Ce livre est composé de deux pièces de théâre, je fais une critique de la 2e: ONZE DEBARDEURS.

Onze débardeurs est une pièce composée de sept courts tableaux, le lien entre eux est la présence de l'élève, fil conducteur de toute cette pièce.
Dans la première partie de la pièce, l'élève refuse d'appartenir au monde tel qu'il est symbolisé par l'institution scolaire à travers la personne de la proviseur. L'élève est accusé d'avoir lacéré un livre, puis la veste d'un élève, mais il est mutique et jamais ne fait entendre la moindre explication, excuse ou remord. La proviseur franchissant à un moment donné la limite de l'école, il l'assassine d'un coup de couteau.
Par la suite on le voit accomplir son service militaire, ce pour quoi il a été condamné (le meurtre de la proviseur) est ici valorisé et encouragé, il accepte d'apprendre à tuer légalement.
Dans la dernière partie, il est maintenant inséré socialement et est devenu le parfait militaire, on assiste à son inhumanité quand il tue l'ennemi froidement avec sa baïonnette, mais le geste de l'ennemi, paradoxal, lui fait prendre conscience de son inhumanité.

Pour construire ces différents tableaux, Edward Bond s'est inspiré de faits divers réels. D'une part l'assassinat d'un proviseur par un élève en Angleterre pour les premiers tableaux de la pièce, et d'autre part un événement de la seconde guerre mondiale relevé par John Keegan dans l'un de ses ouvrages, lorsque que des soldats australiens passent à la baïonnette un groupe de prisonniers allemands dans un contexte analogue à celui présenté dans les derniers tableaux de la pièce.

C'est une pièce qui n'est pas évident à comprendre si on ne connait pas le théâtre d'Edward Bond, et qui m'a demandée des lectures complémentaires se rapportant à cette pièce, notamment un dossier pédagogique. Il est aussi important de connaitre le fonctionnement du théatre de ce dramaturge, pour apprécier les subtilités de son travail d'écriture et la construction de ses pièces.

Cette pièce tient donc bien tout son rôle dans l'oeuvre de Bond, qui veut montrer comment notre société travaille à créer de l'inhumain.