L'écailler du sud (15/05/2003)
Dans une ville - Marseille - qu'il ne sent pas et où tout lui échappe, un policier parisien, Cavalier, tente de reprendre, vingt ans après, une enquête impossible. Cependant, telle une femme fière et capricieuse, la cité phocéenne garde jalousement ses secrets et nourrit bien des connivences. Cavalier y perdra non seulement quelques plumes, mais aussi ses dernières illusions sur l'institution policière.
Un policier que je n'ai pas trop apprécié. (Ce n'est que mon avis)

Cavalier, lui, ne peut s'empêcher de penser que ce gouvernement n'est pas pire que les précédents et que la France souffre d'un mal chronique : la dérive monarchique. A ses yeux, elle n'est qu'une démocratie en trompe l’œil, avec des lois d'exception, et un scrutin majoritaire que fausse complètement l'expression populaire. Sans parler de la toute puissance de l'État, une espèce d'hydre qui étouffe les politiques et impose ses règles.
Tous ont été abattus froidement , systématiquement , et achevés d'une balle dans la tête .Un travail méthodique , digne d'une équipe d'exterminateurs de blattes .
A tort ou à raison , il c'était mis dans la tête qu'il n'avait pas la manière avec les femmes .
C'est un Etat dans l'Etat , le linge sale s'y lave en famille .