Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2021055345
Éditeur : Editions du Seuil (2011)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 23 notes) Ajouter à mes livres
(édition numérique)

Cette publication numérique est un rendez-vous important pour moi. Depuis 2 ans, de nombreuses conférences, des cours et des ateliers, où aborder la mutation numérique du livre.

À mesure de ces conférences et int... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par mercure, le 10 octobre 2011

mercure
    Ouvrage érudit, disert, calculé : les qualificatifs ne manquent par pour cet ovni littéraire produit par le défenseur du vrai droit d'auteur. Jurant comme un charretier numérique, piquant sans relâche ses adversaires de sa vacharde mémoire, on est d'autant plus surpris de lire une écriture somme toute apaisée, agréable et convaincante. Erudit, a-ton noté, parce que la visite de l'Histoire à la fois relativise et donne toute sa dimension à la révolution actuelle. Mais pas sans repères. Convoquez là-dessus les Mânes de Robert Darnton et de Roger Chartier et quelque chose de la création littéraire va se laisser s'entr'apercevoir.
    La lecture numérique renforce le caractère urgent du propos. Vite, vite, à l'essentiel ! Réglons le cas des homothétiques, orphelins et épuisés pour enfin consacrer tous les efforts aux textes à leurs lectures et à leurs lecteurs.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Davjo, le 07 avril 2013

Davjo
    Un livre qui se lit facilement, car on suit la pensée de François Bon qui court, qui cavalcade en courts chapitres. Mais je ne sais pas quelles conclusions tirer de ce livre.
    L'auteur est un pionnier dans l'édition numérique. Il est convaincu que le laboratoire de la littérature d'aujourd'hui se fait sur le web. Et que l'acte de lire se fait aussi bien sur une liseuse que sur une tablette. Quand on suit son blog au quotidien, on n'est pas dépaysé.
    En lisant ce livre, j'ai traversé les siècles, j'ai rencontré Balzac dans une diligence, Dürer et l'image du rhinocéros, Mallarmé qui mettait des bouts de notes dans une boîte à biscuits, sans compter sur la place indispensable que François Bon donne à Kafka et à Walter Benjamin. Ces chapitres instructifs sur ces auteurs d'hier alternent avec ceux sur les obsessions actuelles de François Bon pour le web et l'édition numérique, notamment les flux RSS dont on a beaucoup parlé ces derniers temps avec la disparition programmée de Google Reader.
    C'est le livre d'un intuitif passionné qui passe en revue les mutations de la chose écrite, le rouleau, l'argile sur les tablettes, puis l'imprimerie. J'en ai retiré une impression un peu décousue, en ayant l'impression de lire une mise au propre d'articles de blog plus qu'un livre pensé comme structure. Quand on est familier du blog de l'auteur, cela ne pose pas de problème, il prêche un convaincu mais je me demande ce que peut penser de ce livre quelqu'un qui partirait de zéro sur le sujet.
    Au fond, le problème, c'est peut-être le titre: Après le livre. On a davantage affaire à un état des lieux du livre à un moment donné, en 2013, de la façon dont on lit (sur papier, livre de poche, livre broché, livre acheté, livre emprunté, livre numérique, sur liseuse à encre électronique ou sur tablette...) qu'un vaste aperçu historique. Pour cela, il y sans doute d'autres auteurs, des historiens que cite d'ailleurs Bon, comme Robert Darnton, Roger Chartier.
    Bref, paradoxe de ce livre: c'est un bon complément du blog le Tiers Livre, de François Bon. C'est peut-être cela, la mutation numérique: certains livres ne peuvent plus se lire "seuls".

Lien : http://killing-ego.blogspot.fr/2013/04/apres-le-livre-de-francois-bo..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par carldegussem, le 13 janvier 2013

carldegussem
    Un propos captivant et un style abscons. Autour de la question de l'avenir de l'écriture et de la lecture et de leurs supports - François Bon pose d'excellente question et ses notations sont toujours passionnantes: la déconstruction du récit, la fragmentation de la notion d'auteur, le rapport très intéressant à l'histoire des supports d'écriture (en commençant par des tablettes...d'argile :-)). Au moment où le livre électronique, les tablettes ou les téléphones changent le rapport physique à "l'objet livre", une telle réflexion est bienvenue.
    Malheureusement le style de l'auteur, touffus, elliptique, et souvent volontairement "haché", rend la lecture du livre compliquée et parfaitement indigeste. N'est pas Barthes qui veut. A lire, donc, avec effort.

Par gigi55, le 17 novembre 2011

gigi55
    C'est le premier livre que je lis au format numérique sur le Kindle d'Amazon installé sur mon PC. Il est vendu 2,99 € au format Kindle au lieu de 17, 10 € au format papier.
    C'est un essai assez dense et touffu sur la lecture et le livre comme technologie intellectuelle et matérielle. Il montre combien la lecture est tributaire des technologies du livre, ou plutot des supports de l'écrit, et combien elle a évolué au cours du temps.
    Pour l'auteur, nous sommes déjà dans l'ère post-livre. Stimulant !

Par brigetoun, le 26 janvier 2011

brigetoun
    regroupement de billets écrits au fil d'une réflexion.
    Des éclairages, un cheminement émaillé d'exemples et d'images. Un point de vue qui s'élabore à travers les expériences et leur formulation. Une aide à la pensée. Une pédagogie par le plaisir.
    Et une richesse assez extraordinaire, un tour d'horizon de l'histoire du livre, de ce que les différentes machines et leur usage induisent comme modifications et permanence dans l'écriture, la lecture, le partage des idées

Critiques du Magazine Littéraire

• Critique de Maxime Rovere pour le Magazine Littéraire

François Bon (photo) et Milad Doueihi, deux auteurs pour nous réconcilier avec le livre numérique. Lorsque les auteurs, éditeurs, lecteurs et amateurs de livres envisagent l’a... > lire la suite

Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)

Critiques presse (6)

• NonFiction , le 30 décembre 2011
    Il s’agit pour François Bon de quitter toute approche idéologique ou polémique pour appréhender une mutation; l’accueillir dans toute sa complexité, mais aussi ses promesses. Cela tombe bien, car ce qui intéresse François Bon n’est peut-être pas le livre, mais bien plutôt la littérature, et la lecture
  • Lhumanite , le 12 décembre 2011
    Sans jamais faire l’impasse sur la complexité, parfois grande, des médiations techniques par lesquelles passent les nouvelles pratiques de lecture et d’écriture, en l’espèce indissociables, François Bon éclaire très précisément la portée nouvelle du changement en cours.
  • Telerama , le 16 novembre 2011
    Contre les prophètes de malheur, Après le livre préfère tricoter des fils heureusement plus colorés : ceux que tresse justement la pluralité de nos usages.
  • NonFiction , le 04 octobre 2011
    Un essai qui donne ses lettres de noblesse au numérique.
  • Lexpress , le 23 septembre 2011
    François Bon a fait du Web son atelier d'auteur depuis 1997. Dans Après le livre, il esquisse le devenir de la création littéraire aux temps numériques.
  • LeMonde , le 23 septembre 2011
    La force du discours de François Bon est de n'être pas prophétique, mais fondé sur des expériences multiples et une réflexion qui invite à s'abandonner, mais avec lucidité, "à la mutation et à l'imprédictible". Imprédictible mais irréversible.

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par brigetoun, le 26 janvier 2011

En général, par exemple, ceux qui vous répondent tant aimer « l’odeur du papier » n’ont pas connaissance des 4 ou 6% de chaux vive en couche fine sur la page qu’ils respirent, pour la rendre hydrofuge et économiser sur les micro-gouttelettes du jet d’encre. Ni d’ailleurs que cette odeur est plutôt celle de la colle et de l’encre que celle du papier (résidus de tri sélectif blanchis à l’acide puis agglomérés en mélasse colorée pour casser le blanc et ne pas se déchirer dans le nouveau roulage), et surtout éviter en ce cas de les informer des différents composants chimiques inhalés dans cette odeur d’encre, c’est à vous qu’ils en voudraient et non pas à la chimie.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Davjo, le 07 avril 2013

En cela aussi, période de chamboulements et mutations, réseaux qui s’écroulent, sites qui disparaissent. Affirmation lente au contraire d’outils solides (revues littéraires, comme remue.net, Poezibao, Sitaudis, réseau de lecteurs Babelio). Mais quelle pitié, quand après un beau et pertinent billet sur notre blog, la discussion s’entame sur Facebook et non pas sur notre site. Écrasement aussi des durées : un statut ou un message Facebook n’est visible que six heures en moyenne, accueille plus de la moitié de ses visites dans l’heure même suivant la mise en ligne, disparaissant de votre page où d’autres ont pris la place.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par brigetoun, le 05 novembre 2011

C’est sans doute un des meilleurs exemples de cette adéquation dynamique des formes littéraires aux usages écrits de leur époque – et cela vaut bien sûr pour les cristallisations progressives d’aujourd’hui. Madame de Sévigné écarte toute cela du coude, parce que chez elle il ne s’agit pas de fiction : mais lisons-la, quand on rouvre ses livres, depuis cette seule instance, avant même que la destinataire de Grignan ait reçu la lettre, où vous lisez la lettre recopiée, et que vous-même la recopierez pour que vite elle rejoigne vos amis (rappelons que, sur 1120 lettres, à peine 150 dont l’original nous est parvenu, et l’œuvre imprimée, pérennisée, s’établit non pas depuis la destinataire, mais depuis les copies et copies de copies). Cette fluidité de la phrase, au contact du monde, voilà ce qui à nouveau nous est autorisé – à nous de copier.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par brigetoun, le 26 janvier 2011

Un étonnement secondaire, mais non mineur, c’est qu’aux premiers temps du codex, c’est cet usage de calligraphie par colonnes étroites qu’on reproduira sur la page du codex – le passage au codex ne suffisant donc pas en lui-même à établir la notion conceptuelle de « page ». Un très long rouleau retrouvé dans son tombeau et retraçant les faits biographiques de Ramsès est écrit à l’horizontale, même si de nombreuses images de scribes écrivant induisent à penser que l’usage du rouleau vertical est courant pour les écrits commerciaux et privés. Il semble aussi que des bandes étroites de rouleaux, résidus de la fabrication des rouleaux principaux, étaient aux temps romains utilisées aussi pour la correspondance privée, et qu’on les utilisait dans le sens vertical.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par brigetoun, le 26 janvier 2011

Aujourd’hui, je pourrais me dispenser de cette référence au livre dans l’intitulé de ce qu’est devenu mon site : mais un site Internet porte en lui son histoire, elle se traduit par des zones fossiles (traces, même si vous seul savez les rejoindre, des premières mises en page, textes qu’on a rendus inaccessibles mais restent dans les caves secrètes du site, et même son arborescence :

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (33)