ses défis… je suis assez ouverte d'esprit en général et il m'en faut beaucoup pour me choquer (j'ai tout de même survécu à ma lecture du premier tome de 50 nuances de Grey XD) mais certains de ses défis étaient tout de même sacrément tordus!

Je ne pense pas vouloir relire ce livre un jour mais je ne regrette absolument pas cette lecture :) Je le conseillerais pour la plage (en plus c'est l'occasion avec les vacances :)) ou alors en livre de chevet pour celles qui ont envie d'un peu de fraîcheur et de sexy ou tout simplement pour celles qui ont envie de ce changer les idées.
Lien : http://www.thereadinglistofn..