Critique de Bricyclette

J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre de notre rencontre sur les femmes célèbres. J'ai porté mon choix sur le grand amour de Paul Valéry à savoir Jeanne Voilier car j'avais envie de découvrir une femme qui a marqué son époque tout en étant pas aussi connue que Camille Claudel, Mère Térésa, Soeur Emmanuelle, Simone Veil...

Je me suis plongée dans le milieu littéraire parisien d'avant et pendant la seconde guerre mondiale avec beaucoup de plaisir. J'ai en effet beaucoup apprécié le style de Dominique Bona qui distille tout au long des 285 pages que compte son texte des citations de certains poèmes, pièces ou livres de Paul Valéry.
J'ai découvert un homme âgé de 66 ans en proie à un amour passionné pour Jeanne Voilier de plus de 30 ans plus jeune que lui. L'époque est traversée par des auteurs célèbres : Mauriac, Giraudoux... On assiste à la naissance des éditions Robert Denoël, à la manière dont certains éditeurs vivront l'occupation et la libération. "C'est l'histoire d'un amour brûlant que nous raconte Dominique Bona. Biographie d'un couple hors du commun, talentueux, tendre, cruel, traversé par la littérature et par la grande histoire."

Cela me donne envie de me plonger dans d'autres biographies écrites par Dominique Bona et notamment celle de Berthe Morisot.