ISBN : 2246757215
Éditeur : Grasset (2010)


Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Lorsque Clara Goldschmidt, née en 1897 à Paris, rencontre André Malraux, elle a 24 ans, une enfance heureuse à Auteuil, de l’argent, une famille juive-allemande cultivée, cosmopolite. Lui a 19 ans, une famille dont il ne dit rien, une allure de " petit rapace hérissé à ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe, le 11 juillet 2011

    brigittelascombe
    La romancière Dominique Bona, prix Renaudot 1998 pour "Le manuscrit de Port Ebène", compose avec bonheur de superbes biographies.Après Romain Gary(1987 grand prix de la biographie),Les Yeux noirs ou les vies extraordinaires des soeurs Hérédia(1990), Berthe Morisot, le secret de la femme en noir(bourse Goncourt de la biographie 2000), Camille et Paul. La passion Claudel 2005, voici Clara Malraux.Nous avons été deux.
    Long travail de fourmi laborieuse qui a analysé, disséqué,décortiqué des tonnes de documents!
    Qu'il est donc dur d'être la femme d'un grand homme, d'exister avec lui, pour lui, à travers lui et sans lui!
    C'est un peu les propos que tenait de manière humoristique, Françoise Xénakis dans "Zut, on a encore oublié Madame Freud...
    Point de "romancé" ici, mais du vécu!
    Clara Goldschmidt,juive allemande, fille de d'un affairiste prospère en export export, jeune fille de la bourgeoisie bien pensante, femme insoumise au coeur de révolutionnaire, volontaire,ironique,chaleureuse,passionnée,talonnée par l'envie d'écrire, mère juive(ainsi qu'elle se plaisait à le répéter), petit soldat de l'armée des ombres durant la guerre, a uni sa vie dix sept ans durant à André Malraux, grand homme, dandy brillant intellectuellement, qui la fascine mais... l'écrase.
    André Malraux, le génial poète,philosophe,écrivain, d'origine modeste, connait rapidement les lauriers de la gloire. Elle veut tout pour lui.Lui, ne lui doit rien, ou plutot ne veut rien lui devoir.Taciturne, orgueilleux,épris d'art, il a durant la guerre la volonté d'être un chef.Mais sous des apparences convenables, quelques années auparavant, partageant le même amour de la culture et des voyages, ce sera l'Indochine, le trafic d'oeuvres d'art, et ce sera elle qui lui évitera la prison.
    C'est pourtant elle qui dit:"Je lui doit tout, c'est le premier homme qui m'ait fait confiance".
    Un amour passionné, inconditionnel de Clara Malraux pour André, malgré celles qui la supplantent. L'amour de celle qui restera Malraux, malgré la rupture et la différence d'idées,malgré par la suite l'autre homme de sa vie, Jean Duvignaud, malgré les souffrances,les humiliations et les frustrations infligées.
    Une excellente biographie qui fait revivre ces personnages hors du commun et toute cette époque du XX° siècle historique et culturelle.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par antibouille, le 13 février 2012

    antibouille
    Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la vie exceptionnelle d'André Malraux, je recommande vivement la lecture de l'excellente biographie de Clara Malraux de Dominique Bona qui se lit presque comme un très bon roman...
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par brigittelascombe, le 11 juillet 2011

    A l'adolescence, peu après la mort de son père, Clara se met à cligner les yeux.Toutes les trois,quatre secondes, elle bat des paupières:"le monde ne m"'apparut plus qu'à travers les lamelles d'un store à l'italienne".
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 11 juillet 2011

    L'hégémonie intellectuelle de Malraux s'affirme, tandis qu'elle régresse dans l'ombre"Tandis que vous vous affirmiez de plus en plus,je m'effaçais de plus en plus"
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 11 juillet 2011

    A un détour de la conversation, elle a aussi lancé cette phrase que je pouvais interpréter comme un conseil amical:"Il ne faut pas rester assise au balcon à regarder la vie passer.Il faut vivre.Il faut participer."
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 11 juillet 2011

    La maman d'une petite fille de Sainte Clotilde ayant refusé son invitation à un goûter, "Pourquoi ne peut elle pas venir à la maison?" avait elle demandé à sa nurse."Parce que tu es juive" répondit Fräulein.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 11 juillet 2011

    Cette Résistance, ajoute t elle,je n'en ai pas été une héroïne,je me suis contentée d'accomplir un petit boulot d'allure quotidienne.J'ai souvent attendu et j'ai souvent eu peur.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (8)

Video de Dominique Bona

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Dominique Bona

Dominique Bona pour sa biographie de Clara Malraux est l’invitée de Guillaume Erner dans Esprit critique sur France Inter (09h10 - 25 Février 2010).








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Clara Malraux par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (23)

  • Ils sont en train de le lire (1)

> voir plus

Quiz