Albin Michel (01/09/2010)
4.1/5   10 notes

Ce livre est le recueil des plus grands entretiens accordés par l'écrivain depuis vingt ans. Ils portent sur la poésie, mais aussi la création ; l'auteur fait part de ses méditations sur Baudelaire, Rimbaud ou Mallarmé, de son travail autour de Shakespeare, et de son propre rapport à la poésie dont il dégage les fonctions et rappelle les ambitions.Poète le plus lu et commenté en France (son dernier livr... >Voir plus
Que lire après L'inachevable : Entretiens sur la poésie 1990-2010Voir plus
"L''Inachevable", tel est le titre choisi par le poète pour son livre - un titre qui fait écho à son premier grand ouvrage de proses, paru en 1959, "L''Improbable". Sur plus de cinq cent pages, "L''Inachevable" recueille vingt ans de rencontres avec l''une des voix les plus importantes de la littérature mondiale. Il comporte des grands entretiens, pour la majorité inédits en France, tous rédigés selon la même exigence : celle de dire les choses en vérité, avec la plus grande justesse. Véritables textes pensés et autonomes, d''une allure qui épouse la liberté du moment, ils portent sur la peinture, la musique et l''architecture, mais, dans la même foulée, sur le sacré, les mythes et la modernité. Tous cherchent à déchiffrer le signe ascendant de la poésie : une pratique qui, mieux qu''une sagesse satisfaite ou une folie chaotique, propose à chacun un chemin de lucidité, un acte d''amour par lequel le monde peut prendre sens. Un très grand livre.

critiques presse (1)
Telerama
09 mai 2012
Traversée par l'art, cette série d'entretiens donnés entre 1990 et 2010 révèle la profonde clarté de la pensée de Bonnefoy.

Videos de Yves Bonnefoy (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Bonnefoy
Les derniers livres d'Yves Bonnefoy (1923-2016) expriment son désir de transmettre le legs de la poésie par-delà la mort. « Lègue-nous de ne pas mourir désespéré », lit-on dans L'heure présente (2011). Quant à L'Écharpe rouge (2016), c'est un « livre de famille » testamentaire en même temps que l'histoire d'une vocation : « Il se trouve que j'étais apte à me vouer à l'emploi disons poétique de la parole… » La Pléiade fut pour Bonnefoy l'occasion de porter sur son oeuvre un regard ordonnateur. Il choisit le titre du volume, Oeuvres poétiques, sans céder sur son désir de faire figurer au sommaire quelques textes brefs que l'on qualifierait spontanément d'essais. Tous les livres ou recueils poétiques, vers, prose, ou vers et prose, sont présents. Bonnefoy ne se reniait pas ; il a souhaité donner dans les appendices quelques textes rares. Il a voulu aussi que soit présente son oeuvre de traducteur, de Shakespeare à Yeats, de Pétrarque à Leopardi. Enfin il a ouvert à ses éditeurs les portes de son atelier.
« Le souvenir est une voix brisée, On l'entend mal, même si on se penche. Et pourtant on écoute, et si longtemps Que parfois la vie passe. Et que la mort Déjà dit non à toute métaphore. » L'heure présente, Yves Bonnefoy
À lire – Yves Bonnefoy, Oeuvres poétiques – Coll. La Pléiade, Gallimard 13 avril 2023.