EAN : 9782080305176
Pere Castor (08/01/2006)
4.33/5   6 notes
Né en 1901, le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti fait son apprentissage dans l'atelier de son père. Après quelques voyages en Italie où il est marqué notamment par Giotto et Le Tintoret, il arrive à Paris en 1922. Il devient vite un des protagonistes majeurs de la scène de l'avant-garde puis rompt en 1934 avec les surréalistes. Giacometti va désormais travailler avec un modèle, sur le thème de la fi... >Voir plus
Que lire après GiacomettiVoir plus
Giacometti, le tourmenté.

Sortaient de son cerveau torturé, des images, des statues semblant ressusciter du néant ou de l'au-delà, encore toutes entourées de leurs bandelettes!
Giacometti explorait l'énigme de la présence de l'Autre. Cette présence qui est dans l'esprit et est réelle seulement en apparence ou secondairement : Il faut rechercher en soi l'image de l'Autre, alors existe-il ? L'Autre, aimé, adoré, n'est pas différent de moi … Existe-t-il?
Cette quête passionnée, obsessionnelle, qui fait écho en nous, quelle est-elle? Est-ce prouver par l'acte créateur de la pensée : l'Etre, l'Existence, l'Au-delà? Cela semble aller plus loin, et atteindre une dimension cosmique de l'humain. Au point où L Histoire nous a maintenant rendu, la question n'est pas seulement : L'Autre existe-t-il ? Mais bien plus terrible : La relation à l'autre existe-t-elle? Ou pire encore, est-elle une chimère? Que dire alors de l'Amour…
On dirait que les antennes de Giacometti ont capté un drame de l'humain qui s'est formé dans notre Temps et dont nous sommes totalement inconscients. La Beauté qui réunissait les contraires ne suffit plus à la Rédemption que l‘Art accomplissait. Un mauvais génie a-t-il déjà scellé sur nos vies pour toujours la dalle de la Solitude? Giacometti semble le dernier témoin d'un lien entre les êtres.
S'il n'y a plus de conscience de l'Amour, l'Amour sera alors remplacé par son double, son ombre, la Solitude.

Annette Giacometti : Dans cette photo, séduction, fascination, amour, tendresse… Fusion. La plus belle des images 2/2 que je connaisse…

Extraction magique de la présence par le génie :

Annette 1954, l'impossible atteint : Sa présence!

Videos de Yves Bonnefoy (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Bonnefoy
Les derniers livres d'Yves Bonnefoy (1923-2016) expriment son désir de transmettre le legs de la poésie par-delà la mort. « Lègue-nous de ne pas mourir désespéré », lit-on dans L'heure présente (2011). Quant à L'Écharpe rouge (2016), c'est un « livre de famille » testamentaire en même temps que l'histoire d'une vocation : « Il se trouve que j'étais apte à me vouer à l'emploi disons poétique de la parole… » La Pléiade fut pour Bonnefoy l'occasion de porter sur son oeuvre un regard ordonnateur. Il choisit le titre du volume, Oeuvres poétiques, sans céder sur son désir de faire figurer au sommaire quelques textes brefs que l'on qualifierait spontanément d'essais. Tous les livres ou recueils poétiques, vers, prose, ou vers et prose, sont présents. Bonnefoy ne se reniait pas ; il a souhaité donner dans les appendices quelques textes rares. Il a voulu aussi que soit présente son oeuvre de traducteur, de Shakespeare à Yeats, de Pétrarque à Leopardi. Enfin il a ouvert à ses éditeurs les portes de son atelier.
« Le souvenir est une voix brisée, On l'entend mal, même si on se penche. Et pourtant on écoute, et si longtemps Que parfois la vie passe. Et que la mort Déjà dit non à toute métaphore. » L'heure présente, Yves Bonnefoy
À lire – Yves Bonnefoy, Oeuvres poétiques – Coll. La Pléiade, Gallimard 13 avril 2023.