Critique de ProfesseurDan

Voici un livre idéal pour ceux qui s'intéressent à la question "populiste".

Une fois passé l'intention de base qui était celle de suivre Matteo Salvini, président de la Ligue (anciennement du Nord), Anna Bonalume se livre à un véritable travail de décorticage de la "question populiste". Tout est passé au peigne fin : le programme, les militants, les valeurs qui guident le parti, les stratégies de communication, la personnalité du leader, les meetings, les discours... le tout avec un excellent travail d'investigation.

Point positif supplémentaire : on pourrait croire, au vu du titre et de la 4e de couverture , que l'auteur se limiterait au cas Matteo Salvini, mais elle va beaucoup plus loin en mettant en parallèle les théories et les méthodes de Matteo Salvini avec celles des autres politiciens et politiciennes qualifiés de populiste à travers l'Europe (Marine le Pen, Geert Wilders, Boris Johnson...) et même au-delà (Donald Trump), ce qui ajoute vraiment un plus à la compréhension du phénomène.

Un livre à vraiment conseiller à ceux qui s'intéressent à la politique d'aujourd'hui et à ces partis qualifiés de populistes.