EAN : 9782707190499
La Découverte (12/05/2016)
3.25/5   4 notes
Pascal Boniface souhaite ici redonner à l'auteur des Anarchistes et de C'est extra toute sa place dans l'histoire de la musique et de la poésie de son temps. Exercice d'admiration, ce livre est aussi une réflexion sur la trajectoire personnelle et les engagements politiques de l'un des plus grands poètes français du xxe siècle.
Il faudra réécrire l'histoire littéraire un peu différemment à cause de Léo Ferré ", proclamait Aragon. Auteur-compositeur-interprète... >Voir plus
Que lire après Léo Ferré : Toujours vivantVoir plus

Le 24 août 2016, Léo Ferré aurait eu 100 ans. À l'occasion de cet anniversaire qui a eu lieu l'an passé, Pascal Boniface a eu envie de redonner à l'auteur des Anarchistes et de C'est extra toute sa place dans l'histoire de la musique et de la poésie de son temps. Ce livre est aussi une réflexion sur la trajectoire personnelle et les engagements politiques de l'un des plus grands poètes français du XXe siècle.
Il faudra réécrire l'histoire littéraire un peu différemment à cause de Léo Ferré », proclamait Aragon. Auteur-compositeur-interprète d'exception, souvent éclipsé dans la mémoire collective par un Brel ou un Brassens, Léo Ferré a pourtant écrit quelques-unes des plus belles chansons du répertoire français –Avec le temps, La mémoire et la mer pour les plus connues. Il est aussi celui qui a le plus, et le mieux, mis en musique les autres poètes français, de Baudelaire à Verlaine et Rimbaud, en passant par Apollinaire, Aragon, Rutebeuf et Villon.
Pascal Boniface directeur de l'IRIS -et qui a été un de mes profs de fac- a découvert il y a maintenant 45 ans le génie de Ferré et nous offre un livre de chevet pour les amoureux de Léo Ferré. Un formidable ouvrage quand on aime le personnage, on veut revivre ses concerts, ses anecdotes.
Le poète qui a un aussi permis de mieux faire connaitre l'oeuvre de nombreux autres poètes a un large public
Même en connaissant bien la vie et l'oeuvre de Ferré, on découvre encore des détails ou anecdotes.Chaque aspect de la vie de Ferré est abondamment illustré par des extraits de ses chansons.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Portrait d'un vrai anarchiste, qui refuse toute compromission, qui ne veut commander à personne, qui ne veut que personne lui commande, ni patron, ni ami, ni femme, ni Dieu ni maître. Hommage à un poète immense, véritable idole des jeunes qu'il conforte dans leurs choix de révolte, précurseur du rap et du slam. le livre d'un vrai fan et comme tout admirateur le propos n'est peut-être pas toujours objectif. Chaque aspect de la vie de Ferré est abondamment illustré par des extraits de ses chansons.

"Un chansonnier? Léo Ferré fut bien sur plus que cela ses textes figurent parmi les beaux poèmes du 20e siècle. Il n'a personnellement jamais prétendu appartenir à la lignée prestigieuse des plus grands poètes francais mais à cet égard il a fait bien mieux."
" Il faut dire non ! Il faut toujours dire non même quand il faut dire oui "

Lire un extrait