Critique de frandj

Ce livre évoque le grand écrivain qui avait la nationalité autrichienne, mais qui se considérait surtout comme un Européen. L'auteur de la biographie insiste sur sa capacité à nouer des liens avec des écrivains et artistes de tous les pays, y compris pendant la Grande Guerre. Pacifiste, cosmopolite, humaniste, il avait un esprit large qui détonnait avec la mentalité étroite et nationaliste de son époque.
Sa personnalité très complexe - et attachante - est évoquée ici d'une manière détaillée. On trouve aussi de brèves analyses de ses oeuvres littéraires, qui ont encore aujourd'hui beaucoup de lecteurs, à juste titre, et qui ont généralement le mérite de la concision.
Et puis, ce fut l'irruption d'Hitler dans le paysage européen: rattrapé par son origine juive, l'écrivain dut s'exiler; il finit par se suicider au Brésil, en 1942. Un beau (et très sombre) roman de Laurent Seksik a récemment évoqué les derniers mois de la vie de S. Zweig. Ayant bien apprécié ce dernier roman, j'ai voulu en savoir plus en lisant la biographie de D. Bona, qui m'a vraiment beaucoup intéressé.