A l'exception de deux paysages et de quelques scènes de galanterie, l'art de Vermeer trouve son plein épanouissement dans l'intimité de la maison hollandaise, cadre immobile et silencieux.
Pieter de Hooch, Emanuel de Witte, et surtout Samuel van Hoogstraten se prennent aussi au jeu de la perspective et de la lumière, éclaté en mille faisceaux dont il faut restituer le moindre caprice, à force d'observation e de calcul.
(page 58)
{Conférence de Pascal Bonafoux}La BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d'identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance examine les autoportraits peints au cours du XXe siècle, qui s'est voulu celui de la modernité. Ces autoportraits seraient-ils la tradition de la modernité ?Par Pascal Bonafoux, historien de l'art, spécialiste de l'autoportraitConférence enregistrée le 29 mars à la BnF I François-Mitterrand
+ Lire la suite