EAN : 9782211209496
L'Ecole des loisirs (18/10/2012)
2.4/5   5 notes
Ce matin, le facteur a apporté à Pierre un énorme colis. Pierre appelle tout de suite son amie Maud pour qu'elle vienne l'ouvrir avec lui. A l'intérieur, il y a une cage, et dans la cage, un oiseau qui s'appelle Robert. Il y a aussi une lettre du grand-père de Pierre. Il dit qu'il part en voyage et qu'il lui confie son oiseau. Ni Maud ni Pierre ne se sont jamais occupés d'un oiseau. La première chose qu'ils font... c'est d'ouvrir la porte de la cage !
Que lire après Maud et PierreVoir plus
Maud et Pierre. Deux petits cochons aussi sympathiques et pêchus que le suggèrent leurs bouilles mignonnes et leurs sauts enthousiastes sur la couverture.

Trois de leurs aventures ici. La première m'a surprise et vaguement gênée : Maud et Pierre empêchent une somnambule de se blesser au cours de son errance. Bof, bizarre, d'autant que la pauvre se prend un arbre en se réveillant. S'agit-il de montrer qu'on ne fait pas le bonheur des autres malgré eux ? Tiré par les cheveux, ça, je vais sans doute chercher trop loin.
Les deux autres histoires sont plus simples : celle de l'oiseau sorti de sa cage mais protégé, prône joliment la liberté ; celle des instruments de musique fait l'éloge de la fête. Toutes deux montrent les vertus de l'amitié et de la générosité.

A découvrir dès le CP-CE1 seul comme un grand parce que le texte est vraiment accessible dès cet âge. Et pour le plaisir des dessins.
Recueil de trois histoires de Maud et Pierre, deux petits cochons qui sont amis.
La somnambule : Maud et Pierre croisent une dame qui marche en ronflant : elle est somnambule. Ils souhaitent éviter qu'elle se blesse pendant son sommeil agité.
Robert : le grand-papa de Pierre part en voyage et a confié son oiseau Robert à son petit-fils. Mais ni Maud ni Pierre ne se sont jamais occupés d'un oiseau, et ils le laissent s'échapper.
Rock'n'roll : Pierre a envie de jouer du rock'n'roll, alors il se fabrique une guitare. Quand elle voit Pierre faire, Maud veut l'accompagner. Alors ils fabriquent aussi une caisse claire et une basse, Robert sera le chanteur. Les voilà prêts pour donner un concert ce soir !
Une première lecture en format poche présente des illustrations assez douces et des histoires courtes, mélangeant le texte imprimé et la BD, pour être lues par l'enfant seul.
Niveau : Jeunesse dès 6-7 ans
PL-Bess
Bof bof ça ne m'a pas vraiment emballé. Mais ce n'est pas à moi que ça doit plaire. Aller j'ai bien aimé la dernière histoire parce qu'elle parle de musique. Mais sinon je n'y vois pas beaucoup d'intérêt... après faut-il qu'il y aie un intérêt pour lire un livre? Petites histoires simples et mignonnes mais qui ne m'inspire pas vraiment.

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2012
Sur un format bande dessinée et avec des illustrations stylisées qui rendent les animaux humains, l’ensemble très simple convient parfaitement aux lecteurs débutants.