Eyrolles (13/11/2015)
La géopolitique, en tant qu'étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes. Pédagogique, ce guide commence par définir la géopolitique. Pratique, il propose 42 fiches thématiques pour dresser un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel. Illustré par une vingtaine de cartes, il constitue une synthèse d'introduction et de référence sur le sujet.Les défis - Les crises... >Voir plus
Que lire après La géopolitique : 42 fiches thématiques et documentées pour comprendre l'actualitéVoir plus
Si pour vous le monde est compliqué ou un véritable chaos, Pascal Boniface, spécialiste des relations internationales, remet un peu d'ordre dans un manuel de moins de 200 pages.

geopolitique2Le terme de géopolitique est redevenu à la mode, et peut être mis à toutes les sauces. Précisons donc d'abord son sens : fondamentalement, la géopolitique est l'étude des relations internationales. J'avoue préférer la définition du géographe Yves Lacoste : "l'analyse des rivalités de pouvoir sur des territoires".

En 40 chapitres de 2 ou 3 pages, Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales stratégiques, dresse un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel. le livre s'arrête sur les sujets déjà bien médiatisés comme les tensions en Israël, le terrorisme, l'islamisme... Mais il aborde des notions plus originales comme le soft power, la prolifération étatique, la fin du monopole occidentale de la puissance...

Ces synthèses éclairent l'actualité, bien plus parfois que les reportages des médias dépourvus de profondeur historique ou de recul. L'ouvrage sera utile pour ceux qui préparent des concours (où une épreuve de culture générale figure souvent) et pour ceux qui veulent comprendre les sources de tensions internationales et l'évolution du monde contemporain.
Livre qui présente de manière claire et succincte les conflits et enjeux géopoliques dans le monde. Je le conseille pour la culture personnelle.

Lire un extrait
Videos de Pascal Boniface (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Boniface
À l''occasion de la 26ème édition des "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Pascal Boniface et Tommy vous présente leur ouvrage "Géostratégix. Vol. 2. Les grands enjeux du monde contemporain" aux éditions Dunod.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2914338/pascal-boniface-geostrategix-vol-2-les-grands-enjeux-du-monde-contemporain