Éditeur : publie.net (2012)

(édition numérique)

Ma première rencontre avec Keith Richards, j'entends pour l'âge adulte, remonte à 1983 : à Marseille, dans l'auvent d'un bouquiniste, l'achat d'un livre illustré sur la vie des Rolling Stones. Un orage fondait sur moi : oui, le rebelle qui à lui seul incarnait tout le rock avait chanté des alleluiah devant la Reine et probablement, sans cela, ne se serait-il jamais formé l'oreille. L'histoire des Rolling Stones : des morts sous la ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
brigetoun
20 juin 2012
  • 4/ 5
Entre ironie et gravité, au rythme de formules balancées comme des maximes, une vision du monde souvent salubre.
Un plaisir auquel je reviens.

Les critiques presse (1)
BDGest30 juillet 2012
Conversations avec Keith Richards est un livre court, fait d'aphorismes que le vieux guitariste a eu l'obligeance de lâcher à travers des échanges de mail ou des rencontres de visu.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
brigetounbrigetoun20 juin 2012
Keith Richards : «L’espoir c’est la ligne de la ville à l’horizon, ou ses lumières, n’importe quelle ville, mais avant que tu y entres.»
brigetounbrigetoun20 juin 2012
«Je n’ai jamais eu confiance en la parole, m’avait dit Keith Richards, et ceux qui écrivent n’ont pas de corps. Quand on écrit de la musique, on l’écrit de son corps dans la nuit.»
brigetounbrigetoun20 juin 2012
Keith Richards disait souvent : «L’animal captif, et comment il regarde, voilà ce qui ressemble le plus à l’homme. Il consent.»
brigetounbrigetoun20 juin 2012
Keith Richards disait: «Je fus à moi-même si souvent mon propre cadavre, ou la tentative de l’être.»
brigetounbrigetoun20 juin 2012
«Je n’aime pas ceux qui me comprennent, m’avait dit Keith Richards, ils croient que cela leur donne prise : avec toi je n’ai pas ce problème.»
Videos de François Bon (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bon
François Bon - L'incendie du Hilton .Le 22 novembre 2008, en pleine nuit, alerte incendie au Hilton Montréal. Quinze étages plus bas, sur trois niveaux souterrains, le Salon du livre. Les écrivains logés là, les footballeurs professionnels de la Gray Cup sont parmi les 800 personnes évacuées dans les couloirs du métro, une patinoire vide et le Tim Hortons, le bar de la gare centrale. Soudain la ville et ses buildings vus à l'envers, depuis les coulisses. Et tous ces livres dans le sous-sol vide. Construire les quatre heures d'un récit qui se tiendrait au plus près des quatre heures à errer dans la nuit, de 1h50 à 5h50 exactement, entre rencontres réelles ou rêvées, et l'idée renversée de la ville. Un incendie dans le livre ?Après Daewoo (2004), voici le grand retour de François Bon au roman.