AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WTOSOA
Jean de Bonnot (01/01/1968)
4.31/5   8 notes
Résumé :
pas der résumé
Que lire après Lettres de Napoléon à Joséphine et de Joséphine à NapoléonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit hommage à L'Empereur
Dans cette correspondance, ce ne sont pas Napoléon et son épouse dont nous découvrons l'intimité mais l'homme et la femme, dans leur singulière simplicité. Edition établie par Jean Foutiste, préface de Jean Foupahune. Texte accompagné de commentaires et de notes en bas de page.
Voici une de ces nombreuses lettres :
"Je vais me coucher, ma petite Joséphine, (1 ), le coeur plein de ton adorable image, et navré de rester tant de temps loin de toi ; mais j'espère que, dans quelques jours, je serai plus heureux et que je pourrai à mon aise te donner des preuves (2) de l'amour ardent que tu m'as inspiré.
Tu ne m'écris plus ; tu ne penses plus à ton bon ami, cruelle femme ! (3) Ne sais-tu pas que sans toi, sans ton coeur, sans ton amour, il n'est pour ton mari ni bonheur, ni vie. Bon Dieu ! Que je serais heureux si je pouvais assister à l'aimable toilette, petite épaule, un petit sein blanc élastique (4), bien ferme ; par-dessus cela, une petite mine avec le mouchoir à la créole, à croquer. Tu sais bien que je n'oublie pas les petites visites (5) ; tu sais bien, la petite forêt noire (6). Je lui donne mille baisers et j'attends avec impatience le moment d'y être. Tout à toi, la vie, le bonheur, le plaisir ne sont que ce que tu les fais.
Vivre dans (7) une Joséphine, c'est vivre dans l'Élysée.
Baiser à la bouche, aux yeux, sur l'épaule, au sein, partout, partout (8) !
Bonaparte "
1 : Napoléon ne dit pas tout à fait la vérité. Il est ressorti à la recherche de conquêtes féminines dans des tavernes mal famées
2 : de quelles preuves s'agit-il d'après vous ?
3 : Voir Marcel Zob, « de la duplicité féminine », dans Spilège, PUF, 1979, p. 227.
4 : Donnez d'autres exemples de corps élastiques
5 : de quel genre de visites s'agit-il d'après vous ?
6 : Vous êtes-vous déjà promené dans une forêt noire ? Rédigez un court texte narrant votre promenade.
7 : "dans", qu'a voulu dire l'auteur en employant cette préposition ? Donnez d'autres exemples.
8 : "partout" , précisez la pensée de l'auteur et rédigez un court texte sur une situation où vous donnerez des baisers partout.
Commenter  J’apprécie          5441
Quel délice de fourrer son nez dans la correspondance de Napoléon. D'accord, c'est légèrement indiscret, mais depuis le temps qu'elles ont été écrites, il y a prescription.

Alors, n'hésitez pas à fureter dans ce livre sublime.

Comme toujours avec les éditions Jean de Bonnot, la qualité est au rendez-vous.

Le livre s'ouvre sur quelques gravures de Napoléon et Joséphine, puis une note aux lecteurs de Jacques HAUMONT.

Ensuite, année par année, nous avons un résumé historique de l'époque et des copies des missives envoyées, parmi elles quelques reproductions des lettres manuscrites de Napoléon.

Pour étayer le tout, nous avons également droit à quelques extraits des mémoires de personnages de l'époque.

C'est toujours intéressant de lire les échanges épistolaires et de suivre l'Histoire par ce biais ; les émois de Napoléon, les batailles, les doutes, les difficultés, étalées sur 425 pages de plaisir...

Bref, une façon singulière et très intéressante de rentrer de plain-pied dans l'Histoire de France et dans le quotidien de Napoléon.

À lire confortablement installé(e) dans un fauteuil, en dégustant des macarons avec un petit verre de Napoléon Fine Champagne, bien sûr. Bonne lecture !


Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          264
J'aime beaucoup les échanges de correspondance une fois qu'ils passent à L Histoire, et là je suis servie ! Un vrai journal qui nous fait nous rappeler que ces Grands étaient aussi des hommes, des femmes, s'aimaient, se séparaient, découvraient le monde... la vie de Napoléon au travers de ses lettres c'est bien plus marquant pour apprendre L Histoire qu'un manuel scolaire ! La Lettre est distinguée quelles que soient les circonstances, le peu de temps pour écrire parfois... en plus, j'ai la chance d'avoir une édition superbe, avec des fac-similés, du pur bonheur !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je vais me coucher, ma petite Joséphine, le cœur plein de ton adorable image, et navré de rester tant de temps loin de toi ; mais j’espère que, dans quelques jours, je serai plus heureux et que je pourrai à mon aise te donner des preuves de l’amour ardent que tu m’as inspiré.

Tu ne m’écris plus ; tu ne penses plus à ton bon ami, cruelle femme ! Ne sais-tu pas que sans toi, sans ton cœur, sans ton amour, il n’est pour ton mari ni bonheur, ni vie. Bon Dieu ! Que je serais heureux si je pouvais assister à l’aimable toilette, petite épaule, un petit sein blanc, élastique, bien ferme ; par-dessus cela, une petite mine avec le mouchoir à la créole, à croquer. Tu sais bien que je n’oublie pas les petites visites ; tu sais bien, la petite forêt noire. Je lui donne mille baisers et j’attends avec impatience le moment d’y être. Tout à toi, la vie, le bonheur, le plaisir ne sont que ce que tu les fais.

Vivre dans une Joséphine, c’est vivre dans l’Élysée.

Baiser à la bouche, aux yeux, sur l’épaule, au sein, partout, partout !

Bonaparte
Commenter  J’apprécie          90
J'ai battu l'ennemi. Kilmaine t'enverra la copie de la relation. Je suis mort de fatigue. Je te prie de partir tout de suite pour te rendre à Vérone ; j'ai besoin de toi, car je vois que je vais être bien malade.
Je te donne mille baisers. Je suis au lit.
Bonaparte
Commenter  J’apprécie          20
Sans cesse je repasse dans ma mémoire tes baisers, tes larmes, ton aimable jalousie ; et les charmes de l'incomparable Joséphine allument sans cesse, une flamme vive et brûlante dans mon cœur et dans mes sens.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Napoléon Bonaparte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Napoléon Bonaparte
Le premier empereur des Français Napoléon Bonaparte est mort il y a près de 200 ans, le 5 mai 1821, en exil sur l'île de Sainte-Hélène. En 1968, l'historien Henri Guillemin raconte l'épopée napoléonienne dans une collection de 17 émissions. Dans cet ultime épisode, il dresse un bilan critique sur la vie et la carrière de ce personnage historique complexe, qui vacille entre héroïsme et despotisme.
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}