Usborne (09/03/2017)
4.36/5   7 notes
Un livre rempli d'idées pour inciter les enfants à jouer et à s'exercer en plein air, loin de leurs écrans.
Une mine d'inspiration pour s'amuser et observer la nature, que ce soit en ville, au parc, au bord de la mer ou en forêt. Ce livre plaira aux filles comme aux garçons et leur donnera envie de mettre le nez dehors pour essayer les activités proposées.
Les enfants trouveront en outre dans ce livre original des informations passionnantes sur la na... >Voir plus
Que lire après Activités de plein airVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, il semble utile (voire souhaitable) de rappeler aux enfants (et aux parents) que les activités de plein air sont une source inépuisable de découverte, d'exercice, de créativité, d'épanouissement, de satisfaction, d'enseignement et... de divertissement.

Dans cet album pratique à l'usage des enfants, parents et enfants, ou bien enfants tous seuls comme des grands, trouveront des idées classiques (identification des arbres, des nuages, des coquillages, construire un barrage sur un ru, braiser des marshmallows, observer les étoiles...) et d'autres plus originales et innovantes (attraper un crabe, construire un mini igloo ou un abri en branchages, attirer les papillons, pêcher à l'épuisette, griller du maïs, abreuver et nourrir les oiseaux...).

La vie diurne et nocturne de Dame Nature n'aura bientôt plus de secret pour les explorateurs de la forêt, du bord de mer ou de la rivière. Pour chaque thématique, on trouvera des jeux à créer soi-même avec ce que la nature offre. Ma seule remarque mitigée concerne le manque d'informations sur les impacts que l'homme (et l'enfant) peuvent avoir sur la nature et même s'il s'agit d'abord ici des activités de jeux en plein air, j'aurais aimé une petite sensibilisation des plus jeunes au respect dû à la faune et la flore.

Cet album, bien illustré et très plaisant à parcourir, est bel et bien une invitation à s'éloigner des écrans pour savourer un bon bol d'air et se construire en toute complicité des souvenirs plus pérennes et précieux qu'un nouveau score à Angry Birds. De vrais oiseaux sont là, à portée de regard et d'attention.

Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Voici un livre que j'aurai adoré avoir quand j'étais enfant ! Les illustrations sont très jolies et la présentation est agréable.
Cet ouvrage regorge d'activités et d'informations pour petits (et grands) ! En effet, en tant qu'adulte j'y ai appris certaines choses comme l'observation du ciel et les diverses formes de feuilles par exemple.
Différents types de paysages sont évoqués et ceci à plusieurs moments de la journée.
Cet ouvrage, qui prône le retour à la nature, est le bienvenu dans notre société de surmédiatisation et de surconsommation !

Fort joli d'emblée, cet album rappelle par sa taille et son charme cartonné, les livres pour enfants à l'ancienne que je trouvais dans le fond des bibliothèques familiales en mon jeune temps. Il suscite une rêverie douce et colorée mâtinée de curiosité pour les choses de la nature. Les idées sont simples et à portée de main. Pas besoin de grands moyens. Simplement d'être là, parmi herbes et bois. Un bout de ficelle ou un gobelet en plastique sont parfois requis pour l'expérimentation, mais ce n'est pas un matériel insurmontable à trouver. La simplicité des observations, la clarté du dessin, instaurent une familiarité naturelle avec oiseaux et plantes, étoiles et nuages. Les enfants se glissent dans la campagne, sur les chemins de randonnées ou dans la nuit habitée avec autant de grâce et de bonheur que les autres habitants du livre : renards et escargots, goélands et têtards. Chacun use des ressources de l'eau, du sable et de la terre à sa manière et sans perturber le cycle de vie des autres. Une belle harmonie ressort du dessin, délicat et tendre. Les connaissances, soigneusement sélectionnées et mises en valeur sont acquises sans effort, portées par le plaisir de la découverte de chaque univers.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuse masses critiques]

Que tu sois dans un parc en pleine ville ou au fond d'une forêt, il y a toutes sortes de choses à trouver et à observer dans la nature. Ce livre est bourré d'idées pour t'amuser en plein air, par tout les temps et en n'importe quel lieu.

Un album fort sympathique pour faire sortir les enfants de notre époque. Avec cet album les enfants ont envie de découvrir par eux même la nature et la vie en dehors de la TV et des tablettes.

Cet album plaît aussi bien à ma fille, qu'à mon fils. Ils trouvent des insectes, observent les oiseaux, créent des parcours d'observation, repèrent des traces d'animaux, identifient les arbres, construisent des abris.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Un livre parfait pour tous les petits explorateurs de la nature dès l'âge de 6 ans. Tout au long de ses 64 pages se livre nous propose d'explorer la nature au travers de nombreuses idées ludiques. Ici on va pouvoir identifier les arbres, trouver et reconnaître les insectes, observer les oiseux, créer un parcours d'observation ou encore repérer les traces des animaux. Vive le grand air et tous ses terrains de jeux potentiels. Il y a les mares, les rivières et la mer, la faune où l'on va pouvoir observer et apprendre la vie des insectes, des animaux et des oiseaux. Savez-vous quelles sortes d'empreintes laissent un renard, ou un écureuil ? de quelles façons peut-on attirer les insectes afin de mieux les observer ? Il est même question d'Art naturel ce que nous appelons aussi le LandArt, c'est une activité que nous avons testée en famille…Les enfants adorent partir camper dans la nature, faire une cabane, allumer un feu ou encore observer les nuages et le ciel étoilé et grâce aux nombreux conseils dispensés dans ce livre, cela sera certainement plus facile. le chapitre sur l'explorateur nocturne est savoureux. On y apprend à reconnaître les animaux qui vivent la nuit (hiboux, renard et crapauds) ainsi qu'à observer les étoiles et s'initier ainsi à reconnaître les constellations. J'ai apprécié de trouver un glossaire à la fin du livre qui m'a bien aidé à expliquer certains mots aux enfants. Alors même si le livre est consulté en intérieur, il suffit à faire rêver et à s'évader dans son imagination en attendant de pouvoir vivre ces belles idées en pleine nature. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Activités de bord de mer
Fléchettes sur le sable

Avec un bâton ou ton doigt, dessine un gros point dans le sable, le mille. Puis trace cinq cercles autour. Ramasse une pierre sur la plage. Recule de cinq pas et essaie de lancer la pierre le plus près du mille possible.