Verdier (08/01/2000)
3.21/5   17 notes

Tout un hiver, chaque jeudi, le train Paris-Nancy. On suit la Marne, puis la Meuse et la Moselle. Vieilles usines défaites, gares désertes, cimetières au pied des immeubles.... Vient le temps des inondations, ensuite la neige. De semaine en semaine, l'éclairage diminue, les villes s'allument. La cimenterie, la boîte de nuit, c'est à Toul ou à Commercy ? A chaque trajet, de cette matière fascinante et profuse, on en... >Voir plus
Que lire après Paysage ferVoir plus
2 étoiles pour l'idée originale mais le voyage fut long. J'aime beaucoup l'idée de noter et décrire ce qui nous entoure au quotidien mais je regrette le style un peu trop télégraphique et c'est donc parfois un peu confus. Une lecture qui malgré tout sort de l'ordinaire.
François Bon a pris le même train tout un hiver pour écrire Paysage fer. Rude travail pour l'observateur. de la fenêtre de son train corail. Il doit tout saisir d'un coup d'oeil, de la poésie comme un crachin léger, quand le mauvais temps voile la vue. Des images, cocasses par le rapprochement qu'il observe dans le paysage.

critiques presse (1)
Telerama
29 octobre 2014
François Bon a publié Paysage fer en 2000 et, quatorze ans plus tard, ce récit garde la même force de captation, de splendide ressassement, de tension permanente entre la phrase et le regard.
Il n'y a rien. Cela apparemment n'intéresse pas la mémoire collective. On ne fait pas un livre avec des images d'écluses, d'aiguillages fortifiés, de tréfileries au temps roi de l'acier, et encore moins de livres avec cet arrière des villes, par quoi presque elles se laissent caresser et avouent, laissent percer par quoi, quelle que soit leur taille, c'est encore affaire de vie en bras de chemise, de linge qu'on met à sécher et de fauteuils plastiques qu'on arrange dans une cour, affaire de nains de jardin sur les pelouses bombées des pavillons années soixante-dix au bord des chefs-lieux de canton que le train rogne même s'il n'y a plus de gare.