Critique de Lune

Lune
22 février 2012
Ce « cahier » dirigé par Gérard Bonal et Frédéric Maget est une mine de renseignements et de découvertes pour ceux qui aiment Colette.
Constitué de sept chapitres, il permet de découvrir l'auteur sous différents aspects. Ce parcours nous emmène à travers les épisodes fondamentaux de ce qui constitue l'écrivain. de Sido, sa mère, évoquée dans « La Maison de Claudine », en passant par Willy le premier mari, suivi du passage de Colette par le music-hall, du second métier qu'elle tenta de pratiquer, de sa relation avec le cinéma, du triangle amoureux, des animaux,etc... autant de mondes dévoilés par les études et analyses de tous ceux qui ont participé à la conception de cet ouvrage.
On retiendra la lettre de Simone de Beauvoir qui nous livre une évocation étonnante de Colette et un entretien avec Walter Benjamin qui fera réagir beaucoup de femmes...
Des lettres de Colette à Musidora, celles de Sido envoyées à la demi-soeur de l'écrivain viennent compléter ce livre fourmillant de révélations et de regards neufs.
Un réel bonheur, un « apprentissage » de plus pour les aficionados.