Critique de CecileDucomte

Nous entrons dans la vie d'un homme ordinaire en vacances avec sa femme et ses enfants dans une maison de location dans le Sud Ouest de la France. Celui-ci, après s'être imprégné de l'ambiance de cette maison ancienne dans laquelle il se sent si bien, assiste à un événement surnaturel. La terre se met à trembler, emportant avec elle les gens du banquet géant d'à côté. L'eau se met à monter, les éléments s'inversent et c'est tout son monde qui disparaît, se dissocie, se liquéfie sous ses yeux impuissants.

Cet homme, cela pourrait être notre frère, notre père, notre fils, notre ami. C'est un peu un Monsieur tout le monde. Et pourtant, lorsqu'il va se retrouver seul face à lui-même, dans un monde où il ne reconnaît plus rien, en perte totale de repères familiers, il va devoir faire appel à sa force intérieure et à sa capacité de résilience pour affronter la suite. Et c'est bien ce que je trouve riche et puissant. Mettre en scène un homme ordinaire qui va devoir survivre en combattant ses peurs, des plus primitives comme celle d'être dévoré par un animal sauvage, aux plus subtiles. Il se trouve face à ses croyances, ses freins, ses espoirs, et doit faire appel à sa propre lumière intérieure pour trouver des réponses. Lors de sa marche, une vieille dame agressive le mène malgré lui dans l'inconnu. Où se trouve-t-il ? Dans le futur ? le passé ? Dans un univers parallèle ? Qui sont ces gens qui l'accueillent avec leurs rituels étranges et mystérieux ? Que cherchent-ils à obtenir de lui ? Et qui est ce vieil homme sage venu lui porter des enseignements ?

Nous pouvons aborder cette lecture à plusieurs niveaux. Tout y est pour que nous trouvions une résonance en nous car ce récit nous plonge au coeur même de l'humanité, et donc en nous tous et toutes. de questionnements métaphysiques, en réflexions philosophiques, nous entrons avec le personnage principal dans sa quête initiatique, tremblant avec lui, partageant avec lui ses hésitations, son cheminement intérieur, sa connexion nouvelle avec la nature, à la manière d'un spectateur privilégié.

Le style est poétique, entraînant et passionnant, délicat et profondément vivant. Nous entrons dans cet univers en laissant nous aussi de côté nos croyances et nos peurs, afin d'être pleinement en empathie avec cet homme malmené. Les questionnements sur notre société de consommation, sur notre contexte social et mondial nous amènent à voir le monde sous un autre prisme, avec un nouveau regard. J'appelle cela un planteur de graines. En effet, à mon sens, il plante des graines qui germent en nous et se frayent un chemin dans notre conscience et notre propre cheminement. Quand le talent est au service de la plume et que la sensibilité artistique est au service de questionnements sur la matière, nous avons face à nous une oeuvre qui pousse à méditer sur notre monde. Pourquoi ne pas, comme lui, s'asseoir au bord du monde et l'observer afin de mieux le comprendre ? Ce roman mérite d'être connu et diffusé. Telle un abeille dans l'immense ruche que constitue notre humanité, je fais ma petite part pour polliniser ce roman.