Vents d'Ouest (18/04/2012)
3.18/5   11 notes
« Le Lord contient son masque de ses deux mains, mais la bête laisse échapper ses premiers rugissements… »

Londres, à la fin du XIXe. Darwin a disparu il y a peu, et voici qu’apparaît à point nommé un homme qui illustre la proximité entre l’Homme et le singe… John Arthur, aujourd’hui lord anglais, est cet homme extraordinaire. Il a été retrouvé enfant sur une île où il vivait nu, en compagnie d’orang-outans. Douloureusement, il a appris à se plier aux... >Voir plus
Que lire après John Arthur Livingstone - Le Roi des singes, tome 1Voir plus
Mixer le roi des singes, enfin des orangs-outans pour respecter la spécificité, avec Jack l'éventreur, fallait oser.
Philippe Bonifay l'a fait.

De prime abord, comme ça, à froid, ce qui claque, c'est ce visuel élégant à la colorisation hypnotique.
Passé l'effet de sidération oculaire, le lecteur de s'attarder sur moult récits entremêlés, insufflant ainsi une énergie folle à cette sombre histoire d'origines contrariées fusionnée à une bien jolie love story puis une série de meurtres qui commence à foutre réellement les jetons à tout honnête Londonienne qui se respecte.

C'est beau, c'est bon, c'est à déguster sans modération.
"Un ivrogne m'a affirmé dans un tripot 'l'assassin c'est Mr Hyde!'...un personnage issu d'une nouvelle de Robert Louis Stevenson" affirme l'inspecteur Mark Douglas du Yard qui poursuit un tueur de jeunes femmes qui dénude leur poitrine avant de les supprimer. "Damned!!!"
A l'orée du XX° siècle, dans une Angleterre, au brouillard glauque, éclairé de faibles réverbères (une ambiance angoissante fort bien rendue par le coloriste Stéphane Paitreau) est-ce un monstre, une bête, un Mister Hyde évadé de la nouvelle de Robert Louis Stevenson ou un nouveau Jack l'éventreur qui sévit?
L'horreur du présent est mise en parallèle avec les conférences que donne Lord John Arthur Livingstone sur son enfance dans la jungle et sa vie parmi les singes, alors qu'il s'appelait Saturnin Farandoule et que ses parents avaient péri dans un naufrage puis son sauvetage mouvementé vécu comme un arrachement.
Curiosité des savants sur sa vie, son statut d'homme ou d'animal,théories sur le darwinisme, moqueries de certains, attirance réciproque pour la jolie Alice à la "peau blanche comme le lait" et "au parfum léger mais enivrant". Les fils s'emmêlent pour mieux embrouiller le lecteur!
Et si c'était ce Tarzan, capable de violence, le tueur? s'interroge-ton dans cette BD mi fantastique-mi policière dont le scénario de Philippe Bonifay (à l'imagination fertile) est librement inspiré de l'oeuvre d'Albert Robida Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoule.
A noter les dessins et le trait expressif (entre le rêve lumineux,le sordide de certains personnages,l'horreur des situations et la beauté de la jungle) de Fabrice Meddour.
Vite la suite de John Arthur Livingstone le roi des singes tome 1 pour démêler les fils de cette intrigue captivante!
Le scénario est le fruit d'un drôle de mélange entre Tarzan, l'enfant sauvage et Jack l'éventreur. le résultat est selon moi un peu confus voire indigeste.
De plus je n'ai vraiment pas apprécié la mise en couleurs .
Donc un plaisir moyen à la lecture .

critiques presse (5)
ActuaBD
02 avril 2015
Au centre d’une grande maîtrise, les quelques défauts semblent extrêmement marqués.
BDGest
02 mai 2012
Un album prenant et complexe qui s’intéresse superbement à l’animal qui sommeille en nous.
Sceneario
23 avril 2012
Les planches semblent […] nous envelopper et nous entraîner à notre tour dans la brume londonienne. Quel livre intriguant décidément !
Auracan
23 avril 2012
Le scénariste Philippe Bonifay nous a encore concocté un scénario de choix dont il a le secret, de l’aventure mais aussi une belle enquête policière dans ce Londres où les scénaristes BD ont plaisir à nous transporter ces derniers temps […].
BDGest
12 avril 2012
Voici le premier tome d'un passionnant diptyque rendu somptueux par la langue élégante de Bonifay et le dessin d'un Meddour au sommet de son art.
-Mourir de rien...Cela n'est pourtant pas très raisonnable.
-Assassiner de rien non plus.

Lire un extrait