AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505017936
176 pages
Dargaud (17/10/2013)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Premier tome de l'intégrale.
Que lire après Metropolitan - tome 1 - Metropolitan - Intégrale complèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un jour de mai, Vincent Revel, flic désabusé, sauve la vie d'un jeune homme dans le métro. Par la suite, Vincent reste en contact avec ce jeune homme, dénommé Alexei, jusqu'à créer un lien quasi filial avec lui. Huit ans après cet évènement, le meurtre d'un bijoutier lié aux barons locaux de la drogue va faire apparaître des lignes de faille dans cette belle histoire. Trois personnages deviennent alors centraux : Vincent Revel qui apparaît comme un personnage ravagé par la tristesse (son fils Xavier a disparu onze mois plus tôt) et par l'alcool, et Alexei, dont on va découvrir la réussite professionnelle mais aussi les activités illégales (le rattachant ainsi au bijoutier et l'éloignant, de ce fait, de Vincent). Quant au troisième personnage, son identité nous est longtemps inconnue. C'est un psychopathe, capable de changer d'apparence et terrifiant par ses attitudes, sa froideur et sa science du mal. On le voit d'abord commettre un attentat - inoffensif, car c'est une bombe de peinture qui explose - dans le métro avant que sa nature meurtrière ne prenne le dessus. Les pièces de ce jeu à trois vont progressivement se mettre en place durant les deux premiers albums avant de révéler leur mécanique dans le troisième acte.

Le récit - ici sous forme d'intégrale - que proposent les frères Bonneau est une réussite graphique indéniable. le trait est précis et les couleurs savamment choisies. Tout cela confère à l'ensemble une ambiance plutôt pesante dans un Paris aisément identifiable par ses vues d'ensemble mais aussi, il faut le dire, par un ensemble de signes telles que les entrées de métro ou les signalétiques de la RATP. On soulignera aussi le travail de la mise en page, et de la dynamique qui anime le récit page après page. A lire le livre, on croirait presque regarder un film à la télévision, et ce grâce au découpage choisi, grâce aussi aux scènes représentées, à la manière enfin de dessiner parfois certains personnages. Des effets de flou, sur certaines cases, rendent encore plus tangibles l'impression de mouvement.

Si on a là une bonne bande-dessinée, et un bon polar, on ne pourrait pas dire qu'il s'agit là d'un chef-d'oeuvre. le scénario souffre de quelques faiblesses et les dialogues reprennent, parfois jusqu'à l'excès, le style admis du polar. Rien de bien terrible là-dedans : simplement quelque chose de convenu. Idem avec les personnages, volontiers troubles, et là aussi, peut-être jusqu'à l'excès. Vincent est un bon exemple : dépressif, alcoolique, c'est un homme à fleur de peau qui s'énerve rapidement et qui flirte, sans gêne, avec l'homophobie et le racisme. On regrettera peut-être que la fin, justement, ne soit pas excessive et demeure, elle aussi, un peu convenue. En cela, Metropolitan respecte les codes du polar sans oser franchir ses limites, quitte à ne pas surprendre le lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis laissé entraîner dans cette histoire de looser.
Flics, ex flic, amis, ennemis, fils, soeur, dealer, morts, enquête, raciste, critique sociale et ambiances pourries.
Bouh, trop pour moi.
Histoire confuse, dénouement rapide, état léthargique…
Trois *** pour le graphisme, les grandes vignettes, des gros plans des personnages, des couleurs passées ou très violentes.
Un trait sévère, fin et épais, mal taillé comme leurs barbes.
J'attendais plus !
Commenter  J’apprécie          100
Je ne connaissais pas Laurent Bonneau avant de le découvrir sur vos pages. « L'étreinte » m'attend mais avant je voulais voir la face noire, forcément… cette trilogie polar parue en intégrale en 2013 et qui sonne les débuts de Laurent en BD avec son frère Julien au scénario.
Le dessin est reconnaissable de suite, vous le savez mieux que moi… Il met en place ici une ambiance noire, cinématographique, aux plans variés et aux personnages soignés. On aime ou pas mais ça fonctionne parfaitement et certaines planches sont sublimes !
L'histoire est complexe, il faut s'accrocher… le premier tome présente les 3 personnages principaux : Revel le flic, Alexei à qui Revel sauve la vie dans le métro dans la première scène du livre et un étrange tueur-terroriste… le tome 2 travaille l'intrigue et le tome 3 donne des éléments de réponse… Je n'en dirai pas plus volontairement !

Au final, une trilogie rythmée, noire à souhait, à l'atmosphère soignée et typique de ce qui deviendra le style Bonneau ! Voilà qui me donne envie d'en découvrir davantage…

Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas un habitué des BD, excepté de celles qui sont devenues de grands classiques, genre Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe etc
Je ne me sens donc pas trop en capacité de juger cette BD; toujours est-il que j'ai bien aimé; j'ai apprécié l'alternance des pages en noir et blanc, et celles en couleurs (surtout des nuances de gris et marron)
Bien aimé aussi des procédés cinématographiques comme
* Les cadrages penchés, qui notent un déséquilibre intérieur du personnages
* Les très gros plans sur les visages (les poils de barbe !)

L'histoire quant à elle est un peu légère, les personnages habituels, mais bon...
Commenter  J’apprécie          50
Un polar captivant malgré un scénario un peu faible et pas toujours compréhensible. le graphisme et les couleurs sont exceptionnels et servent magistralement l'atmosphère de cette BD en 3 tomes... qui sont cependant à lire à la suite. Les tomes 1 et 2 laissent en effet perplexes et seul le tome 3 éclaire quand à l'histoire et aux personnages.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Julien Bonneau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bonneau
Laurent et Julien Bonneau, en interview pour planetebd.com
autres livres classés : drogueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..