Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Michel Lafon (2011)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Hollywood tremble.
Dans une villa huppée, quatre personnes ont été retrouvées mortes. Parmi elles, une jeune femme atrocement mutilée : Heather Burns, starlette ravissante et épouse de Jason Fox, la mégastar du cinéma d'action. Pendant que la police patauge, Seth... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Par EloDesigns, le 18 janvier 2012

EloDesigns
    Alors qu'à un moment donné je ne lisait que ça, j'avais laissé de côté les thrillers et j'ai été ravie de pouvoir à nouveau me replonger dans ce genre littéraire que j'affectionne. Je ne connaissait absolument pas l'auteur mais le titre du livre, sa couverture et son résumé m'avait intrigué et donné envie de le lire.
    L'intrigue de l'histoire repose sur le meurtre de quatre personnes, dont une a été mutilé de façon absolument atroce et insoutenable. Mais ce n'est pas tout, une partie de l'intrigue porte sur les comportements étranges de certaines stars hollywoodienne et sur la disparition d'un cinéaste. Les thèmes principaux portant sur le cinéma et le monde des stars d'Hollywood sous contrôles sont vraiment très intéressant et bien ficelés de façon à ce que tout paraisse réel et crédible. L'originalité du récit se trouve dans la façon qu'à l'auteur de raconter son histoire, de vous immerger avec les différents personnages et de vous emporter dans la face caché du monde des stars. Loin des paillettes et des images glamour qu'on nous présente en générale, j'ai aimé ce côté sombre de Los Angeles et de ses anges.
    Les personnages principaux sont au nombre de deux. Il s'agit tout d'abord de Seth Banner, un détective privé qui en générale, enquête sur des adultères et autres vices mais va se retrouver mêlé à cette sordide affaire de meurtre. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui m'a inspiré beaucoup d'affection puisque c'est un homme blessé par la vie et son passé ne l'aide pas. Malgré tut il a su rester juste et droit tout au long de son enquête et son caractère persévérant et combatif m'a plu. le second personnage principal est Martin Kaufman, un jeune journaliste de cinéma, totalement passionné par son métier et le cinéma. J'ai aimé son tempérament posé et décidé mais surtout, le fait qu'il ne se laisse pas amadouer et encore moins berner par les apparences. Il cherche à comprendre pas mal de choses et je l'ai trouvé vraiment très intéressant dans sa façon de faire. Loin d'avoir un physique de tombeur, il reste néanmoins quelqu'un de bien qui m'a beaucoup plu et touché.
    Beaucoup de personnages gravitent autour d'eux et tous ont leur importance mai il m'est impossible d'en citer quelques uns, la liste serait trop longue. L'auteur a su les faire rentrer dans l'histoire, leur donner de l'importance et chacun d'eux est indispensable au récit pour qu'au final, Seth et Martin finissent par se rencontrer. En toile de fond, on peut suivre un autre personnages qui est celui de Jason Fox, le mari de Heather Burns qui s'est fait mutiler et tuer. J'ai beaucoup aimé son évolution et surtout sa façon d'être, de ne jamais baisser les bras. Il m'a inspiré beaucoup de tendresse et j'ai été ravie de son dénouement!
    L'histoire se déroule à Los Angeles et plus précisément à Hollywood de nos jours. le narrateur est l'auteur mais on suit l'évolution de chacun des des personnages principaux et on peut donc suivre leur vision des choses et leur ressenti. L'auteur a séparé son livre en cinq partie qui marque l'apparition d'un nouveau personnage dans le cours du récit et j'ai vraiment beaucoup aimé cette façon de faire.
    Le vocabulaire est à la fois riche et courant mais surtout accessible à tous. La plume de l'auteur est vraiment fluide et très agréable à lire. Il arrive à nous livrer un récit totalement addictif, rempli d'action et de rebondissements mais surtout il nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre parce que j'en voulais toujours plus et j'avais hâte de savoir ou l'auteur allait me mener. Olivier Bonnard nous livre ici un thriller haletant et sombre mais surtout rythmé de façon à rendre l'histoire prenante. Il n'y a pas un seul temps mort et les éléments s'enchaînent à la perfection, de quoi ravir les amateur d'action et de thriller comme moi. Il y a des éléments négatifs toutefois dans ce roman puisque j'en ressort tout de même avec encore quelques questions en suspend. Il peut y avoir également un goût d'inachevé mais je pense que c'est ce qui fait l'originalité du livre, son dénouement ne ressemble à aucun autre et laisse trois point de suspension dans l'air…
    Pour conclure, c'est un livre que j'ai vraiment adoré et presque un coup de coeur! J'ai passé un excellent moment de lecture et l'histoire m'a vraiment séduite. Je vous conseille vivement ce thriller si vous êtes fan du genre et fan d'action, n'hésitez plus vous ne serez pas déçu du voyage!

Lien : http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/?p=2366

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Fredo_4decouv, le 21 juin 2012

Fredo_4decouv
    Quand Seth Banner se lance dans l'enquête sur la mort d'une actrice dans la Cité des Anges, il découvre vite que la Mort endosse de multiples costumes. En y regardant de plus près, le héros découvre que ces anges ressemblent plus à des démons et que la température commence à monter dangereusement...
    Olivier Bonnard signe un roman passionnant, qui s'aventure habilement dans l'univers du hard-boiled, tout en regorgeant d'anecdotes sur le milieu du cinéma. Seth & Martin sont des personnages très attachants. Deux personnages, deux facettes qui ne forment qu'une seule pièce et qui deviennent les avatars littéraires de l'auteur : Olivier Bonnard lui même. Impossible de ne pas faire un rapprochement entre le Banner détective et le Bonnard auteur. Et pour un fan des comic books, (Bruce) Banner est un bon nom pour un personnage hanté. Peut être un peu trop hanté à mon goût, à croire que pour être un bon détective privé, il avoir été forcément viré des forces de l'ordre et avoir vécu une tragédie personnel.
    En ce qui concerne Martin, c'est le fan de cinéma et l'intervieweur qui s'exprime. Martin enquête aussi de son côté et pour voir les choses qui restent cacher à ses yeux, il va littéralement devoir faire un pacte avec le diable. Il y a d'ailleurs une belle bascule qui se fait en cours de lecture : si c'est Banner qui accapare la sympathie du lecteur pendant une bonne partie du roman, c'est Martin qui l'emporte sur la fin. Parce que l'on comprend que si il parvient à voir ce qu'il y a de l'autre côté du miroir, c'est pour finalement mieux y installer ses bagages.
    Vilaine fille propose une belle montée en puissance qui se développe au fil des pages, jusqu'à la conclusion, qui pourra peut être en surprendre plus d'un. Olivier Bonnard ne répond pas à toutes les questions, ce qui donne une drôle de saveur à cette fin et contribue à nous laisser dans cette ambiance si particulière, à l'orée du monde de la magie et de la terrible réalité qu'elle masque. À l'image de ces immenses lettres qui forment HOLLYWOOD sur cette colline mythique. de loin, elles incarnent le rêve. En quand on découvre l'envers du décor, que l'on est plongé dans leurs ombres, les ténèbres viennent dévorer les offrandes laissées à leur attention...
    Je serai au rendez-vous du prochain roman de l'auteur. Un roman que je conseille, bien évidemment !
    Merci à Linda Lorin, qui en évoquant le roman sur sa page Facebook m'a permis de faire cette jolie découverte ;)

Lien : http://www.4decouv.com/2011/12/chronique-vilaine-fille-de-olivier.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Awalie, le 26 janvier 2013

Awalie
    Nous commençons ce roman avec un jardinier qui fait la découverte macabre de quatre corps dans la maison de sa patronne. Parmi eux, le corps d'une jeune actrice est atrocement mutilé et semble vouloir laisser un message.
    Un mystérieux individu demande à un privé, Seth Banner, d'enquêter sur l'affaire...
    En parallèle, la curiosité d'un journaliste de cinéma, Martin Kaufman, va le conduire à faire des découvertes surprenantes sur l'univers d'Hollywood et ceux qui en vivent...
    Ici, pas de paillette ou de strass, Olivier Bonnard nous dépeint la face cachée et noire d'Hollywood.
    Dès le début, nous sommes plongés dans l'histoire, confrontés à la violence du crime commis et intrigués par la manière dont le détective est amené à s'intéresser à l'enquête, alors que la police est elle-même sur l'affaire.
    L'auteur alterne le récit entre le point de vue de Banner, le privé, et celui de Kaufman, le journaliste.
    Dans un premier temps, j'ai été déroutée par le fait qu'on me coupe de l'intrigue avec le privé pour lire "la petite vie" de Kaufman, qui à première vue ne semble rien à voir avec l'affaire qui nous concerne.
    Du coup, j'avais toujours hâte de retrouver Seth Banner afin d'en savoir plus sur son enquête !
    Puis, petit à petit, un schéma logique prend forme : tout en donnant deux points de vue totalement différents, tout en partant sur des évènements et des faits qui ne semblent avoir aucun point commun, les deux personnages vont se retrouver avec un résultat en parfaite corrélation !
    L'auteur nous amène progressivement dans son incroyable histoire et on se prend au jeu en attendant avec intérêt le dénouement final... Qui, lui, m'a beaucoup moins emballée !
    Cette fin m'a semblé aussi précipitée que tirée par les cheveux et m'a donné le sentiment de finir un peu "en jus de boudin".
    Globalement, même si j'ai eu un peu de mal à m'habituer au départ, j'ai bien accroché avec le style de l'auteur, même si je reste très dubitative face à ce premier roman.
    J'aime être surprise par la fin d'une intrigue, mais dans le bon sens ! Ce qui n'était pas vraiment le cas ici...
    Cela reste cependant un premier écrit intéressant, avec une idée première bien trouvée. Pour cette raison, je suivrai certainement le prochain livre de l'auteur avec intérêt.

Lien : http://boite-a-evasion.blogspot.fr/2012/01/vilaine-fille.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par nefertari83136, le 28 février 2012

nefertari83136
    Un voyage halluciné de l'autre côté de l'écran. J'ai adoré. Prenant, je n'ai pas pu le quitter. Pour un premier roman, bravo !
    Hollywood tremble. Dans une villa huppée, quatre personne sont retrouvées mortes. Parmi elles, une jeune femme atrocement mutilée, starlette revissante et épouse de la mégastar du cinéma d'action..
    L'enquête est menée par un détective privé et un journaliste de cinéma, pendant que la police patauge.
    Une approche dérangeante du monde des studios de Hollywood ...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (2)

• LeSoir , le 05 décembre 2011
    L’auteur connaît donc bien la cité des Anges et le milieu du cinéma. C’est l’une des grandes forces de ce polar vif, haletant et terriblement efficace. Sans se regarder écrire, Bonnard décrit une ville tentaculaire et un univers impitoyable.
  • LeFigaro , le 18 novembre 2011
    L'intrigue vous prend au collet: que cache l'assassinat de Heather Burns, suivi de ceux d'autres jeunes vedettes? Jaillit alors une réflexion digne d'Orwell sur le prix, parfois mortel, payé par les candidats à la célébrité.

Sur Amazon
à partir de :