Dupuis (03/12/2008)
3.84/5   34 notes
C'est un lieu à nul autre pareil. Un coin de nature où la vie semble s'être développée dans une totale harmonie. Un espace de lumière, d'élévation, de renaissance. Avec Zoo, Frank et Bonifay signent une histoire unique. Celles d'êtres profondément humains, en proie aux déchirures et aux passions, mais aussi celle d'un lieu magique, vivant, presque mystique.

À l'occasion des 20 ans de la collection Aire Libre, les trois volets du mythique Zoo sont réun... >Voir plus
Que lire après Zoo - IntégraleVoir plus
Entre réel et irréel, enrobé dans les brumes mystérieuses, ce zoo nous émerveille littéralement. On a l'impression d'être dans un véritable havre de paix sinon au paradis alors que dehors la première guerre mondiale fait rage. Cette horrible guerre qui va rattraper petit à petit les protagonistes de cette histoire.

C'est une lecture en plongée pleine de sérénité et de poésie où beauté et violence se juxtapose pour un sublime conte parfumé d'exotisme et d'humanisme. Je crois que ce qui m'a véritablement séduit, c'est d'abord l'ambiance dégagée dans cette ménagerie après une scène d'introduction sous titrée en russe un peu laborieuse. La sympathie des quatre personnages principaux y a également contribué.

C'est une de ces séries où il faut incontestablement être sensible alors que le fond se présente d'une manière assez simpliste. Les valeurs véhiculées sont appréciables : le respect des animaux et des autres de manière générale.

Graphiquement, c'est très beau avec de belles couleurs chatoyantes et une délicatesse du trait remarquable. le dessin joue pleinement son rôle de transmetteur des émotions et des sentiments.

Nous aurons droit à un final réellement à la hauteur de nos espérances! C'est incontestablement une bd à émotion forte ! Une trilogie que tout collectionneur se doit de posséder !

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5
Frank Pe est décidément un auteur atypique. Cet opus est une nouvelle preuve de sa façon de croquer un quelque chose de la vie que tout le monde ne parvient pas à saisir. C'est tendre et beau, c'est cruel et dur. C'est la vie, tout simplement.

Le dessin est vraiment excellent, je ne pourrais pas en dire grand chose d'autre. La lumière des cases, les traits, l'ambiance, les couleurs, tout donne une atmosphère au récit et nous plonge véritablement dans ce zoo atypique. C'est le genre de dessin qui vous donne la sensation d'une atmosphère plutôt que d'un dessin. Je m'en rappelle encore comme une plongée dans un autre univers.

La grande force de cette BD est, selon moi, les personnages : Frank Pé nous a sorti quelques personnages marquants, à la fois touchants dans leurs humanité (souvent blessés), et en même temps très caractéristiques. Il y a une vie propre à chacun, une façon d'être qui confère au réalisme. Je croirais volontiers qu'il s'agit de personnages réels, tant ils m'ont parus vivants durant ma lecture.
Ajoutons évidemment l'histoire, simple mais efficace. Pas de grande révélation ou de mystères qui planent, juste des vies en marge d'une société qui va brusquement se briser. L'ombre d'une guerre plane sur la BD, et le récit a cette touche de calme avant la tempête, de début de fin.

Je range cette BD dans l'étagère des BD d'ambiances, car c'est vraiment une fenêtre sur un autre monde, qui nous happe et nous envoute tout au long des planches. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui fut charmante, dans le sens de charmer. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande de faire un tour dans ce Zoo bien particulier.
A la veille de la Première Guerre Mondiale, le docteur Célestin entretient comme il peut son jardin paradisiaque, avec l'aide de sa fille Manon et du sculpteur Buggy. Tous les trois accueillent Anna, une femme mutilée venue de l'Est …
Bonifay et Franck nous offre un univers d'une grande sensibilité, une bande dessinée à lire en prenant son temps.

"Je serai l'enfant animal partageant ses émois, je serai le scientifique scrutateur et penseur, je serai l'artiste aux mains glaiseuses. Je serai l'être blessé, respirant de nouveau, enfin, dans son refuge.
Là, en contrebas du Loup de Tasmanie, le miracle du Zoo de Célestin opère aussi. Nous ne formons qu'un seul être. Plantes, pierres, animaux et humains, ensemble, sans langage commun, mais ensemble tout de même."

[Bonifay, "Le Zoo du Galet"]
La cité n'est pas une jungle. C'est un zoo.