Éditeur : Albin Michel (2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 18 notes)
Plus fort que les Beatles, plus haut que les Stones. La décennie 70 est celle de Led Zep, dont le groupe anglais est l’exact marqueur : entre 1968 et 1980, deux musiciens de studio aguerris, deux amateurs d’à peine vingt ans et un producteur ancien catcheur dynamitent les canons de la pop music tout en brisant les derniers tabous d’une société déjà sens dessus dessous – sexe, drogue, alcool. Douze années, neuf albums, et le mystère à percer : que s’est-il joué alors... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
marjojo95
marjojo9510 mars 2016
  • Livres 5.00/5
Une biographie de groupe géniale, passionnante. Au début, j'ai été un peu effrayée par le style particulier de l'auteur, mais qui a finalement une vraie plume élégante qui nous conquiert ; un vrai plus, selon moi, dans ce registre des biographies musicales où les auteurs sont bien souvent d'illisibles tâcherons maladroits.
C'est vraiment bien vu de ne pas procéder par ordre chronologique mais par interludes. le portrait est dressé petit à petit, par touches impressionnistes et impressionnantes. On sent l'amour sincère de l'auteur pour le groupe, son respect, ses partis pris aussi. Il les rend attachants, ne cherche pas forcément la vérité absolue mais pose sur eux un regard à la fois honnête et amoureux. C'est une biographie par un fan, avant tout.
Il faut dire que la matière est d'une richesse incroyable : c'est un groupe fascinant par sa façon de travailler, par ses influences et ses évolutions. Et François Bon les repose dans un contexte : celui de tous ces groupes des années 1960 à géométrie variable, tous profondément marqués par le blues, chose que j'ignorais et qui pourtant est une évidence absolue à l'écoute de n'importe lequel des quatre albums éponymes de Led Zep.
L'approche technique sur la musique, les instruments et le jeu est également passionnante, même pour une néophyte (un peu éclairée) comme moi.
C'est bien simple, ce livre donne envie de tout écouter et tout voir de Led Zep.
kristov1
kristov108 février 2011
  • Livres 3.00/5
Le plus grand groupe de l'histoire du rock sous la plume d'une des plus grands critiques de rock.
Videos de François Bon (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bon
François Bon - L'incendie du Hilton .Le 22 novembre 2008, en pleine nuit, alerte incendie au Hilton Montréal. Quinze étages plus bas, sur trois niveaux souterrains, le Salon du livre. Les écrivains logés là, les footballeurs professionnels de la Gray Cup sont parmi les 800 personnes évacuées dans les couloirs du métro, une patinoire vide et le Tim Hortons, le bar de la gare centrale. Soudain la ville et ses buildings vus à l'envers, depuis les coulisses. Et tous ces livres dans le sous-sol vide. Construire les quatre heures d'un récit qui se tiendrait au plus près des quatre heures à errer dans la nuit, de 1h50 à 5h50 exactement, entre rencontres réelles ou rêvées, et l'idée renversée de la ville. Un incendie dans le livre ?Après Daewoo (2004), voici le grand retour de François Bon au roman.
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)