Éditeur : Le Livre de Poche (2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 24 notes)
Bob Dylan, un destin américain. On connaît les grandes étapes : l’enfance à Hibbing, au pays des mines de fer, la boutique d’électroménager familiale et les petits groupes de rock lycéens. Puis l’épopée du folk, la découverte de Woody Guthrie, le départ pour New York en 1961 : à tout juste vingt ans, celui qui n’est qu’un gratteur de guitare parmi d’autres va incarner le basculement d’une époque.
Cinq ans plus tard, incompris et hué, il interrompt brusquement... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
vclayssen
vclayssen10 octobre 2007
  • Livres 4.00/5
Je n'ai qu'un regret : que ce livre n'ait pas été publié lorsque j'avais 15 ans, et que, littéralement fan du chanteur, je traquais fébrilement toute information le concernant. En même temps, cela m'aurait privée du plaisir de retrouver, dans les pages de François Bon, des pans entiers de mon adolescence. Lorsque les titres de chansons en anglais sonnaient comme de fières devises, comme des points de repères à l'abri des adultes, comme un fléchage vers les chemins de traverse et une façon d'aborder l'existence : "Like a Rolling Stone", "Just Like a Woman" (Tout un programme, pour une fille de 15 ans...).
Au formica orange et au lisse des années 70 s'opposait la rugosité de la voix de Dylan, aux promesses chaque année déçues d'un printemps à nouveau chaud, à l'absence malheureuse de toute plage sous les pavés, le souvenir des protest songs (déjà au programme en anglais...), les éxubérances de "Sara", le violon de "Hurricane" accompagnaient des années pas si drôles, finalement, sur fond de crise du pétrole, de montée du chômage, et de "fini de rêver maintenant...'
Je vous épargnerai (enfin, non) la douze-cordes de mon petit frère et le violon de ma soeur, les reprises à deux voix, l'ahurissement paternel de nous voir apprécier cette voix qui lui vrillait les nerfs, tout comme la pochette de Sticky Fingers des Stones...
François Bon écrit un livre amoureux et curieux, amoureux de musique et de poésie, et curieux de l'artiste et de ce ce qui a fait de Robert Zimmermann un Bob Dylan. Parfois, on croule un peu sous les noms propres, et les petits bouts de bio de tel ou tel musicien de studio m'indiffèrent un peu (elle intéressera les grands amateurs, ceux qui peuvent vous réciter par coeur le nom du bassiste d'un tel à tel festival, la marque de guitare de tel autre sur tel album...) : tout ceci contribue cependant à donner une idée précise du milieu, de l'époque, de la façon dont se fabriquait la musique que des millions de jeunes se sont mis à écouter dans le monde entier.
Le destin de cet homme, comme celui des Beatles, des Stones, est très particulier : bien avant que l'on parle de "people", ils ont accédé à un type de célébrité tout à fait nouveau à l'époque, et ont fait l'objet d'un culte dont le livre de François Bon nous montre à quel point il était difficile à vivre. Continuer de créer, conserver l'énergie qui fait que ce matin là, dans votre esprit va pousser une chanson, cette chanson, et qu'il est indispensable de l'écrire, et qu'il est indispensable de la chanter, c'est cette constance que François Bon, qui nous livre de très belles traductions des intraduisibles chansons de Dylan, nous permet de mesurer.
Bellonzo
Bellonzo26 janvier 2014
  • Livres 3.00/5
Très vite... C'est un vrai livre d'écrivain que nous propose François Bon,livre traversé par Woody Guthrie, Allen Ginsberg ou Arthur Rimbaud,livre qui ne prétend certes pas à l'exhaustivité et heureusement,quoi de plus casse-pieds que l'exhaustivité sur un artiste.Mais Dylan n'est pas homme à se couler dans la première biographie venue,sentencieuse ou académique.Farnçois Bon nous situe son enfance et son adolescence à Duluth,Minnesota et la musique qui deviendra vite indispensable.Quelquefois l'auteur s'attarde sur une chanson peu connue mais excellente,par exemple Stuck inside of Mobile que je ne connais que depuis relativement peu de temps.Les rencontres qui ont compté pour Dylan,Bon les met en lumière très intelligemment.Même Dylan fut au début une sorte de disciple.Est-il devenu le maître,un peu trop parfois?
Evidemment je pense qu'un tel ouvrage sera reçu différemment par un trentenaire ou un quinquagénaire. Largement dans la seconde catégorie j'ai été très intéressé par le récit de la fameuse "électrification" de la musique folk et par l'ostracisme dont Dylan fut victime un temps.Tout cela n'a plus cours mais je me souviens bien de l'arrivée de Subterranean homesick blues,succès et de la tornade Like a rolling stone.Mon premier souvenir de Zimmerman est la chanson N'y pense plus tout est bien,adaptation tout à fait correcte d'Hugues Aufray,qui peu de temps après enregistra tout un album.C'est ainsi que j'ai découvert en français Cauchemar psychomoteur,Hollis Brown,Hattie Carrol.Mr.Tambourine man fut par contre défiguré.Puis pour moi les Byrds allaient faire le reste,Dylan envahir ma vie avec des périodes d'éloignement mais plus rien ne serait comme avant.Artiste que je redécouvre en permanence avec les jeunots du blog(Thom,Duclock et bien d'autres) Bob Dylan est plus qu'une figure majeure de Tin Pan Alley et est rentré en littérature depuis plus de quarante ans.
Cette étude de François Bon,par ailleurs auteur d'une bio des Stones,donne furieusement envie d'écouter ce que de Dylan on ignorerait encore,c'est à dire dans mon cas pas mal de disques plus tardifs.Et puis m'assaillent les noms d'al Kooper,Mike Bloomfield, Richard Farina,Robbie Robertson et the Band.Alors des images de galettes noires d'un diamètre d'environ 30 cm tournent en sarabande,étoiles d'une constellation de très haute sphère,nanties de pochettes qu'on voyait de loin même si le visage rude et peu amène de Dylan sur The times they are a changin' ne disait encore trop rien aux amis un peu englués dans la fadeur de Salut les copains.Mais les temps allaient changer,effectivement.Pour l'illustration musicale j'avoue ne pas m'être foulé,vous la connaissez tous.
freddyK
freddyK26 mars 2013
  • Livres 0/5
Le monde est stone.
Pas du nom du groupe puisqu'il n'y a pas de s, mais de "dans le gaz, dans les vapes, déchiré"...., parce que Bob Dylan, Robert Zimmerman de son vrai nom,né le 24/05/1941 dans le Minesota, aime les substances qui font rire, et pas qu'un petit peu, car il est d'une génération ou tout se qui se sniffe a été aspiré,et il est probable que son cerveau est trinqué sérieusement, car sa voix est quasiment inaudible, un peu comme après une grosse fête à l'alcool très fort.
Pour le reste quelques chansons mythiques, dont Like a rolling stone, qui n'est pas à l'origine du nom The Rolling Stones car le groupe a été formé en 1962 je crois et la chanson écrite par Dylan est de 1965, mais la confusion est tenace.
Par ailleurs la reprise de cette chanson, Like a rolling stone est meilleure que la version originale de Dylan.
Dylan parce ce que Robert Zimmerman aime le poète Gallois Dylan Thomas.
Robert,auteur, compositeur, poète, peintre de talent, fut également un défenseur des Droits des Noirs dans les années 60 aux côtés de la chanteuse folk et ex compagne Joan Baez.
XoArum
XoArum28 novembre 2010
  • Livres 4.00/5
L'un des achats effectués lors du Salon du Livre de Saint Malo. J'aime pas trop comment François Bon raconte l'histoire de Dylan, l'écriture est pas agréable (sur-utilisation du "On", comme si il se mettait dans la vie de Dylan... pas très lisible) mais une reflexion sur sa vie assez intéressante... Un peu long vers la fin (mais la fin de Dylan n'est pas super de toute facon :-|)
Loutre_des_Rivieres
Loutre_des_Rivieres01 mai 2012
  • Livres 4.00/5
François Bon livre une superbe biographie de Bob Dylan dans un style d'écriture très agréable à lire et avec un recul et une réflexion intéressante sur le vie de l'artiste. J'ai vraiment pris plaisir à me plonger dans ce pavé pour découvrir cet artiste mystérieux.
Videos de François Bon (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bon
François Bon - L'incendie du Hilton .Le 22 novembre 2008, en pleine nuit, alerte incendie au Hilton Montréal. Quinze étages plus bas, sur trois niveaux souterrains, le Salon du livre. Les écrivains logés là, les footballeurs professionnels de la Gray Cup sont parmi les 800 personnes évacuées dans les couloirs du métro, une patinoire vide et le Tim Hortons, le bar de la gare centrale. Soudain la ville et ses buildings vus à l'envers, depuis les coulisses. Et tous ces livres dans le sous-sol vide. Construire les quatre heures d'un récit qui se tiendrait au plus près des quatre heures à errer dans la nuit, de 1h50 à 5h50 exactement, entre rencontres réelles ou rêvées, et l'idée renversée de la ville. Un incendie dans le livre ?Après Daewoo (2004), voici le grand retour de François Bon au roman.