Pocket (23/03/2017)
3.77/5   57 notes
Après le succès de L'île aux papillons, découvrez le nouveau roman de Corina Bomann…

Le jour où un étrange vieil homme lui offre un violon orné d'une rose qui aurait appartenu à sa famille, Lilly Kaiser voit sa vie basculer. Quelle énigme renferment l'instrument et la partition intitulée Le Jardin au clair de lune dissimulée à l'intérieur ?

De Berlin à Londres en passant par l'Italie, ses recherches vont mener Lilly jusqu'à Sumatra, une... >Voir plus
Que lire après Le jardin au clair de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les Editions Charleston pour m'avoir permis la lecture de ce joli roman qui nous fait voyager dans le temps et sur différents continents.

Berlin en 2011, Lilly Kaiser, antiquaire, se voit offrir un violon qui contient une partition cachée "Le Jardin au Clair de Lune". L'homme qui vient le lui remettre, lui déclare que l'instrument lui appartient et s'enfuit de son magasin.
Le violon paraît ancien et la rose qui ornemente son dos le rend unique. S'ensuit une quête à travers le temps et l'espace avec la complicité de son amie de toujours Ellen, experte, expatriée à Londres.
Padang, Ile de Sumatra en 1902, Lord Paul Havenden reçoit une invitation d'un vieil ami de son père qui lui fait miroiter une affaire extrêmement lucrative. Il ne peut s'y soustraire. Rose Gallway est en tournée sur son île natale et M. van Swieten, gouverneur de l'île, la convie à se produire lors d'un dîner. C'est l'étoile montante du violon, elle est talentueuse et ravissante. La rencontre de Paul et Rose dans le jardin de Mijnheer van Swieten sera un coup de foudre. C'est un amour impossible, Paul est marié, elle le croit fiancé. Peut-on combattre un sentiment aussi fort pour respecter les conventions ?

De Rose Gallway à Helen Carter, les investigations de Lilly et d'Ellen vont bouleverser leurs vies.

Lilly cherche à découvrir ce qui la relie à ce violon. La réponse n'est-elle pas dans la partition qui l'accompagne depuis tout ce temps. Elle va enquêter sans relâche et au fil des rencontres, réapprendre à vivre et à s'ouvrir au monde. Elle ne l'avait plus fait depuis son veuvage quelques années plus tôt.

On ne se détache pas de ce voyage à travers le temps, les senteurs, la beauté des lieux : Sumatra, Crémone, Londres... Rose, Lilly et Ellen n'ont absolument rien en commun malgré cela tout au long de l'histoire, on se surprend à chercher ce qui peut bien les relier. Je vous laisse le découvrir, vous ne le regretterez pas !
Le jardin au clair de lune est un roman qui se passe sur deux époques différentes : à la notre et au début du 20° siècle. Lilly Kaiser qui a perdu son mari quelques années auparavant, se retrouve à Berlin en 2011 dans une vie avec peu d'envies. Un jour dans son magasin d'antiquités, un vieil homme lui remet sans aucune autre forme d'explication un violon dont elle serait l'héritière. Un mystérieux et magnifique violon avec une rose imprimée sur le dos et une partition intitulée Moonshine Garden (jardin au clair de lune, en français) cachée à l'intérieur. Pour Lilly, ce violon va être l'occasion de sortir de sa zone de confort ou plutôt d'inertie car elle aura à coeur d'élucider cette histoire en entamant des recherches sur l'histoire de ce violon afin de le restituer à son véritable propriétaire. Elle s'envole pour cela à Londres retrouvée son amie Ellen Morris, la meilleure experte sur le marché de la restauration de ce genre d'instrument de musique, pour l'aider. Lilly rencontrera également dans l'avion un musicologue dirigeant un conservatoire qui va se passionner pour cette énigme en remontant le temps vers les deux propriétaires successives du violon qui ont étudié dans l'établissement qu'il dirige.
J'ai beaucoup aimé le déroulement des faits à notre époque qui décrit une belle histoire d'amitié entre l'héroïne et son amie d'enfance, Ellen, puis l'évolution de la personnalité de Lilly dont la quête de sens la mène à s'ouvrir aux autres, à refaire confiance en la vie, à voyager seule ou accompagnée, pour reprendre le fil de son existence et lui donner un nouvel essor inattendu après un deuil difficile bien compréhensible.
La période des deux femmes auxquelles ont appartenu le même violon, nous entraîne de Londres en 1920 avec sa seconde propriétaire Helen Carter, vers la Malaisie en 1902 avec la première, Rose Gallway, dans une ambiance exotique à souhaits durant la période coloniale. A 22 ans, cette dernière y vivra un amour singulier compte tenu qu'il ne le lui est pas vraiment permis à cause de ses obligations d'artiste et de son agent qui veille férocement à sa carrière. A cette époque, entre carrière et vie amoureuse pour une femme, il fallait choisir entre l'un ou l'autre, ou bien c'était le risque d'un possible scandale qui pouvait briser une carrière.
J'ai beaucoup apprécié de découvrir certaines coutumes et traditions grâce à cette histoire dans ce pays même si j'ai trouvé le personnage de Rose un peu antipathique, probablement parce que j'ai été gênée par son caractère plutôt stéréotypé de l'artiste de grand talent un peu hautaine et violente avec sa femme de chambre autochtone. Je suppose que cela devait être mis sur le compte d'une notoriété éprouvante et difficile à vivre pour elle selon certains aspects. Car Rose en plus d'être une grande virtuose, elle est d'une grande beauté dont se méfient les épouses qui la voient d'un mauvais oeil quand leur mari lui tournent autour et l'approchent d'un peu trop près, ce qui lui déplaît à elle aussi du reste. Sa beauté singulière, Rose la doit à un père anglais et une mère indonésienne, une Minangkabau précisément c'est-à-dire issue du peuple de Sumatra soumis à l'Adat, une sorte de droit coutumier selon lequel les femmes sont des donneuses d'ordres, une forme de matriarcat en quelque sorte.
Si j'ai trouvé un petit manque au niveau du style et de la dynamique, ce roman nous plonge dans une ambiance et dans un lieu envoutant et magnifique dont on s'imprègne au fil des pages, que l'on garde longtemps après avoir refermé le livre et dont on aime à se souvenir. Et si j'ai beaucoup aimé suivre cette partie-là qui se déroule dans le passé, je me suis surprise à beaucoup apprécier l'histoire de Lilly à notre époque. Et ça c'est une première pour moi car je l'ai trouvé intéressante et très agréable à suivre, notamment avec sa romance naissante.
Le jardin au clair de lune est une lecture agréable, dépaysante avec une histoire assez originale, de beaux personnages et des héroïnes dont le vécu est singulier et dont les émotions sont à fleur de peau.
Ce que nous offre Corine Bomann à coup sûr, c'est du voyage dans le coeur et dans la tête en allant vers un passé pour en éclairer le futur : une invitation à l'évasion pour mieux se retrouver.
www.ladyromance.over-blog.com
Lilly est une jeune antiquaire berlinoise. Un jour, un vieil homme vient lui déposer un violon et son étui avec pour seule explication qu'elle en ai la propriétaire. Lilly décide donc de percer le secret de ce violon, ce qui va l'amener à parcourir le monde, de Londres à Padang en passant par Crémone.

J'avais adoré L'île aux papillons et j'ai retrouvé exactement les mêmes éléments dans ce roman, là est bien le problème. Histoire, personnages, fin (que l'on voit arriver à des km!), tout est similaire! Corina Bomann ne s'est pas foulé pour son second roman car c'est presque un copier-coller de son premier. J'ai encore une fois passé un excellent roman, mais je regrette un gros manque d'originalité.
Après le très apprécié L'île aux papillons paru en 2014, Corina Bomann revient avec un nouveau titre, le jardin au clair de lune. Je découvre cette auteure avec ce roman qui ne manquera pas d'enchanter ses fans.

Le jardin au clair de lune est un roman romantique qui relate l'histoire de Lilly qui menait une vie normale, presque dénuée d'intérêt surtout depuis la mort de son mari. Sa vie bascule le jour où un vieil homme lui confie un violon qu'il dit être le sien, à partir de cet événement, Lilly se lance dans une quête passionnante, à la recherche de l'histoire qui entoure ce mystérieux violon. La jeune femme aidée par son amie d'enfance Ellen et de bien d'autres encore, entreprendra un voyage à la fois physique et spirituelle. le roman joint le passé au présent à l'image de la jeune fille sur la falaise et Les sept soeurs de Lucinda Riley ou encore La mer en hiver de Susanna Kearsley.

Le roman puise sa force de ce va et vient incessant entre passé et présent: en même temps que les recherches de Lilly avancent, nous découvrons des détails mettant en scène les personnages liés au mystérieux violon, dans un retour vers le passé savamment orchestré, chaque révélation nous enchante autant que Lilly. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Rose et d'Helen, deux violoncellistes avec un grand talent et qui ont su marquer leurs époques. Je préfère Rose car elle a une très forte personnalité, très attachante et son histoire m'a beaucoup émue. Cela dit, Rose et Helen ont un point commun, leur passion pour la musique qui va changer leur vie et forger leurs personnalités. J'ai adoré également Gabriel qui aura son importante dans la vie de Lilly, un homme charmant, raffiné et plein de charisme.

Vous l'avez compris, ce roman est fort en émotion et en personnages hauts en couleur. de plus, Corina Bomann a une très belle plume qui a bien été retranscrite par la traductrice Amélie de Maupeou, un très beau texte avec une histoire bien amenée, qui suscite notre intérêt, pique notre curiosité pour nous étonner et nous laisser rêveur. Tant de secrets et de mystères qui en valent le détour. Sans oublier les belles histoires d'amour pour faire chavirer nos coeurs. J'ai adoré ma lecture.

Le jardin au clair de lune nous offre un très beau voyage à travers Londres, l'Italie et l'Indonésie mais également à travers le passé et le présent, des époques qui se confondent et qui se rejoignent autour de la passion pour la musique, des belles rencontres, des amours et des amitiés… Une magnifique lecture.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Le jardin au clair de lune est une très jolie histoire, chargée d'émotions…

Nous faisons la rencontre de Lilly, une jeune veuve allemande, gérante d'une boutique d'antiquités plutôt calme. Alors qu'elle désespère du nombre relativement faible de ses clients, un vieil homme pénètre dans sa boutique et lui confie un violon en assurant qu'il lui appartient désormais avant de s'enfuir aussi vite qu'il est apparu. Déboussolée, Lilly tente de retrouver ce curieux individu en vain. Elle se retrouve ainsi en possession d'un magnifique violon orné d'une étrange rose, accompagné d'un étui cachant une mystérieuse partition, le Jardin au clair de lune. Cette visite marque alors un tournant dans la vie de Lilly, qui se retrouvera à voyager de Berlin à Londres jusqu'à Sumatra en passant par Crémone pour découvrir les origines de cet instrument majestueux.

Ce que j'ai aimé tout particulièrement dans cette histoire, c'est l'émotion qui s'en dégage. Par l'instabilité émotionnelle permanente de Lilly due à la perte de son mari, les épreuves terribles qui jalonnent la vie de Rose et d'Helen, la découverte de vieux journaux sous des couches de moisissures, tout est susceptible de provoquer une multitude de sentiments selon son état d'esprit et c'est une véritable force.

Les personnages sont terriblement attachants. Lilly l'est pour son caractère délicat, son empathie et la sympathie qu'elle dégage à tout instant. Rose l'est pour sa vivacité, sa détermination et l'amour puissant qu'elle porte à son entourage. Helen quant à elle ne peut aucunement laisser le lecteur de marbre lorsque l'on découvre en même temps qu'elle sa passion pour la musique, sa force de caractère alors même qu'elle n'a que huit ans. Tous les personnages secondaires, comme Ellen, Gabriel, Verheugen, Paul et même le spectre de Peter, tous, ont une importance capitale à chaque moment de l'existence de nos protagonistes. Ils apportent un véritable atout à l'intrigue et sont tous aussi charmants les uns que les autres.

Les intrigues sont captivantes, entremêlées les unes aux autres. L'attente à chaque fin de chapitre est à son comble lorsque le changement d'époque et de narration s'opère. Cette manière de raconter l'histoire est très efficace puisqu'elle donne particulièrement envie de progresser sur tous les plans et incite ainsi à dévorer les pages sans modération. En revanche, si j'ai aimé que le voile soit levé sur tous les mystères du récit, je dois avouer que quelques énigmes étaient assez facilement solubles et peut être même un peu trop rapidement.

Pour terminer, je salue l'épilogue de l'histoire que je trouve très ingénieux !

En définitive, si vous aimez les histoires de famille, les voyages en terres inconnues et les intrigues se déroulant sur tout un siècle, le Jardin au clair de lune est fait pour vous. Personnellement, j'adhère complètement !
Lien : http://www.casscrouton.fr/le..

Rose hocha la tête. En cet instant, elle avait envie de croire tout ce qu'il disait.
Et qu'adviendra-t-il de Maggie ? objecta-t-elle. De tout ton entourage, c'est elle qui souffrira le plus.
Maggie mérite une autre sorte d'homme, crois moi. Je suis beaucoup trop friand d'aventure pour elle, je m'en suis bine aperçu ici, à Sumatra. Tandis que je me passionne pour tout ce que je vois, elle est épouvantée par les autochtones. Elle ferait bien mieux d'épouser un homme qui restera à Londres avec elle, qui la sortira, la présentera à ses amis et veillera à ce qu'elle soit toujours entourée de femmes avec lesquelles elle pourra mener des conversations futiles sur la mode et le personnel.
Moi, en revanche, je serai bien plus heureux aux côtés d'une femme qui ne craint ni l'aventure ni la jungle et ce qui est capable d'adopter au pied levé le rôle de fiancée factice.
Sur ces paroles, il attrapa sa main et ne la lâcha pas. Le coeur de Rose était sur le point d'exploser. Paul avait chassé ses derniers doutes.
Le parc que Maggie et lui traversèrent en calèche avait des allures de Caraïbes, avec ses hauts palmiers et ses figuiers. En étudiant de plus près la végétation, Paul découvrit du jasmin, des orchidées, des frangipaniers et, au loin, d’autres buissons qu’il ne parvenait pas à identifier. Toutes ces fleurs remplissaient l’air d’un parfum merveilleux que relevait une légère touche épicée.
Mademoiselle Rose Gallway est une étoile montante dans le firmament musical. Le monde entier acclame ses prouesses au violon. Je suis plus qu’honoré qu’elle ait accepté mon invitation et qu’elle joue pour nous ce soir. D’un geste large, il invita la violoniste à entrer en scène. L’ensemble des invités se pressèrent devant la scène, si bien que Paul n’arriva pas à la voir.
L’important, peu importe les problèmes que l’on rencontre, c’est de ne pas perdre espoir et de trouver un moyen de se libérer de ce qui ne nous fait pas de bien.
Le morceau s’afficha note après note devant ses paupières closes et elle s’imagina l’orchestre qui l’accompagnerait. Elle n’aurait rien de tel aujourd’hui, mais quand elle jouait seule, elle avait pour habitude de faire jouer un orchestre dans sa tête. Elle s’imagina quelles parties elle allait pouvoir enjoliver de quelque effet. Cet exercice l’aida enfin a retrouver son calme, et quand quelques coups discrets retentirent à sa porte pour lui signaler que son heure était venue, elle se leva, emplie d’une joie silencieuse.