Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R BON

Bo et Hama travaillent tous les deux dans une usine: elle, de nuit et lui, le jour. le premier regard et c'est le coup de foudre: tous les matins et tous les soirs, ils se croisent, mais un matin, une catastrophe survient et ils doivent quitter la ville de toute urgence: commence alors pour eux un parcours à travers la forêt sur des terres inconnues...

J'ai beaucoup aimé ce livre: l'auteur a réussi à nous emmener dans son univers. J'ai pu imaginer tous les détails de leur vie dans la forêt, ce qui était fabuleux.Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour !

Clara (2015-2016)

Bo et Hama tombent amoureux dès le premier regard échangé dans leur usine. le bonheur avec un grand B.... jusquà l'accident.
Sentiment de culpabilité pour l'un, désespoir pour l'autre, commérages pour le reste du village.

Bo et Hama vont tout de même continuer à s'aimer et pour cela fuir, tracer leur chemin, aller au bout du monde pour continuer à vivre et tenter de sauver leur amour. Y arriveront-ils malgré les évènements ? de quoi sera fait leur futur ? Quelles rencontres, quels choix vont changer leurs vies ?

Ce roman original où chaque chapitre joue sur les antonymes, à la fois noir et coloré, dur et tendre, mêlant espoir et désespoir me laisse tout de même un sentiment mitigé.
Les première et troisième parties sont tout simplement hypnotiques, prenantes voir lyriques. J'ai par contre été moins séduit par la deuxième partie à mon sens un peu longue.

Au final: plaisir et frustration, désir et répulsion. La vie comme ce roman est bien pleine de contradictions.

Un livre que je conseille au final mais que je trouve un peu dur pour le niveau collège (les thématiques abordées me semblent en tout cas loin des préoccupations des collégiens avant la troisième)

Olivier BARTHEZ (2015-2016)