EAN : 9782200611545
Armand Colin (16/09/2015)
4.28/5   9 notes
Le monde global, si complexe, est fait de risques mais aussi d’opportunités. Il est traversé par des courants contraires qui favorisent l’émergence d’une « communauté internationale » ou attisent les antagonismes avérés ou potentiels. Au fil de textes limpides, adossés à une cartographie d’une qualité exceptionnelle, Pascal Boniface et Hubert Védrine remettent de la logique là où il semble n’y avoir que désordre. Ils réintroduisent de la raison dans l’analyse de sit... >Voir plus
Que lire après Atlas du monde global : 100 cartes pour comprendre un monde chaotiqueVoir plus
J'ai choisi ce livre au dernier Masse Critique et je ne le regrette pas.
De format oblong il présente à chaque double page à gauche un texte et à droite une carte. Si le texte se poursuit sur une deuxième page, il bénéficie d'une seconde carte. Les sujets sont regroupés en quatre grands thèmes :
- Les grands repères du passé comme les deux théories sur le mouvement de peuplement de la terre par les humains, les conséquences de l'effondrement des empires…
- Les diverses interprétations du monde global, celle de Huntington sur le clash des civilisations, ou celle de Fukuyama sur la fin de l'histoire, mais aussi les autres visions sur un monde multipolaire ou au contraire apolaire ;
- Les données globales, sur 15 thèmes comme les langues, les flux commerciaux, la criminalité, les énergies, les enjeux écologiques… ces derniers sont rassemblés en quatre domaines : le changement climatique, la pollution des sols et des eaux, la probable pénurie d'eau à venir, la perte de biodiversité.
- Et le plus important par le nombre de pages, le monde vu par les différents pays. Évidemment pas les 196 reconnus par l'ONU, mais les principaux avec tout de même une prépondérance de l'Occident, le reste du monde faisant l'objet de regroupements : le monde arabe, le Maghreb, les Méditerranéens, les islamistes. Toutefois l'Iran, le Sénégal, l'Afrique du Sud, la Corée et bien sûr les grands comme la Chine, l'Inde, le Brésil… ont leur entrée. Je regrette à ce propos que l'Afrique noire n'en ait que trois, une globale et les deux cités à l'instant. Pour tout un continent c'est peu d'autant que les problématiques sont certainement différentes d'un pays à l'autre, des regroupements par thèmes auraient peut-être été possibles. L'intitulé « vu par » m'a paru toutefois exagéré, c'est plutôt encore un regard occidental sur telle ou telle région.
Bien que le titre mette en avant les cartes, j'ai tout de même eu le sentiment que les cartes illustraient le texte et non que celui-ci éclairaient celles-là.
Je pense que cet ouvrage n'apporte pas d'informations essentielles aux personnes qui ont déjà de bonnes connaissances en géopolitique mais représente un condensé bienvenu, en revanche c'est une mine d'informations pour le citoyen qui veut aborder ce domaine. Clair, complet et intégrant les récentes données comme l'accord du 15 juillet dernier sur le nucléaire iranien.
Pour finir quelques titres de cartes : les flux commerciaux, le centre de gravité se déplace ; la variation du couvert forestiers ; l'occident contre tous ? ; la part des BRICS dans le PIB mondial et dans le commerce international.
Je n'aurais en fait qu'un seul reproche à faire, qu'il n'ait que 150 pages. Mais bien d'autres atlas ou textes peuvent compléter les connaissances sur tel ou tel point que le lecteur souhaite approfondir.
Merci à l'opération Masse critique et aux éditions Armand Colin et Fayard pour cet excellent ouvrage qui restera à portée de ma main.
100 cartes pour comprendre un monde chaotique : c'est le sous-titre de cet excellent atlas, réactualisé pendant l'été 2015.
On ne peut que saluer la qualité de l'écriture - synthétique et limpide - mais aussi le parti pris original de proposer 4 entrées pour cet Atlas du monde global : "les grands repères du passé" qui permet de donner une profondeur historique à l'ouvrage, "les diverses interprétations du monde global", qui permet en une carte de définir ce que sont ces théories (des relations internationales, monde uni-polaire, monde multi-polaire, clash des civilisations, monde chaotique), "les données globales" qui est un ensemble plus classique de données cartographiées (économie, société, flux migratoires, terrorisme etc...) et "le monde vu par", qui, là encore, innove, puisque le lecteur peut dépasser l'européocentrisme et découvrir d'autres types de représentations du monde;
Cet atlas est un excellent outil pour tous les étudiants en sciences politiques et sciences humaines, mais cela devrait être aussi un livre de chevet pour tout citoyen qui désire s'extraire de l'emprise de la "bouillie" médiatique...
Un seul bémol : son format...des cartes un peu plus grandes faciliteraient la lecture tant les informations sont denses...
L'idée qui me plaît le plus dans cet atlas : avoir intégré la question du "soft power" à la cartographie...
Quand vous ouvrez ce genre de livre, vous ne savez pas si le contrat sera complètement rempli. Et bien si. "Atlas du monde global, 100 cartes pour comprendre un monde chaotique" de Pascal BONIFACE et Hubert VEDRINE et cartographié par Jean-Pierre MAGNIER est un summum de connaissances sur le monde.

Le livre présente tour à tour les repères du passé, que cela soit la migration des premiers hominidés, l'Europe et la colonisation, la guerre froide ou l'éclatement du Tiers-monde. Cela donne déjà une bonne base sur les défis géostratégiques. Confirmée aussi par les différentes thèses sur le monde, de "communauté internationale", de "clash des civilisations", "monde unipolaire", "multipolaire" ou "chaotique". Déjà sont en oeuvre les différents thèmes de l'optimisme ou du pessimisme: progrès, multiculturalisme, sécurité, marché, circulation des idées mais aussi moins de guerre mais du terrorisme, moins d'impact des grandes puissances face à la communication de masse par internet et la fracture numérique.
Puis suivent des données économiques, écologiques, de soutien et de conflits. Entre autres, les migrations internationales, les flux commerciaux, le tourisme, la santé, les énergies fossiles, l'état de la faune et de la flore, les langues, les religions, la criminalité et le terrorisme.
Nos idées préconçues ne peuvent que voler en éclats par cette remise constante dans le contexte. Un seul élément n'étant pas suffisant pour comprendre l'immobilité, l'action, l'entraide ou la croissance. Sous nos yeux se font, défont et refont les zones de pouvoir, de droit et non-droit, les contraintes politiques ou géographiques.
Suivent ensuite les états géostratégiques de certains pays et continents associés, le continent américain du Nord mais aussi du Sud, l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Principalement les anciennes grandes puissances mais aussi les pays émergents (Mexique, Brésil, Turquie, Inde, Afrique du Sud), un des Dragons asiatiques (Corée du sud). Puis une distinction entre méditerranées, monde arabe et Maghreb. Peu de page tout de même concernent les pays d'Amérique latine ou d'Afrique noire.

Nous sommes obligés à la lecture de sortir de notre point de vue européen ou même de puissance mondiale et de voir qu'il va nous falloir s'investir encore pour prendre une place dans le monde global de manière sereine.
Sont données en page de gauche les informations historiques, les étapes clefs. Sur la page de droite, une planisphère légèrement tordue pour mettre en évidence la part du monde en question. Les cartes sont extrêmement précises et précieuses. Les abréviations, par exemple sur les accords économiques, sont nombreuses et montrent les rapports entre les continents et les pays de manière très concrètes.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains, peu à peu, pour comprendre ce qui se joue dans les échanges internationaux, les immobilismes, les peurs.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un atlas qui porte bien son nom car il aborde le monde avec des cartes sur des thèmes aussi variés que la religion, l'environnement, la criminalité, l'eau, le terrorisme, la population, les migrations ...
Les cartes sont suffisamment claires et les textes accompagnant font une synthèse de la situation qui permet de comprendre les enjeux du monde.
Comme tout atlas, je trouve malheureusement la taille des cartes trop petites ; encore qu'elles soient très lisibles mais un véritable atlas mérite une taille XXL des cartes.
La partie qui présente les pays et les régions du monde est très interessante car elle permet rapidement de connaître un peu mieux le cadre historique, économique et social de chaque pays. Mais dans cette partie, je trouve les cartes superflues, n'apportant pas grand chose sauf peut-être un résumé pour ceux ne souhaitant pas lire le texte.
Un atlas assez court comparé à d'autres mais reste intéressant, écrit en partie par Hubert Védrine il passe sur plusieurs thématiques avec pour chaque page de texte, une carte qui sont en général assez claires malgré que l'on aurait aimer en savoir plus sur certains sujets (mais bon après, il n'en tient qu'à nous d'aller chercher plus loin).

Mais une question s’impose : descendants de la seule lignée de Homo qui a survécu et qui a cru pouvoir se baptiser sapiens (« sage »), serons-nous assez sages pour maîtriser les problèmes dramatiques nés du développement de notre espèce qui comptera 9,5 milliards d’individus en 2050 et d’un monde de développement prédateur ?