EAN : 978B00CMNW50G
Editions Arthaud (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les plus belles ascensions dans le mondeVoir plus
Voici un ouvrage très riche réalisé sous la direction du grand alpiniste anglais Chris Bonington.
Très complet, c'est autant un livre sur l'alpinisme qu'un formidable manuel de géographie. On voyage sur tous les continents et l'on y suit les plus grandes aventures, des tentatives des pionniers jusqu'aux expéditions les plus marquantes.
Chris Bonington affirme dans la préface : "Ces récits donnent une image à la fois complète et diversifiée de cette activité qui, plus qu'un sport, est un mode de vie." Objectif atteint : les différents témoignages sont variés, vivants et passionnants.
La conquête de la Meije par John Hunt, les aventures de Peter Habeler et Reinhold Messner (en particulier la première ascension du Hidden Peak en style alpin intégral : une merveille !) et bien d'autres : les plus belles pages de l'histoire de l'alpinisme se tournent sous nos yeux.
Mais ce n'est pas tout. L'aspect humain n'est pas oublié, loin de là. Aussi, au milieu de récits d'aventures, nous pouvons lire quelques témoignages plus personnels, voire quelques confidences qui nous montrent bien que les grands alpinistes ne sont pas des têtes brûlées, qu'ils ont souvent une vision très intéressante de leur activité et au-delà. Certains passages sont drôles (certaines fois involontairement, comme lorsque Catherine Destivelle dit "Je suis une femme comme les autres."), d'autres attendrissants, comme lorsque Victor Sounders raconte sa tentative de sauvetage... d'un mouton, dessin à l'appui !
Certaines histoires m'ont particulièrement touchée, comme celle de Pertemba Sherpa qui avec sa grande expérience jette un regard très lucide sur son métier à haut risque (La moitié des victimes de l'Everest sont des Sherpas.). À ce sujet, n'oublions pas que sans les Sherpas, l'histoire de L'Everest ne serait pas du tout ce qu'elle est. Edmund Hillary le savait bien lui qui, après avoir vaincu le toit du monde a consacré une grande partie de sa vie à aider ce peuple courageux via sa fondation qui contribue à construire des écoles, des hôpitaux, et à aider financièrement au développement de l'économie. le Néo-Zélandais écrit d'ailleurs ces très beaux mots : "Il est enthousiasmant d'atteindre le sommet d'une haute montagne, mais ma plus belle récompense ici-bas a été de contribuer au bien-être de nos amis sherpas."
L'iconographie est riche et à la hauteur des textes : cartes géographiques, articles de journaux, dessins et photographies sont de grande qualité. Certaines photos pleine page sont extraordinaires comme celle du fameux mur d'El Capitan, que je ne me lasse pas de regarder.
Un très beau livre pour découvrir ou revivre des aventures déjà lues ou vues. Pour rêver devant tous ces récits, toutes ces photos. Pour mieux cerner les alpinistes et leurs motivations. Pour mieux les comprendre, et en particulier comprendre que s'ils prennent des risques, ce n'est jamais aveuglément.
Quand je pense que la reine Victoria, après la tragédie qui avait accompagnée la première ascension du Cervin, avait voulu purement et simplement interdire l'alpinisme...

La traditionnelle invincibilité du Cervin avait été démentie et remplacée par des légendes plus proches de la réalité. D'autres tenteront de gravir ses orgueilleuses falaises, mais la montagne ne sera plus jamais ce qu'elle fut pour ses premiers explorateurs. D'autres fouleront les neiges de son sommet, mais aucun ne ressentira ce qu'éprouvèrent ceux qui, les premiers, contemplèrent ce merveilleux panorama ; et aucun, je l'espère n'aura à parler de joie devenue douleur, de rires se changeant en larmes. Il fut un ennemi opiniâtre ; il résista longtemps et asséna de rudes coups à plus d'un. Finalement, il fut vaincu avec une facilité que nul n'avait prévue ; mais, tel un ennemi acharné - conquis mais pas écrasé -, il exerça une terrible vengeance.
Edward Whymper, après la tragique première ascension du Cervin, 1865
Aurions-nous dû faire une nouvelle tentative ? Compte-tenu des possibilités de l'époque, de notre fatigue après cinq dures semaines d'exploration, de portage et de temps incertain, notre repli était justifié. Des années plus tard, d'autres se sont montrés plus agressifs ; certains ont accompli d'admirables prouesses, certains sont morts, inutilement, victimes de l'ambition et des effets paralysant de la haute altitude. Nous avons survécu et nous avons continué à grimper pendant de longues années. En alpinisme, le sommet n'est pas tout ; ce n'est u'une partie de la grande aventure.
(Charles Houston après un échec au K2)
L'être de raison s'est toujours interrogé sur les motivations réelles des alpinistes. Les forces intérieures qui les suscitent doivent être singulièrement puissantes pour justifier les risques extrêmes encourus. Et pourtant, les souffrances inéluctablement liées aux entreprises de pointe sont exonérées par la passion.
(Maurice Herzog, dans la préface du livre)
Plus on fixait la paroi, plus l'œil s'accoutumait à la perspective et moins l'image devenait effrayante. Petit à petit, la réaction initiale, "impossible", céda la place à un prudent "peut-être".
(Willi Welzenbach avant la tentative d'ascension de la face nord-ouest du Wiesbachhorn)
J'étais en proie à l'obsession du "toujours plus haut, toujours plus vertical, toujours plus difficile", qui ne devait pas me quitter pendant vingt ans. J'ignorais encore que chaque objectif atteint est également un rêve détruit.
Reinhold Messner