Critique de prune42

Le 2 février 2012, la petite Louna âgée de quelques mois, est hospitalisée en urgence entre la vie et la mort. Très vite, les médecins soupçonnent ses parents de maltraitance. Sabrina, la mère de Louna, est porteuse d'une maladie rare, un angioedème, qui pourrait être à l'origine des problèmes de sa fille. Elle réclame une prise de sang qui peut révéler si Louna est atteinte de la même maladie qu'elle, sa grand-mère et ses tantes mais convaincues de la culpabilité des parents, la Justice et la médecine n'entendent pas les parents et veulent prouver à tout prix que Louna a été victime de violences. La petite fille est placée en famille d'accueil à sa sortie de l'hôpital et bien que ses parents aient été innocentés, ils ne peuvent la voir qu'une heure par semaine. Trois ans après, ils n'ont toujours pas récupéré Louna, ils décident alors d'employer la manière forte...

Je lis assez régulièrement des témoignages car je trouve intéressant de découvrir comment d'autres personnes ont réagi dans des situations particulières, ce qui rend leur histoires souvent touchantes.
Je n'avais jamais entendu parler de celle de Louna et de ses parents accusés à tort de maltraitance sur leur fille par le corps médical et la Justice mais j'ai eu envie de découvrir leur vie et cette suite d'erreurs médicales et de jugements erronés car cela peut arriver à chacun d'entre nous.
Ce témoignage se lit rapidement, il ne laisse pas le lecteur indifférent, surtout je pense quand on a de jeunes enfants. Cette histoire fait écho à d'autres où les parents ont été accusés à tort et n'ont plus vu leurs enfants pendant des années, cela fait froid dans le dos.
L'assistante familiale qui va avoir la garde de la petite fille pendant des années n'est pas très sympathique non plus, on a encore plus de peine pour la famille Bombarde et la petite Louna.
Je termine en félicitant ces deux parents de ce combat qu'ils ont mené pour tirer leur fille des mains de la Justice et faire reconnaître leurs droits, bravo pour leur courage et leur ténacité.